WR

Durant ces années 90 fastes en nouveautés pour le groupe Heuliez, celui ci sonda aussi le monde de la compétition automobile avec la WR SP2. Cette voiture de course fut dessinée et conçue par le tandem Gérard Welter / Vincent Soulignac de WR (Welter Racing). La définition de cette barquette monoplace ne répondait à aucun règlement  précis d'une discipline du sport automobile. Elle ne pouvait donc courir nulle part. Elle fut surtout conçue dans l'idée de présenter une voiture de sport de coût abordable, animée par un moteur quatre cylindres multisoupapes turbo, disponible chez la plupart des constructeurs automobiles mondiaux. Il s'agissait en quelque sorte d'un appel du pied aux pouvoirs sportifs.

En s'en tenant à des solutions simples (absence de pare brise, moteur dérivé de la série, carrosserie en fibre de verre ...), la WR SP2 de Heuliez aurait pu être proposée à moins d'1,5 million de francs. Ses lignes évoquaient quelque peu la Peugeot 905. Cette parenté était assez logique, car la 905 avait été dessinée par le même binôme Welter - Soulignac, qui dirigeait alors le bureau de style chez le constructeur sochalien.


La WR n° 91 impeccablement conservée à Cerizay (juin 2009)
 


Cette maquette fut mise en vente par Artcurial le 7 juillet 2012 lors du " Le Mans Classic ". Elle était décrite comme disposant de 4 roues équipées de leurs pneumatiques compétitions, mais dépourvue de direction et de volant. Estimation : 3 000 à 6 000 euros - Montant de l'enchère : 6 552 euros avec les frais.


Source : http://www.artcurial.com


Source : http://www.artcurial.com

Quelques jours plus tard, le 17 juillet, elle rejoignait la collection du Musée de Châtellerault.


La WR lors de son arrivée à Châtellerault, photo Daniel Drouhin.

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