Préambule

Avant la seconde guerre mondiale, une automobile, même de gamme moyenne, demeurait un objet réservé à une élite. La publicité s'était adaptée à cette clientèle, avec un graphisme quelque peu "chic et snob ". L'après guerre allait donner l'occasion à de nombreux illustrateurs de toucher une cible plus vaste. En effet, la production en grande série de modèles populaires rendait la voiture accessible au plus grand nombre. Les progrès de la photographie couleurs et des métiers de l'imprimerie ne permettaient pas encore de magnifier sur papier l'élégance des automobiles. Ainsi, pour illustrer les catalogues publicitaires, durant trois décennies environ, jusqu'au milieu des années 60, une multitude d'artistes connus ou moins connus composèrent à destination des constructeurs pléthore d'oeuvres graphiques. Ces créations étaient parfois outrageusement colorées afin de séduire le chaland. Les proportions étaient un peu, beaucoup, voir exagérément amplifiées dans le but de faire paraître ces autos plus larges, plus basses et plus longues que dans la réalité. L'environnement, les décors eux mêmes représentaient volontiers une famille heureuse à la montagne ou à la mer, ou un jeune couple flirtant dans une voiture de sport. Certes, la sophistication des compositions des années 20 et 30 n'était plus de mise, mais une certaine simplicité rendait ces nouvelles publicités plus accessibles et plus souriantes. Vous êtes invité ici à une promenade dans cet univers coloré. La seconde page de ce dossier vous conduira aux Etats Unis, dans la période de l'entre deux guerres. Elle complète l'excellent travail déjà réalisé sur le site plan59.com qui est essentiellement consacré aux années 50.

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