Citroën Ami 6 Break
La berline Ami 6 fut commercialisée en 1961, et rapidement le bureau d'étude de Heuliez décidait de soumettre à Citroën une version break, plus classique de ligne et plus pratique que la version quatre portes. Afin de minimiser les coûts d'une éventuelle mise en production, il résulta des études du carrossier une voiture qui reprenait un maximum d'éléments de la berline de base : vitres latérales, feux arrière, etc ... Présentée en 1963, cette proposition ne fut pas retenue par Citroën, qui lui préféra son propre modèle présenté dévoilé en novembre 1964. Le constructeur de Javel avait même interdit à Heuliez d'exposé sa voiture au salon de Paris 1963.
Les deux illustrations ci-dessous permettent de comparer la version de Heuliez (première photo) et celle de Citroën (seconde photo). Le dessin de la retombée du pavillon paraît peu équilibré sur la voiture de Heuliez, surtout si on le compare à celui de la Citroën, moins compliqué. En fait, ce rajout, sans aucun doute réalisé " à l'économie ", avait été positionné de manière à remonter la ligne de toit trop inclinée du break étudié à Cerizay.
|