GTF Cellulo

La Cellulo, une sorte de Méhari des années 2000, imaginée par l'équipe de GTF Innovations, devait être assemblée chez Heuliez. La voiture mesure quatre mètres de long, et peut recevoir quatre personnes à son bord. La carrosserie est en polymère thermoformé et elle est teintée dans la masse. La Cellulo se veut entièrement lavable à l'eau. L'habitacle offre de nombreuses combinaisons, passant du pick-up au cabriolet, de la deux places à la quatre places, de la voiture partiellement capotée à la voiture totalement ouverte.

La mécanique, un 1.4 litres de 75 ch, ainsi que les trains roulants et l'architecture électrique sont d'origine Renault. La Cellulo atteint 155 km/h en vitesse de pointe. Par rapport à son illustre devancière, la Méhari, née en 1968, la nouvelle venue se veut plus confortable et mieux pourvue côté équipement, avec un  autoradio, des jantes aluminium, etc ... Son prix était annoncé en 2010 à 15 870 euros.

GTF Innovations vise avec la Cellulo une clientèle suffisamment aisée, qui souhaite par exemple disposer dans sa résidence secondaire d'un second véhicule tout usage qui resterait en permanence à demeure. Un réseau de concessionnaires était en cours d'installation, qui devait à terme compter entre 30 et 50 distributeurs. Aujourd'hui (mai 2011), le projet semble au point mort.

Heuliez prévoyait pourtant une production d'une dizaine de voitures par jour dans un premier temps. De quoi alimenter en charge de travail une trentaine de personnes. GTF n'est pas le premier " petit " constructeur à se lancer dans un tel projet. Avant lui, les Cheyenne, GPM Eole, Dallas, Aixam  Mega ou Fargo durent s'incliner face aux réalités d'un marché qui laisse peu de place aux indépendants. Malgré un départ chaotique, souhaitons plus de chance à la Cellulo qui ne semble pas manquer d'atouts.

Retour au sommaire - Page suivante