Gazoline, votre auto

Le magazine Gazoline paraît pour la première fois en avril 1995. Dirigé par Jean Jacques Dupuis, édité par Pixel Press Studio, il poursuit de nos jours son bonhomme de chemin avec un tirage mensuel proche de 100 000 exemplaires, après avoir réussi à se faire une place dans le milieu encombré de la presse automobile, tout en conservant son indépendance. Pixel Press Studio est par ailleurs éditeur de différents ouvrages historiques et techniques sur l'automobile.

En dehors du mensuel bien connu, Gazoline propose son premier numéro de la collection " votre auto " en mars 1998, et le dernier, le n° 40, en novembre 2007. Selon les périodes, la parution est bimestrielle ou trimestrielle. Comme le laisse apparaître la liste des voitures traitées, 36 des 40 numéros concernent des automobiles françaises, des marques Peugeot, Citroën, Renault, Simca, Panhard, Ford France, Alpine et Matra. Les seules automobiles étrangères représentées sont la Fiat 500, la VW Coccinelle et la Triumph Spitfire. Deux modèles ont été traités à deux reprises, la Peugeot 203 (n° 1 et 31) et la Renault 4 CV (n° 2 et 24).

A ses débuts, ce hors-série est vendu 79 francs. Ce prix demeure stable à 12 euros lors du changement de monnaie, et n'évolue guère jusqu'au dernier numéro. La pagination la plus courante est de 68 ou 84 pages. Il y a eu quelques rares exceptions à 60 ou 100 pages. Les numéros encore disponibles (leur nombre diminue au fil des ans) peuvent être commandés auprès de l'éditeur contre 15 euros (en 2024) plus les frais de port. Avec un peu de patience, il n'est pas impossible de se constituer une collection complète pour un prix raisonnable, entre 5 et 10 euros pièce, dans les bourses d'échanges ou sur les sites d'annonces. Par contre, il paraît très improbable d'acquérir en une seule fois la collection intégrale. En effet, ces guides plutôt coûteux en kiosque s'adressaient essentiellement aux propriétaires des voitures, et pas forcément à des férus d'histoire automobile.

Chaque numéro propose une large section consacrée à l'histoire du modèle, avec des textes bien documentés et assez denses. A partir de documents publicitaires ou de dossiers de presse d'époque (un des points forts de ces éditions), l'évolution par millésime était très détaillée. Les accessoires, la préparation des mécaniques, les modèles hors série réalisés par des carrossiers, l'utilisation des bases mécaniques par d'autres constructeurs, les bonnes adresses et les miniatures font partie des sujets traités pour la plupart des autos. Sur un plan plus technique, les paragraphes sur la restauration et l'entretien de la voiture sont des passages obligés. Ensuite, selon les véhicules, d'autres sujets sont exploités : les objets publicitaires, la documentation, les épaves, les teintes, les voitures publicitaires, l'exportation, etc ...

Dans chaque numéro, l'éditeur ne manque pas de remercier les différents contributeurs, qu'il s'agisse de clubs d'amateurs, d'historiens de l'automobile ou de simples particuliers passionnés.

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