Citroën DS

A partir de 1957, deux ans avant après la naissance de la DS, le publicitaire Robert Delpire fut sollicité pour relancer la communication de la marque aux chevrons. Cela nous a valu pendant près de vingt ans quelques catalogues fort intéressants, où la modernité de la mise en page et la qualité des clichés surpassaient ce qui ce faisait par ailleurs. En 1976, Roux Séguéla Cayzac récupérait le budget Citroën. La DS avait déjà quitté la scène quelques mois plus tôt.
 

1. 1956 env.

Sous le règne de Michelin, un sou était un sou à Javel. La relative pauvreté de ce document publicitaire des premières années en témoigne. Feuillet recto verso destiné à mettre en avant les qualités de la suspension hydropneumatique. " Traçant au dessus du sol leur invisible sillage, les coques fuselées des DS et des ID, portées sur des coussins d'air, semblent planer au dessus du sol ".

2. 1956

L'éditeur Draeger est à l'origine de cette édition en anglais de huit pages consacrée à la DS 19 " 2 litre ". Les dessins sont signés R. Dumoulin. Le nom et les coordonnées de Citroën Cars Ltd à Slough en dernière page ne laissent planer aucun doute sur son origine. On apprécie le style épuré de ce catalogue de 1956, qui comporte à la fois des dessins et des photos.

3. 1957

La DS 19 immatriculée 1957 DS 19 nous laisse deviner l'année d'édition de ce catalogue de dix pages illustré avec soins et talent par Robert Dumoulin. Photos et dessins agrémentent ce document. L'hydropneumatique Citroën est à l'honneur. Le constructeur précise qu'après de longues études, il a commencé la fabrication en série de suspensions hydropneumatiques sur les 15 CV 6 cylindres.

4. 1959 env.

Feuillet recto verso non daté présentant le Break ID 19 Citroën. Le document met en avant la plancher bas à 52 cm du sol, la surface plane de chargement, l'auvent qui se relève sur une ligne située en retrait à l'arrière de la voiture qui rend l'accès à la surface de chargement particulièrement commode.
 

5. 1959

Il s'agit d'un simple feuillet recto verso daté de juin 1959, destiné à présenter l'ID Luxe. Les ID " achèvent de renouveler la gamme de nos véhicules " . Au verso figure le détail des caractéristiques techniques.

6. 1959

Document similaire dans sa présentation, non daté, mais qui présente l'ID Normale. Drôle de nom pour une voiture. Au verso figure le détail des caractéristiques techniques. " L'ID Normale est l'instrument quotidien de l'industrie et du commerce ".
 

7. 1960

Ce dépliant de six  pages daté d'avril 1960 comporte les mentions Imp. SAPHO et photographie C. AUSTIN. La présentation est attrayante avec une mise en scène amusante sur la page de couverture. Des photos noir et blanc et des croquis illustrent ce document.

8. 1960

Catalogue de trente deux pages de mai 1960, qui aborde le thème de " l'Air et l'Eau ". " L'air et l'Eau équilibrent la coque de l'ID 19. Le jeu contraire de ces deux éléments vous délivre des ornières et des routes sinueuses ". L'architecture graphique originale de ce document est de nouveau signée Robert Dumoulin, avec des photos de Pierre Jahan. Un catalogue moderne d'aspect. Les dernières pages présentent des mannequins vêtus de robes signées Jacques Esterel, réalisées dans les tissus de l'ID 19.

9. 1960

Ce catalogue de vingt quatre pages consacré à la DS daté de juin 1960 est protégé par une couverture illustrée transparente et amovible. Il reprend le thème de " l'air et l'eau ". La communication de Citroën est axée sur le confort exceptionnel de la voiture, et sur son système hydropneumatique. Robert Dumoulin et Pierre Jahan sont toujours aux commandes.

10. 1961

Huit personnes prennent place à bord de l'ID 19 Familiale présentée sur la page de couverture de ce dépliant de six pages daté de mai 1961. Les photographies sont de C. Austin. Le document est " Printed in France " par l'Imprimerie de Bogigny. Citroën est encore un constructeur très parisien, l'auto est immatriculé 8845 HA 75.

11. 1961

Premier Delpire de cette sélection. Ce n'est pas un catalogue, mais un objet d'art conçu en 1961. Ce document consacré aux ID et DS Décapotable est intimidant : grand format, couverture pelliculée, photographies sublimes de William Klein, impression en Suisse,  nombreuses citations de Jean de la Fontaine, Voltaire ou Paul Eluard .. décors de château ou de la vie nocturne parisienne, jolies femmes, couples heureux ... n'en jetez plus, la coupe est pleine ! Un MUST.

12. 1962

On peut regretter l'aspect austère de ce catalogue publicitaire Delpire de septembre 1962 réservé à l'ID 19. C'est la technique qui prévaut ici. Les caractéristiques de la voiture sont mises en avant : traction avant, suspension hydropneumatique,freins à disques assistés, carrosserie aérodynamique ... L'ID 19 est confortable, agréable à conduire, sûre, pratique, puissante, rapide et économique, sportive.  

13. 1962

La DS 63 offre une vitesse accrue (160 Chrono) et une consommation plus faible qu'auparavant (9,5 litres aux 100 km à condition de rouler à 75 km/h de moyenne ...). Heureuse époque où l'on pouvait encore vanter la vitesse d'une voiture. Dépliant Delpire de six pages, daté de décembre 1962, sans charme particulier. 

14. 1963

Une simplicité de bon aloi caractérise ce catalogue Delpire de huit pages daté d'août 1963. L'ID 19 se balade dans les sous-bois, les routes de campagne,les plages ventées, et se permet même une incursion dans la propriété d'un châtelain." Qu'est ce qu'une grande routière ? C'est une voiture qui permet de rouler vite dans le confort et la sécurité. L'ID 19 est une grande routière économique, elle vous vend la vitesse bon marché : plus de cent de moyenne, moins de dix litres au cent. "

15. 1963

Objet rare, à défaut d'être " unique ". Ce luxueux catalogue de trente six pages a été imprimé à destination du marché britannique en 1963. Il présente les ID, Safari / Tourmaster (break) et Drophead Coupé (cabriolet). Totalement différent des éditions françaises, il alterne les illustrations photos et les dessins. Couverture pelliculée. Un document vraiment très désirable, avec notamment un dessin à couper le souffle du cabriolet.

16. 1963 env.

Citroën a confié à Delpire l'édition de ce dépliant de six pages non daté relatant les exploits de la DS 19. " Pour la première fois dans l'histoire du sport automobile, une marque, Citroën, remporte en même temps le Championnat de France automobile (tourisme) avec René Trautmann et le Championnat de France automobile féminin avec Claudine Bouchet, l'un comme l'autre sur Citroën DS 19 ".

17. 1963

Ce catalogue Delpire de 12 pages de décembre 1963 présente de manière succincte la gamme ID et DS 19, en berline et en break, en reprenant les arguments déjà bien connus : traction avant, freins à disques assistés, suspension hydropneumatique.

18. 1964

Catalogue de 36 pages de juin 1964 par Delpire pour la DS 19. Le volume d'information est conséquent, les thèmes abordés sont toujours les mêmes, mais l'ensemble est trop technique pour séduire l'amateur de beaux documents. Il est surprenant de constater que dans les années 60 Delpire alternait entre des éditions franchement moroses et d'autres heureusement plus joyeuses.
 

19. 1964

Ce catalogue Delpire ID 19 daté d'octobre 1964 ne manque pas de charme, malgré sa pagination réduite à huit pages et sa présentation sans grand luxe. La plupart des photos représentent la voiture (immatriculée dans le département 75) dans un décor très finistérien, avec la criée, les bigoudens, la Pointe du Raz et les petits ports de pêche.

20. 1965

Dans les vingt quatre pages de ce document grand format édité par Delpire en juin 1965, vous lirez de nombreux extraits de la presse étrangère (Quattroruote, Car and Driver, Die Welt, The Times ...) évidemment plus élogieux les uns que les autres au sujet des ID et DS 19. Des photographies de qualité accompagnent le texte. Ce n'est pas un catalogue dans le sens classique du terme, mais une superbe compilation luxueusement présentée.

21. 1965

Les catalogues spécifiques aux breaks de la famille ID/DS sont rares. Celui ci, daté de novembre 1965, édité par Delpire, n'a rien à envier à ceux dédiés aux berlines. De très belles scènes de la vie quotidienne illustrent ce document à la couverture pelliculée : balade en famille, en couple, course au supermarché, partie de chasse ... Du bon, du très bon Delpire. Vingt ans avant la mode des monospaces, le rédacteur mentionne au sujet du break Citroën " Véhicule parfaitement adapté aux nécessités de la vie professionnelle ou familiale de l'homme moderne, le break voit chaque année grossir le nombre de ses adeptes " 

22. 1965

Dépliant huit pages daté de décembre 1965. La DS 19 Pallas a été présentée au Salon de Paris 1964. Elle rassemble toute une série d'améliorations par rapport à la berline normale dont elle conserve le moteur. Dans ce document, l'accent est surtout porté sur le confort intérieur de la voiture. " Délivré des servitudes de la production de masse, on a eu le souci de réviser pointilleusement le détail. Une volonté d'amélioration systématique a présidé à l'élaboration du décor ".

23. 1965

Egalement daté de décembre 1965, ce dépliant Delpire de 4 pages sans charme particulier est consacré aux breaks Citroën, entendez par là la version break ID Confort et Luxe. L'accent est porté sur la commodité d'accès à la surface de chargement, avec une grande hauteur d'entrée et des charnières judicieusement positionnées. 

24. 1966

Un bon Delpire de février 1966 exclusivement consacré à l'ID 19, avec tout ce que cela suppose : couverture protégée par une pellicule, photos superbes en situation dans des décors aussi variés qu'une barrière de péage, une route de montagne étroite et enneigée, un port de plaisance ou une résidence bourgeoise. Les caractéristiques de la voiture et de son 1985 cm3 de 78 ch Din sont largement détaillées dans les dernières pages de cette édition qui en compte seize. 

25. 1966

Ce document est quasiment identique à l'édition de février 1966. Seule la couverture change. Extraits : " des techniques d'avant-garde qui font de l'ID, comme de la DS, les seules voitures de rêve construites en série dans l'histoire de l'automobile " ... " Malgré plusieurs tentatives d'imitation, l'hydropneumatique Citroën demeure unique au monde "  ... " Cette solution traction à laquelle viennent peu à peu tous les constructeurs du monde, Citroën l'applique et la perfectionne depuis 1934 "

26. 1966

Cet autre catalogue de septembre 1966 concerne les DS 19 et DS 21. Il compte 24 pages. Pour les amateurs de beaux catalogues, ce document édité par Delpire est un vrai petits bijoux. La couverture est protégée d'une pellicule transparente. Les photos sont d'une rare qualité, avec des prises de vues dans des décors naturels : terrain hippique, route enneigée,magnifique demeure, etc ... un vrai travail d'artiste. Deux pages sont consacrées à chacune des versions DS Pallas, DS Prestige et DS Cabriolet.

27. 1966

Plus largement diffusé que le catalogue, ce dépliant de septembre 1966 consacré à l'ID 19 est évidemment plus succinct, mais non dépourvu de charme. La qualité des clichés est toujours bien présente. L'ID 19 abat le kilomètre départ arrêté en 38 secondes. Quand au style de l'auto, le rédacteur n'y va pas de main morte " Il n'y a pas à épiloguer sur la beauté de la carrosserie des ID, elle est parfaite depuis sa naissance ... "

28. 1967

En juillet 1967, daté d'édition de ce catalogue, Delpire est à mi chemin de sa collaboration avec Citroën. Si l'apparence extérieure de ce catalogue vingt huit pages avec sa couverture pelliculée est toujours flatteuse, la superposition des clichés après découpe est vite ennuyeuse. En dehors de la gamme ordinaire des DS 19 et DS 21, deux belles pages consacrées aux DS Cabriolet et DS Prestige sauvent l'ensemble, avec pour cette dernière un très beau cliché de l'habitacle.

29. 1967

Sensiblement de la même période, septembre 1967 dans le cas présent, ce catalogue ID de vingt pages possède aussi sa couverture pelliculé. Les illustrations sont constituées de gros plans sans grand intérêt. Citroën se la joue modeste " Saluée à sa naissance comme une voiture d'avant garde, l'ID 19 conserve, après dix ans d'expérience, une avance de dix ans sur les voitures de la même catégorie".

30. 1968

Pour les modèles 1968, les ID et DS adoptent un nouveau dessin des ailes avant qui incorporent les phares. Ce dépliant Delpire de quatre pages est uniquement destiné à mettre en avant l'intérêt d'une part des projecteurs principaux à commande dynamique permettant d'avoir un faisceau lumineux adapté aux variations d'assiette de la voiture, d'autre part des projecteurs auxiliaires pivotants en fonction de l'orientation des roues directrices, qui permettent de voir mieux et plus loin en courbe.

31. 1968

La première DS a toucher le sol américain fut exposée au Salon de Chicago en janvier 1956. Depuis 1968, sur les DS vendues aux Etats Unis, la grande surface de plexiglas qui protège les phares avant a été supprimée pour répondre aux normes américaines. Ce dépliant de quatre pages, " Printed in USA " en janvier 1970, propose en pages intérieures onze photos et un texte de présentation. Au verso figurent les " technical specifications " des DS 21 et D Special.

32. 1969

La gamme 1969 comprend les ID 19 et 20, DS 20 et 21, avec les versions berline, break et cabriolet. Quelques belles photos en situation illustrent ce catalogue Delpire de seize pages à la présentation simplifiée, affublé d'une couverture aux couleurs criardes (sans protection pelliculée). On retrouve les ID et DS sur autoroute, sur un chantier, avec toute la famille sur une plage ou à la campagne. La Pallas nous entraîne même dans un décors parisien. 

33. 1969

Dépliant de six pages édité par Delpire en août 1969 pour le marché britannique. Présente les DSpecial, DSuper, DS 20, DS 21, Pallas, Safari 20 et 21. La Safari en Grande Bretagne correspond au break. Document illustré de photos en studio, avec quelques vues intéressantes du tableau de bord à cadrans ronds. Les versions Cabriolet et Prestige sont rapidement évoquées. 

34. 1971

Catalogue Delpire de vingt pages de 1971, non daté, consacré aux DSpécial, DSuper, DS 20, DS 21, Pallas, Break, Cabriolet et Prestige. Les photos absolument déprimantes sont  réalisées en studio. Une vue en double page du tableau de bord à cadrans ronds retient l'intérêt. " Squales au grand yeux dévorants ou vaisseaux filant dans l'espace. A l'arrêt, elles ont des mouvements de robots intelligents. Elles surgissent et disparaissent aussitôt. Il ne vous reste qu'un souvenir de puissance fantastique et de coque luisante. Les DS sont parmi nous ... "

35. 1972

Ce catalogue de vingt pages édité par Delpire en janvier 1972 est consacré à l'ensemble de la gamme, depuis la DSpécial jusqu'à la Pallas Prestige. Les photos mettent en avant la vitesse. C'est peut être l'un des derniers catalogues à exprimer de manière aussi évidente ce plaisir qui sera bientôt interdit. " L'avant accroche. Les roues mordent l'asphalte. Les 139 ch " arrachent ". 140, 160, 180 km/heure ... Seul le paysage semble bouger ".

36. 1972

Cette édition simplifiée de juillet 1972 comporte six pages. Les photos ont été, sauf pour la couverture, prises en studio. Le rédacteur s'interroge : " Qu'est ce qui fait qu'une DS et une DS ? ". Il développe son argumentaire en parlant de la suspension hydropneumatique, du freinage assisté, de la carrosserie, de la cinquième vitesse, de l'injection électronique, etc ...

37. 1972

La carrière de la DS touche à sa fin. L'éditeur Robert Delpire semble avoir perdu de son inspiration avec ce dépliant de vingt pages (il n'est même plus question de catalogue) daté d'août 1972, peu commode à déployer, illustré de clichés sans charme pris en studio. Toute forme de poésie a disparu. La possession de ce catalogue ne peut se justifier que si vous souhaitez réunir une intégrale, ou si la 23 disponible depuis cette année là constitue pour vous le Graal en matière de DS.

38. 1972

La mise en page a à peine été modifiée par rapport à l'édition d'août 1972. Les photos et le texte sont les mêmes. " On entre dans une DS comme dans un salon. Tout est feutré, calme, silencieux. Il y a de la place à l'avant, à l'arrière, en largeur, en hauteur (en DS on voyage en chapeau !). Doux aux pieds, doux au dos, doux aux coudes, c'est le royaume du feutre, du nylon injecté, du bourrelet protecteur, du capitonnage accueillant ".

39. 1973

Ce document est assez similaire à celui de juillet 1972. Il est daté de juillet 1973, et comporte également six pages. Certaines photos sont reprises à l'identique. L'argumentaire de l'année précédente est globalement le même, agrémenté de quelques détails supplémentaires. En conclusion, le rédacteur indique " Chaque DS est LA DS. Une voiture très rapide, très sûre, très confortable. Et très belle. Mais qui pouvait l'ignorer ? ".

40. 1974

Catalogue de seize pages daté d'août 1974. La DS arrive dans sa dernière année de commercialisation. Les D Spécial, D Super, D Super 5, DS 20, S 23 Pallas et Break demeurent au programme. Le catalogue contient des photos en décors naturels dans la première moitié, et des photos en studio dans la seconde. Le luxe est absent de cette édition somme toute très ordinaire, malgré la signature Delpire.

Sur le même sujet, vous pouvez aussi consulter le site de Laurent Bunnik.

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