Renault 14

A l'exception de la première édition de 1976, tous les catalogues de la Renault 14 ont été imprimés au même format 150 x 230, typique des éditions Renault de la fin des années 70 et du début des années 80. Sur le même sujet, vous pouvez aussi consulter le site de Laurent Bunnik.
 

1. 1976

Edition grand format 222 x 280 pour ce premier catalogue Renault 14. L'auteur évoque de manière romancée l'histoire d'une balade dominicale et familiale à bord d'une Renault 14. Les photographies en décors naturels apportent de la fraîcheur à ce document. Après avoir hésité entre " L'auberge du bonheur ", " Les trois mousquetaires " ou " Chez Huguette, spécialité de rillettes ", la pause déjeuner se déroule à la terrasse d'un restaurant où le parasol de Maître Kanter partage les lieux avec une plaque émaillée Ricard. Dans le texte, la police de caractère se réduit par endroit, pour décrire de manière plus réaliste la voiture. Il s'agit sans aucun doute du catalogue Renault 14 le plus attrayant.

2. 1977

Les caractéristiques techniques, ainsi que le choix des teintes et garnitures sont détaillés dans les dernières pages des catalogues 150 x 230 de cette période. Il n'y a pas de photos en studio, mais uniquement en décors naturels. Malheureusement, celles-ci sont interrompues sur les doubles pages par le pli du catalogue. Cette première édition pour l'AM 1977 comporte 20 pages, et reprend quelques illustrations déjà vues dans le catalogue de 1976 (dont le parasol de Maître Kanter et la plaque émaillée Ricard). Deux modèles au choix : Renault 14 L et Renault 14 TL.
 

3. 1978

Pour l'année modèle 1978, la Renault 14 existe en deux versions, Renault 14 (tout court) et Renault 14 TL. Extrait : " Plus qu'une nouvelle voiture, c'est un nouvel état d'esprit. Symbole de ce que certains (de plus en plus nombreux) attendent aujourd'hui d'une automobile, elle refuse d'être " un signe extérieur de standing " pour suivre sa vocation " rendre heureux " ... "

4. 1979

Pour l'année modèle 1979, l'offre s'étend avec trois versions : 14 TL, 14 GTL et 14 TS. Cette dernière est la sportive de la famille. Elle offre 70 ch Din, plus de 155 km/h (15 km/h de mieux que les TL et GTL), et tente d'impressionner le badaud avec son dégradé noir sur les ailes avant. La 14 TS illustre la couverture du catalogue. Comme les années précédentes, le sommaire est imprimé sur la première page. C'est pratique, économique, mais tout de même un peu cheap !

5. 1980

La gamme n'évolue pas pour le millésime 1980. La puissante Renault 14 TS vous promet le kilomètre départ arrêté en 35,7 secondes. En 1978, la Renault 14 se refusait d'être un signe extérieur de standing. Pourtant, deux ans plus tard, les avions qui illustrent la couverture et quelques pages intérieure ne symbolisent pas de manière évidente un loisir populaire.
 

6. 1981

La gamme Renault 14 ne présente aucune nouveauté en 1981. La voiture vivote (essentiellement) sur les marchés français et espagnol avec un volume de production en baisse de 30% par rapport à l'année précédente. Le réseau Renault peine à vendre une voiture avec un moteur d'origine Peugeot, qui ne fait pas un bruit de moteur ... Renault. Les publicitaires ne font pas preuve de créativité exacerbée dans leurs brochures publicitaires.

7. 1982

On est bien loin des près de 200000 voitures construites en 1979. La Renault 14 est assemblée en 1982 à 78 692 exemplaires. A ce niveau de gamme, les efforts se concentrent désormais sur les nouvelles Renault 9 et Renault 11. Après le style osé de la 14, Renault a retenu la leçon, et les deux nouvelles venues se présentent sous des habillages on ne peut plus insipides. L'aviation est de nouveau à l'honneur dans ce catalogue sans surprise par ailleurs.

8. 1983

A part la couverture, l'ensemble du catalogue est quasiment identique à celui de l'année précédence, à l'exception d'infimes détails. Les statistiques font état d'environ 4200 voitures fabriquées cette année là. Avec moins de 1 million de voitures produites, la Renault 14 fut un demi succès, manière polie de parler d'un échec. Ce que cette voiture à laissé à l'histoire, c'est essentiellement la fameuse (devenue presque mythique) campagne de publicité lancée en 1977 mettant en avant la " ligne poire " de la voiture, le contre exemple d'un campagne réussie.

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