Chiffres de production

Certaines voitures produites à quelques centaines d'exemplaires ont laissé une trace indélébile dans l'histoire automobile, tandis que d'autres produites par millions sont aujourd'hui oubliées. Dans ce dossier, vous trouverez les chiffres de production des  automobiles produites après guerre, qu'elles soient connues ou moins connues. Les données chiffrées variant souvent d'une source à l'autre, les valeurs communiquées ne le sont qu'à titre indicatif. Ce dossier sera complété dans le temps.


Aston Martin Lagonda V8 - 1974 - 7 exemplaires
Ce modèle fut produit alors qu'Aston Martin se débattait pour sa survie

Monica - 1973/1974 - 17 exemplaires
Le choc pétrolier de 1973 frappa de plein fouet la Monica

Zagato Hyena - 1992/1993 - 25 exemplaires
Une voiture produite par Zagato à l'initiative de l'importateur néerlandais de Lancia

AC 428 - 1967/1973 - 51 exemplaires
La version convertible fut par ailleurs produite à 29 exemplaires

Alfa Romeo 2600 De Luxe par OSI - 1965 - 51 exemplaires
La berline " usine " fut produite à 2051 unités de 1961 à 1968

Aston Martin V8 Zagato - 1986-1990 - 52 exemplaires
La version convertible fut par ailleurs produite à 37 exemplaires

MGB Jacques Coune - 1963/1966 - 56 exemplaires
Le carrossier belge a proposé avant la MGB GT de 1965 sa propre vision d'un coupé MG

AC 3000 ME - 1979/1984 - 101 exemplaires
1er prototype Londres 1971, 71 voitures produites à Thames Ditton, 30 à Hillington en 1984/85

Alfa Romeo 2600 SZ - 1965/1967 - 105 exemplaires
Berline 2 038 exemplaires, Coupé Bertone 6 894 exemplaires, Spider Touring 2 257 exemplaires

Peugeot 604 HLZ - 1980/1984 - 124 exemplaires
30 % furent exportées, essentiellement vers les Emirats Arabes et l'Afrique

Facel Vega Excellence - 1956/1964 - 153 exemplaires
Les 4 derniers exemplaires possèdent un pare-brise non panoramique, et des ailerons rognés

Ford RS 200- 1984/1986 - 200 exemplaires
200, le minimum requis pour être homologable en groupe B

BMW 507 - 1956/1959 - 254 exemplaires
En 1998, la BMW Z8 s'inscrivait comme un véritable hommage à la légendaire 507

Citroën M35 - 1969/1971 - 267 exemplaires
Le projet M35 prévoyait la construction chez Heuliez de 500 voitures

Jaguar XJ 220 - 1992/1994 - 281 exemplaires
La cadence de production ne dépassa jamais deux voitures par semaine
Les premiers exemplaires ne furent livrés qu'en 1992

Fiat 131 Abarth Stradale - 1975/1976 - 350 exemplaires
35 exemplaires supplémentaires pour les rallyes, et 15 en tant que mulets et prototypes

Toyota 2000 GT - 1967/1970 - 351 exemplaires
7 exemplaires furent livrés en France

De Tomaso Longchamp - 1972/1989 - 395 exemplaires
Il convient d'ajouter 14 exemplaires du cabriolet produit dans les dernières années

Venturi Coupé - 1989/1995 - 413 exemplaires
La version Transcup fut produite par ailleurs en 65 exemplaires,et les voitures coursifiées à
95 exemplaires (400 GT, Trophy ...).
L'Atlantique 300 (70 exemplaires) lui succédait en 1995.

Maserati Khamsin - 1973/1982 - 435 exemplaires
Seulement 12 exemplaires en 1980, 11 en 1981 et 3 en 1982

BMW M1 - 1978/1981 - 455 exemplaires
79 ex. 1979, 188 en 1980 et 188 en 1981. 399 en version route, 56 en version compétition

Lamborghini Silhouette & Jalpa - 1976/1979 et 1982/1988 - 474 exemplaires
54 exemplaires pour la Silhouette, 420 pour la Jalpa, évolution stylistique de la Silhouette

Lancia Stratos - 1974/1976 - 492 exemplaires
Un nombre important de ces voitures furent réservées (sacrifiées !) à la compétition automobile

Rolls Royce Camargue - 1975/1986 - 531 exemplaires
La voiture la plus chère du monde lors de sa commercialisation

Ferrari 575 M Superamerica - 2004/2005 - 559 exemplaires
Le coupé 575 M Maranello dont elle dérive fut produit à 2548 exemplaires de 2002 à 2006

Aston Martin Lagonda - 1978/1990 - 645 exemplaires
Environ 460 exemplaires avant le face lift de 1987

Citroën 2 CV 4x4 - 1961/1967 - 694 exemplaires
C'est chez Panhard que fut fabriquée cette 2 CV

Lancia Flavia Sport Zagato - 1962/1967 - 724 exemplaires
Cette version représenta moins de 1 % des Flavia produites

Lamborghini Miura - 1966/1973 - 765 exemplaires
475 Miura (1966/69),140 Miura S (1969/72), 150 Miura SV (1971/73)

Maserati Quattroporte - 1963/1969 - 776 exemplaires
260 exemplaires de la 1ère série (phares rectangulaires)
516 de la 2ème série (projecteurs jumelés)

Lamborghini Urraco - 1973/1979 - 776 exemplaires
La voiture fut présentée en 1970, mais commercialisée seulement trois ans plus tard

Renault Safrane Biturbo - 1993/1996 - 806 exemplaires
806 exemplaires sur 209 351 Safrane, soit 0,38 % de la production totale de ce modèle

Alpine Renault A 610 - 1991/1995 - 818 exemplaires
Succède aux V6 GT et Turbo. Inclus 31 exemplaires de la série spéciale A 610 Magny Cours.
488 voitures en 1991, 250 en 1992, 36 en 1993, 30 en 1994 et 14 en 1995

Renault 25 Limousine - 1985/1986 - 832 exemplaires
Une Renault 25 de base valait 85 300 Francs, la Limousine 185 200 Francs

Citroën GS Birotor - 1973/1975 - 847 exemplaires
Ce modèle ne représente que 0,04 % de toutes les GS produites (hors GSA)

Opel Omega Lotus - 1990/1993 - 950 exemplaires
Dont 320 sous la désignation de Vauxhall Carlton Lotus
59 Opel Omega Lotus furent importées en France

Peugeot 203 Coupé - 1952/1954 - 955 exemplaires
Moins diffusé que la découvrable qui totalise pour sa part 11 514 exemplaires

AC Cobra - 1962/1969 - 969 exemplaires
Depuis sa disparition, la Cobra a été " répliquée " par une multitude de petits constructeurs

Aston Martin DB5 - 1963/1965 - 1 021 exemplaires
Dont 121 Cabriolets " Convertible " et 12 breaks de chasse " Shooting Brake " par Radford

Alfa Romeo GTC - 1965/1966 - 1 024 exemplaires
Alfa Romeo en confia la production à Touring proche de la cessation d'activité

Alfa Romeo SZ - 1990/1991 - 1 036 exemplaires
Il fut par ailleurs produit 278 exemplaires de la version roadster RZ à partir de 1992
35 SZ et 2 RZ furent vendues en France

Peugeot 405 T16 - 1992/1995 - 1 046 exemplaires
Dont 395 pour la France, incluant 10 pour la Gendarmerie en 1995
92 en 1992, 598 en 1993, 326 en 1994 et 80 en 1995

Ferrari 365 GTB/4 Daytona - 1968/1974 - 1 285 exemplaires
Il fut par ailleurs produit 127 exemplaires de la version spider

BMW M3 CSL (E46) - 2003 - 1 358 exemplaires
Le M3 " de base " fut assemblée dans cette version E46 à 54 750 exemplaires

Citroën DS Cabriolet - 1958/1971 - 1 365 exemplaires
On dénombre par ailleurs 118 cabriolets hors série réalisés par Chapron

Alfa Romeo Junior - 1969/1975 - 1 510 exemplaires
1 108 Junior 1300 de 1970 à 1972, puis 402 Junior 1600 de 1972 à 1975

Lancia Flavia Cabriolet - 1962/1966 - 1 644 exemplaires
Dont 766 avec le 1488 cm3 (1962 à 1964) et 878 avec le 1800 cm3 (1963/66) 

Renault Sport Spider - 1996/1999 - 1 743 exemplaires
1 215 avec pare-brise, 438 avec saute-vent et 90 en Trophy
31 % en jaune nacré, 15 % en bleu nacré, 16 % en rouge et 38 % en gris titane

Maserati 3500 GT - 1958/1965 - 1 970 exemplaires
Ajoutez à ces nombre 8 coupés à carrosserie spéciale et 244 cabriolets

MG RV 8 - 1993/1995 - 1 983 exemplaires
Le Japon absorbera à lui seul près de 75 % de la production

Alfa Romeo 2600 Berline - 1961/1968 - 2 038 exemplaires
La 2600 remplaçait la 2000, produite de 1958 à 1961 en 2 814 exemplaires

Lamborghini Countach - 1974/1990 - 2 042 exemplaires
Dont 157 LP 400 jusqu'en 1977 avec de dessin d'origine sans kit carrosserie
Présentée en tant que voiture de rêve en 1971, sa production débuta 3 ans plus tard

Peugeot 403 Cabriolet - 1956/1960 - 2 043 exemplaires
La plus célèbre des 403 Cabriolet est celle de Columbo, apparue pour la première fois en 1971



Alfa Romeo AR 51/52 Matta - 1951/1955 - 2 075 exemplaires
Seules 116 voitures ont été vendues à des particuliers,les autres étant
 destinées aux administrations (Défense, Intérieur, Marine, Aviation ...)

Maserati Quattroporte (III) - 1979/1990 - 2 141 exemplaires
Dont 53 " Royale ", version apparue en 1987

Citroën Visa Chrono - 1982 - 2 160 exemplaires
93 ch dans un survêtement de l'équipe de France, une production confiée à Heuliez

Bentley T - 1966/1980 - 2 261 exemplaires
Dont 1 703 Bentley T1 jusqu'en 1977 et 558 Bentley T2 de 1977 à 1980
Plus confidentielle que la Rolls Royce Silver Shadow produite à 25 142 exemplaires

Ferrari BB - 1971/1983 - 2 323 exemplaires
Elle fut diffusée sous le nom de 365 GTB4 BB jusqu'en 1976 (4,4 l)
puis BB 512 ensuite (5 litres)

MGB V8 - 1973/1976 - 2 591 exemplaires
La MGB GT (4 cylindres) a été diffusée en 125 282 exemplaires de 1965 à 1980
et la MGC GT (6 cylindres) en 4458 exemplaires de 1967 à 1969

Citroën Visa Décapotable - 1983/1985 - 2 633 exemplaires
1 759 en 1983, 816 en 1984, 58 au début de 1985
Visa toutes versions confondues = 1 222 608

Alfa Romeo Giulietta & Giulia Sprint Speciale - 1963/1965 - 2 766 exemplaires
1366 Giulietta Sprint Speciale et 1400 Giulia Sprint Speciale, avec la même carrosserie

Ferrari 308 GT4 - 1974/1980 - 2 826 exemplaires
Il fut par ailleurs produit 40 exemplaires de la 208 GT4 réservée au marché italien

Alfa Romeo 2000 Berlina - 1957/1962 - 2 893 exemplaires
Un niveau de production dérisoire pour une berline Alfa



Maserati Quattroporte (IV) - 1994/2001 - 2 883 exemplaires
Dont 1 213 Evoluzione, qui bénéficiait de 400 points d'amélioration

Renault Clio V6 - 2001/2006 - 2 914 exemplaires
Dont 1 611 phase 1 (jusqu'en décembre 2002) et 1 303 phase 2 (à partir de mars 2003)

Lancia Aurelia B 20 Coupé - 1951/1957 - 3 111 exemplaires
Dont 1231 série I et II (1991 cm3) et 1880 série III et IV (2451 cm3)

Lancia Kappa Coupé - 1997/2001 - 3 271 exemplaires
La berline fut produite à 104 752 exemplaires, et le break à 9 193 exemplaires
Concernant le Coupé, on peut évoquer un véritable bide commercial

Alfa Romeo 2000 Spider - 1957/1961 - 3 443 exemplaires
La version Berlina présentée en même temps ne fut assemblée
qu'en 2 893 exemplaires, bien moins que ce Spider

Fiat Dino Coupé - 1967/1969 - 3 670 exemplaires
Il fut par ailleurs produit 1 163 exemplaire de la version spider

Citroën Visa Chrono - 1982/1983 - 3 810 exemplaires
Avec la version Découvrable, sans aucun doute la Visa la plus collectionnable

Ferrari Dino 206 et 246 GT/GTS - 1969/1974 - 3913 exemplaires
152 exemplaires de la 206, 2487 de la Dino 246 GT et 1274 de la Dino 246 GTS Spider

Alfa Romeo Montreal - 1970/1974 - 3 925 exemplaires
Produite jusqu'en 1974, mais supprimée du catalogue en 1977, après écoulement des stocks

Lancia Flaminia Berline - 1957/1963 - 3 943 exemplaires
Dont 2695 série I (1957 à 1961), 649 série II (1961 et 1962) et 599 2.8 (1963)

Maserati 3200 GT - 1998/2002 - 4795 exemplaires
Dont 2106 exemplaires avec une boîte automatique 4 rapports
La Maserati Coupe qui lui succède ne conservera pas les feux AR façon Boomerang

Volkswagen Golf II Rallye - 1989/1991 - 5 000 exemplaires
2000 voitures pour l'Allemagne, 600 pour la France, 2400 pour les autres pays européens
Voiture destinée à répondre à la réglementation du Groupe A avec 5000 exemplaires minimum

Renault 5 Turbo - 1980/1986 - 5 022 exemplaires
1 678 ex. 5 Turbo " 1 " (1981 et 1982), 3 284 ex. Turbo 2 (1983 à 1986), 60 versions course

Renault 12 Gordini - 1971/1974 - 4 ans - 5 188 exemplaires
Elle n'eut pas le même succès que la Renault 8 Gordini produite à 12 203 exemplaires
Plus globalement, la Renault 12 fut fabriquées à plus de 2 millions d'exemplaires

Glas Coupé 1300 et 1700 GT - 1963/1967 - 5 376 exemplaires
Comptez par ailleurs 1 255 BMW 1600 GT + 365 cabriolets Glas et 2 cabriolets BMW

Ford Sierra RS Cosworth - 1986/1988 - 5 542 exemplaires
La Sierra Cosworth (sans le RS) fut plus répandue en version 4 portes (25 390 exemplaires)

Alpine Renault V6 GT, V6 Turbo - 1985/1991 - 6 494 exemplaires
Dont 1509 V6 GT et 4985 V6 Turbo. L'A 610 qui lui succède ne dépassera pas 818 unités

Volvo 262 C - 1977/1981 - 6 622 exemplaires
Environ 5000 furent vendues aux USA, et 109 en France

Lancia Gamma Coupé - 1976/1984 - 6 789 exemplaires
Il fut par ailleurs produit 15 272 exemplaires de la berline Lancia Gamma

Lancia Fulvia Sport Zagato - 1965/1972 - 6 907 exemplaires
Face à la berline et au coupé, la version de Zagato ne représente que 2 % des Fulvia produites

Aston Martin DB7 - 1993/2003 - 7 092 exemplaires
2 461 en 6 cylindres, 4 431 en 12 cylindres, 200 versions Zagato

Alpine Berlinette A 110 - 1962/1977 - 7 176 exemplaires
En dehors de de Dieppe, des Berlinette furent produites au Brésil, Mexique, Espagne et Bulgarie

Mercedes 450 SEL 6.9 - 1975/1980 - 7 380 exemplaires
Une dénomination mythique pour les amateurs de Mercedes, au même titre que la 300 SEL 6.3
Une bonne centaine furent immatriculées en France, et 1816 aux Etats Unis

Citroën BX Sport - 1985/1986 - 7 572 exemplaires
D'abord présentée en série limitée (2500 exemplaires), elle fut ensuite intégrée au catalogue

Lancia Beta Monte Carlo - 1975/1981 - 7595 exemplaires
Aux Etats Unis, elle était vendue sous le nom de Lancia Scorpion, en hommage à Abarth ?

Alfa Romeo 2000/2600 Sprint - 1962/1967 - 7703 exemplaires
Dont 704 en version 2000

BMW Z1 - 1988/1991 - 8 012 exemplaires
Un peu plus de 300 exemplaires furent immatriculés en France

Volvo P 1800 ES - 1972/1973 - 8 077 exemplaires
La P 1800 Coupé fut fabriquée pour sa part à 37 550 exemplaires de 1961 à 1973

Volvo 780 - 1986/1991 - 8 518 exemplaires
Elle succède au coupé Volvo 262 C également produit par Bertone de 1977 à 1981

Renault Avantime - 2001/2003 - 8 557 exemplaires
L'Avantime est passé directement du statut de voiture neuve à celui de voiture de collection

De Lorean DMC 12 - 1981/1982 - 8 583 exemplaires
Voiture de collection dès sa sortie, de nombreux modèles ont survécu

Lancia Beta Spyder - 1974/1984 - 8 594 exemplaires
Une version de carrosserie presque aussi rare que la Beta Montecarlo produite à 7 595 exemplaires

Lotus Europe / Europa - 1967/1975 - 8 975 exemplaires
La camionnette de livraison de Lotus débuta sa carrière avec une mécanique de Renault 16

Jaguar XK 150 - 1957/1961 - 9 382 exemplaires
La XK 120 fut produite à 12 045 exemplaires, la XK 140 à 8 937 exemplaires

Matra M 530 - 1967/1972 - 9 609 exemplaires
Répartition annuelle : 179, 1 600, 1 915, 2 053, 1 703, 2 159

Peugeot 404 Cabriolet - 1960/1968 - 10 389 exemplaires
La version Coupé fut produite à 6 834 exemplaires, et la famille 404 à 2 885 377 exemplaires

Mercedes 500 E - 1990/1995 - 10 479 exemplaires
Le marché allemand a absorbé 5 475 unités. En France, 235 exemplaires ont été immatriculés

Matra Murena - 1980/1983 - 10 680 exemplaires
5 640 exemplaires en 1,6 l, 5 040 exemplaires en 2,2 l

Opel Kadett C GT/E - 1976/1979 - 10 894 exemplaires
Une contemporaine de la première Golf GTI, mais qui demeura dans son ombre

Renault Alpine A 310 - 1971/1984 - 11 484 exemplaires
2 318 Alpine A 310 en version 4 cylindres et 9 166 avec le V6 PRV

Renault Clio Williams - 1993/1996 - 12 100 exemplaires
2500 exemplaires numérotés, avant d'être intégrée au catalogue en temps que modèle à part entière
Dans cet ensemble, à noter la série spéciale " Swiss Champion " produite à 500 exemplaires

  Gordoni - 1965/1970 - 12 203 exemplaires
2 623 exemplaires en version 1108 cm3, puis à 9 580 exemplaires en version 1255 cm3

Alfa Romeo Alfa 6 - 1979/1986 - 12 288 exemplaires
788 exemplaires furent immatriculés en France, un bide à l'échelle d'Alfa Romeo



Citroën AX Sport - 1987/1991 - 12 581 exemplaires
Une goutte d'eau dans l'océan des plus de 2 500 000 AX produites entre 1986 et 1998

Renault 25 V6 Turbo - 1985/1992 - 12 728 exemplaires
Dont environ 7500 avant le restyling de 1988. La V6 Atmosphérique fut produite à 59 502 ex.



Citroën SM - 1970/1975 -
12 920 exemplaires
Répartition par pays : France : 5 509, Italie : 2 070, USA : 2 037, GB : 327, Japon : 134
Répartition annuelle : 868, 5 032, 3 992, 2 619, 294 et 115

Talbot Samba Cabriolet - 1982/1986- 13 000 exemplaires environ
La production fut arrêtée en février, peu avant la fin de Talbot en juillet 1986

Fiat Ritmo Abarth 130 TC - 1983/1987- 13 158 exemplaires
Le replâtrage qu'a subit la Ritmo fin 1982 n'a pas fait les affaires de la 130 TC Abarth

Renault 21 2 L Turbo - 1987/1993 - 13 788 exemplaires
Dont 875 Renault 21 Turbo " Quadra " à 4 roues

AMC Marlin - 1965/1966 - 14 874 exemplaires
Dont 10 327 en 1965 et 4547 en 1966, un échec commercial à l'échelle américaine

Fiat Ritmo Cabriolet - 1981/1986 - 8 ans - 15 047 exemplaires
Esthétiquement, il y eut l'avant restylage de mars 1983 (un élégant cabriolet), et l'après ... Bertone assura la production sur ses chaînes de ce cabriolet.

Lancia Gamma Berlina - 1976/1984 - 15 272 exemplaires
Dont 4 777 après le restyling de 1980 à la calandre Lancia plus expressive

Citroën BX GTI 16S - 1987/1993 - 16 822 exemplaires
Soit 0,71 % des BX produites (2 337 016 exemplaires)

Alfa Romeo 1900 - 1950/1958 - 17 014 exemplaires
Dont 7 407 Saloon, 512 Saloon Ti, 8 512 Super Saloon et 483 Saloon Ti Super

BMW M3 E30 - 1986/1991 - 18 020 exemplaires
Dont 14 875 coupés standard, 786 cabriolets et 2 359 séries limitées
(Evo I,Evo II, Sport Evolution, Johnny Cecotto ...)

Honda NSX - 1990/2005 - 18 896 exemplaires
Peu diffusée en Europe, cette GT trouva plus son public aux USA sous la marque Acura
En 2001, les phares escamotables cédaient leur place à des optiques carénés

Buick Reatta - 1988/1989 - 19 314 exemplaires
La version convertible fut par ailleurs produite à 2 437 exemplaires en 1990/91

Nissan Figaro - 1991 - 20 000 exemplaires
La série initiale de 8000 exemplaires fut insuffisante pour réponde à la forte demande
Nissan produisit 12 000 autres exemplaires, attribués par tirage au sort

Talbot Tagora - 1981/1983 - 20 133 exemplaires
La plus " séduisante " est la SX, dotée du V6 PRV porté à 165 ch, produite à 1083 exemplaires

Cadillac Allante - 1987/1993 - 21 430 exemplaires
Les 747 Cargo qui assurait le pont aérien pour cette italo-américaine pouvait contenir 56 Allante

Peugeot 504 Coupé - 1969/1983 - 22 975 exemplaires
Le cabriolet fut diffusé à 8 185 exemplaires durant la même période

Panhard 24 - 1964/1967 - 23 245 exemplaires
Répartition : 1 623 24 C, 8 774 24 CT, 2 037 24 B, 161 24BA, 10 650 24 BT

BMW Z3 Coupé - 1997/2002 - 23 316 exemplaires
La version Roadster, plus répandue, fut fabriquée à 273 772 exemplaires

Citroën C6 - 2005/2012 - 23 384 exemplaires
A comparer aux 1 169 745 CX et 333 405 XM

MG ZT - 2001/2005 - 24 149 exemplaires
Dérivé de la Rover 75, existe en berline et en break, 4 motorisations 135 à 180 ch

Peugeot 309 GTI - 1987/1993 - 24 157 exemplaires
Soit 18 262 exemplaires en version GTI, et 5 895 en version GTI 16

Peugeot 505 Turbo Injection - 1982/1988 - 24 681 exemplaires
L'autre 505 " sportive ", la V6 a été produite à 11 627 exemplaires
La production totale de la 505, berline et break, est de 1 350 798 exemplaires

Simca 1000 Coupé et 1200 S - 1962/1971 - 24 800 exemplaires
Répartition :10 100 Simca 1000 Coupé (1963 à 1967), 14 700 Simca 1200 S (1967 à 1971)

Rolls Royce Silver Shadow - 1966/1980 - 25 142 exemplaires
Dont 16 717 série 1 de 1966 à 1977 et 8 425 série 2 de 1977 à 1980
Il convient d'ajouter 1 703 Bentley T1 et 558 Bentley T2

Mercedes 190 E 2.3-16 et 2.5-16 - 1984/1993 - 25 230 exemplaires
Dont 19 487 en 2.3 (1984/1988) et 5 743 en 2.5 (1988/1993)

Ford Sierra Cosworth berline - 1988/1992 - 25 390 exemplaires
Dont 12 250 à quatre roues motrices

Triumph Stag - 1970/1977 - 25 877 exemplaires
Modèle confidentiel en France, moins de 400 voitures y furent exportées

Mercedes 190 SL - 1954/1963 - 25 881 exemplaires
La dénomination SL provient de Sport Leicht (sport léger)

Volvo C70 Coupé - 1996/2002 - 27 140 exemplaires
Le cabriolet C70 a été produit à 45 832 exemplaires jusqu'en 2005

Alfa Romeo Giulietta Sprint - 1954/1962 - 27 142 exemplaires
Sur ce nombre, 3 058 furent des Sprint Veloce, dont beaucoup furent utilisées en compétition
Parallèlement, la Giulietta Sprint Spider fut produite à 17 096 exemplaires

Peugeot 205 Rallye - 1987/1992 - 30 111 exemplaires
46 en 1987, 11323 en 1988, 8731 en 1989, 6087 en 1990,  2883 en 1991 et 1041 en 1992

BMW Série 8 - 1989/1999 - 30 621 exemplaires
Dont 1 510 exemplaires de la 850 CSi 5,6 l de 380 ch

Audi 100 Coupé - 1970/1976 - 30 687 exemplaires
Ce n'est qu'en 1980 qu'Audi renoua avec une carrosserie de type coupé, avec la Quattro

Alfa Romeo Giulietta Sprint / Sprint Veloce, Giulia 1600 Sprint - 1954/1965 - 34 249 exemplaires
Dont 24 084 Giulietta Sprint, 3 058 Sprint Veloce et 7 107 Giulia 1600 Sprint

Opel Kadett D GTE - 1983/1984 - 36 513 exemplaires
Dont 7 026 exemplaires en cinq portes. La Kadett type D fut produite de 1979 à 1984

NSU Ro 80 - 1968/1977 - 37 204 exemplaires
65 % des modèles furent fabriqués de 1968 à 1970

Alfa Romeo Spider - 1995/2004 - 39 088 exemplaires
La diffusion du coupé fut à peine supérieure avec 41 959 exemplaires

MG TF - 2001/2005 - 36 880 exemplaires
Succède à la MG F (1995/2001), à l'issue de quelques évolutions techniques et esthétiques
Elle sera de nouveau produite de 2007 à 2011 sous le contrôle du chinois SAIC

Triumph TR4 - 1961/1965 - 40 253 exemplaires
La TR5 qui lui succéda ne dépassa pas 2 947 exemplaires produits de 1967 à 1969

Alfa Romeo GTV - 1995/2004 - 41 959 exemplaires
1 905 GTV diffusées en France. Le Spider fut par ailleurs produit à 39 088 exemplaires

Opel Commodore Coupé série B - 1972/1977 - 42 279 exemplaires
La berline Commodore série B fut produite à 98 548 exemplaires

Opel Monza - 1978/1986 - 43 812 exemplaires
27 218 de la première série, 16 594 de la seconde (à partir d'août 1982)

Alfa Romeo 90 - 1984/1987 - 45 446 exemplaires
Bertone peu inspiré a dessiné la 90, qui assura la liaison entre l'Alfetta et la 164

BMW M3 Coupé type E36 - 1992/1998 - 46 525 exemplaires
A noter par ailleurs 12 603 berlines et 12 114 cabriolets, soit un total de 71 242 M3 E36

DKW Munga - 1956/1968 - 46 750 exemplaires
Le logo aux 4 anneaux, le sigle d'Audi de nos jours, est apparu sur la calandre en 1960

Matra Bagheera - 1973/1980 - 47 796 exemplaires
4337 en 1973, 11266 en 1974, 7319 en 1975, 7326 en 1976, 8034 en 1977, 5881 en 1978,
3273 en 1979, 360 en 1980 - Soit 25 477 de la première génération, et 22 319 de la seconde

Saab 900 Cabriolet - 1986/1993 - 48 894 exemplaires
Le cabriolet n'apparaît dans la gamme qu'en 1986, alors que la 900 date de 1978

Mercedes 230/250/280 SL - 1963/1971 - 48 912 exemplaires
19 831 230 SL (1963 à 1966), 5 196 250 SL (1967 à 1968),23 885 280 SL (1968 à 1971)

Austin Healey Sprite Mk I - 1958/1961 - 48 999 exemplaires
Une nouvelle génération de Sprite vit le jour en 1961, produite à 80 363 exemplaires

Triumph Vitesse - 1962/1971 - 51 212 exemplaires
Sur ce nombre, 35 791 berlines deux portes et 15 421 cabriolets

Alfa Romeo Arna - 1983/87 - 53 047 exemplaires
Le fruit d'un amour impossible entre une Nissan et une Alfa Romeo

Matra Simca Rancho - 1977/1983 - 56 457 exemplaires
Un succès honorable pour ce dérivé de la Simca 1100, et la Matra la plus produite

Fiat Barchetta - 1995/2005 - 57 800 exemplaires
Elle fut restylée pour les deux dernières années de sa carrière

Riley Elf et Wolseley Hornet - 1961/1969 - 59 367 exemplaires
Cette version chic de la Mini fut diffusée à 30 912 exemplaires par Riley et 28 455 par Wolseley

Porsche 928 - 1977/1995 - 60 977 exemplaires
Elue Voiture Européenne de l'année 1978, une première (et une dernière ...) pour une GT

Mercedes SLC - 1972/1981 - 62 888 exemplaires
Ce modèle fut produit avec 6 niveaux de cylindrée différente, de la 280 SLC à la 450 SLC 5.0

Rover P5 Saloon et Coupé - 1958/1973 - 69 141 exemplaires
La P5 fut commercialisées sous les noms de Rover 3 Litre, 3.5 Litre et 3 1/2 Litre
La version " Coupé " fut présentée en 1962, en fait une berline surbaissée (17 442 exemplaires)

Lancia Beta HPE - 1974/1984 - 71 257 exemplaires
Le Coupé fut produit en 113 623 exemplaires, et le Spyder en 8 594 exemplaires

Triumph TR3 - 1955/1961 - 71 613 exemplaires
13 377 TR3 (1955 à 1957) puis 58 236 TR3A (1957 à 1961)

Austin Healey - 1953/1967 - 71 968 exemplaires
14 612 " 100 " (1953/56), 14 439 " 100-6 " (1956/59), 42 917 " 3000 " (1959/1967)

Peugeot 205 Cabriolet - 1986/1995 - 72 142 exemplaires
Les Rolland Garros et CTI sont les deux versions les plus attrayantes

Jaguar Type E - 1961/1974 - 72 515 exemplaires
Jamais une voiture de sport n'avait proposé avant la Type E un tel rapport performance / prix

Fiat Coupé - 1994/2000 - 72 698 exemplaires
Le style était signé Chris Bangle, avant son accession si décriée à la tête du design BMW

Mercedes SEC (W113) - 1981/1992 - 74 060 exemplaires
11267 " 380 " (81/85), 3680 " 420 " (85/91), 30184 " 500 " (81/91), 28929 " 560 " (85/91)

Autobianchi Primula - 1965/1970 - 74 858 exemplaires
Distribuée à environ 15000 exemplaires en France par le dynamique réseau d'André Chardonnet
Plusieurs carrosseries disponibles, en 2/3/4/5 portes

Porsche 356 - 1948/1965 - 76 348 exemplaires
4 générations : 356 (1948/1955), 356A (1956/1959), 356B (1960/1963), 356C (1964/1965)

Volvo 480 - 1986/1995 - 76 375 exemplaires
8 311 voitures ont été commercialisées en France

MG F - 1995/2001 - 77 269 exemplaires
Puis 39 880 MG TF de 2001 à 2005

Peugeot 306 Cabriolet - 1984/2002 - 77 834 exemplaires
Le dernier vrai cabriolet Peugeot Pininfarina avant l'avènement des CC

Austin Healey Sprite Mk II à Mk V - 1961/1972 - 80 363 exemplaires 
La Mk II succédait à la Mk I, dite " frogeye ", produite en 48 999 exemplaires

Renault 5 Alpine - 1976/1984 - 80 747 exemplaires
A opposer aux 461 690 Golf GTI de première génération produites de 1976 à 1983
Dont 24 131 de la Renault 5 Alpine Turbo (à partir de 1982)

BMW Série 6 - 1976/1989 - 86 216 exemplaires
Dont 45 213 de la 635 CSi, et 5 855 de la M 635 CSi

Opel Tigra Twin Top - 2004/2008 - 87 674 exemplaires
14 904 en 2004, 37 690 en 2005, 14 470 en 2006, 11 770 en 2007, 8 840 en 2008
Sa production était assurée en France chez Heuliez

Renault 17 - 1971/1979 - 94 969 exemplaires
Dont 23 400 " Découvrable ". La Renault 15 fut produite en 209 887 exemplaires

Volkswagen Corrado - 1988/1995 - 97 521 exemplaires
Plus haut de gamme que la Scirocco, le coupé Corrado a connu une carrière en demi-teinte

Opel Commodore Berline série B - 1972/1977 - 98 548 exemplaires
L'élégant coupé Commodore série B fut produit à 42 279 exemplaires

MG A - 1955/1962 - 101 081 exemplaires
Dont 58 750 " 1500 ", 2 111 " Twin Cam ", 31 501 " 1600 " et 8 719 " 1600 Mk II "

Triumph Acclaim - 1981/1984 - 133 626 exemplaires
Ce fut un véritable succès commercial ... outre Manche

Peugeot 406 Coupé - 1997/2004 - 107 631 exemplaires
Parmi les séries limitées, la Settant'anni (1200 ex.) et l'Ultima Edizione (2000 exemplaires)

Volvo 66 (berline et break) - 1975/1980 - 113 431 exemplaires
138 733 exemplaires furent produits de 1972 à 1975 sous le nom de Daf 66

Lancia Beta Coupé - 1973/1984 - 113 623 exemplaires
Le break HPE fut produit en 71 257 exemplaires, et le Spyder en 8 594 exemplaires

Jaguar XJ S - 1976/1996 - 115 415 exemplaires
29 230 exemplaires sont postérieurs à 1991, l'année du facelift
A noter 300 exemplaires de la série limitée " Le Mans " en 1991 avant le facelift

Opel GT - 1968/1973 - 103 463 exemplaires
Une autre Opel GT fut introduite sur le marché en 2006, avec seulement 7 519 voitures produites

Triumph TR7 Fixedhead (Coupé) - 1975/1981 - 112 368 exemplaires
Il convient d'ajouter 28 864 TR 7 Drophead (Cabriolet), et 2 815 exemplaires TR8

Lancia Kappa Berline - 1994/2001 - 117 216 exemplaires
Le Coupé fut produit à 3 271 exemplaires, et le break à 9 193 exemplaires

Alfa Romeo Alfasud Sprint - 1976/1989 - 121 434 exemplaires
La berline Alfasud s'était éclipsée fin 1983, remplacée par la 33

Alfa Romeo Spider - 1966/1994 - 124 105 exemplaires
La première série dite " os de seiche " fut produite jusqu'en 1968 à 6 325 exemplaires

MGB GT (4 cylindres) - 1965/1980 - 125 282 exemplaires
Il convient d'y ajouter 4 458 MGC GT (6 cylindres) et 2 591 MGB V8

Renault 30 - 1975/1983 - 9 ans - 136 403 exemplaires
A titre de comparaison, la Renault 20 a été produite à 607 405 exemplaires de 1976 à 1984

Alfa Romeo GTV - 1974/1987 - 136 994 exemplaires
La GTV 6, à moteur 6 cylindres, fut produite à 22 381 exemplaires

Lancia Delta II - 1993/2000 - 139 380 exemplaires
Disponible en berline 5 portes puis en coach 3 portes HPE à partir de 1995

Mercedes 300 CE / CE-24, 320 CE / E320 Coupé (type C124) - 1987/1995 - 141 498 exemplaires - 43 486 " 300 CE ", 24 463 " 300 CE-24 " , 13 768 " 320 CE / E 320 Coupé " - Des moteurs 4 cylindres équipèrent aussi ce coupé Mercedes



Citroën Méhari - 1968/1987 -
144 953 exemplaires
Sa concurrente, la Renault Rodéo (1970/1981) fut produite à environ 60 000 exemplaires

Porsche 924 - 1976/1988 - 151 462 exemplaires
Dont 121 672 ex. de la 924 2.0 atmosphérique, 12 665 de la 924 2.0 Turbo,
16 669 de la 924 S 2.5, 406 de la 924 Carrra GT, et 50 de la 924 Carrera GTS et GTR
La 944 qui reprenait les lignes de la 924 en les extrapolant fut produite en 162 452 ex.

Peugeot 604 - 1975/1986 - 153 252 exemplaires
10 284 en 1975, 36 026 en 1976, 24 843 en 1977, 26 043 en 1978, 25 780 en 1979, 11 681 en 1980, 7 235 en 1981, 5 665 en 1982, 3 470 en 1983, 1 644 en 1984 et 581 en 1985

Renault 5 GT Turbo - 1985/1991 - 162 253 exemplaires
La série spéciale Alain Oreille fut produite à environ 2000 exemplaires en 1990/91

Fiat / Bertone X 1/9 - 1972/1988 - 163 750 exemplaires
Dont 104 270 Fiat X 1/9 1300 (1972/1978), 45 890 Fiat X 1/9 1500
(1979/1982) et 13 440 Bertone X 1/9 (1983/1988)

Nissan 300 ZX - 1989/1999 - 164 170 exemplaires
La commercialisation en Europe cessa en 1996

Porsche Boxster - 1996/2004 - 164 874 exemplaires
Cette première génération de Boxster a permis à Porsche de sortir de la monoculture 911

Audi GT - 1980/1988 - 173 747 exemplaires
Avec sa silhouette assagie de Quattro, elle inaugurait une saga ininterrompue de coupé Audi

Audi 50 - 1974/1978 - 180 822 exemplaires
La VW Polo qui adoptait la même carrosserie fut largement plus diffusée
En France, 14 517 Audi 50 furent vendues de 1975 à 1978

Renault Espace 1ère génération - 1984/1991 - 191 694 exemplaires
La seconde génération se distinguait par le support de rétroviseur qui débutait sur les ailes avant
Le démarrage commercial fut laborieux, avec seulement 9 voitures vendues en juillet 1984

Cadillac Séville - 1980/1985 - 198 155 exemplaires
Quand une Cadillac se prend pour une Daimler Limousine

Chrysler Sunbeam - 1977/1981 - 202 681 exemplaires
Elle assura en France la transition entre la Simca 1000 et la Talbot Samba

Mercedes SL (Type R129) - 1989/2001 - 204 940 exemplaires
Un  nombre exceptionnel à ce niveau de gamme, mais la France fut peu
sensible à ce modèle, avec environ 2200 voitures ventes dans l'hexagone

Peugeot 605 - 1989/1999 - 204 940 exemplaires
La 605 a connu un démarrage commercial désastreux en raison de nombreux défauts de jeunesse

Renault 15 - 1971/1979 - 209 887 exemplaires
Sa grande soeur la Renault 17 fut produite à 94 969 exemplaires

Cadillac Séville - 1975/1979 - 215 659 exemplaires
Cette 1ère génération fit mieux que la suivante, produite en 198 155 exemplaires de 1980 à 1985

Jaguar XJ 300 / XJ 308 - 1994/2002 - 218 298 exemplaires
Dont 92 038 X300 jusqu'en 1998 puis 126 260 X308 jusqu'en 2002
Modèles situés entre la XJ 40 et la XJ 350 qui sera l'ultime XJ " classique "

MG Midget - 1961/1979 - 221 395 exemplaires
Dont 69 686 exemplaires avec les pare-chocs en caoutchouc à partir du millésime 1975

Opel Calibra - 1989/1997 - 238 164 exemplaires
13 178 exemplaires furent vendus en France

Renault Fuego - 1979/1985 - 265 367 exemplaires
Dont 19 352 exemplaires produits en Argentine de 1982 à 1992

Rover 800 - 1993/1998 - 270 988 exemplaires
Dont 24 063 commercialisés en France

BMW Z3 Roadster - 1995/2002 - 273 772 exemplaires
La version Coupé, plus rare, fut fabriquée à 23 316 exemplaires

Alfa Romeo 164 - 1988/1997 - 273 857 exemplaires
Une des 4 voitures du projet Tipo 4 qui incluait la Saab 9000, la Lancia Thema et la Fiat Croma

AMC Pacer - 1975/1980 - 281 344 exemplaires
72 158 (75), 117 244 (76), 58 264 (77), 18 717 (78), 10 215 (79) et 1 746 (80)

VW Scirocco II - 1981/1992 - 291 497 exemplaires
La première génération, 1974/1981, rencontra plus de succès avec 504 153 unités produites

Peugeot 205 GTI 1.6 et 1.9 - 1984/1994 - 294 514 exemplaires
La plus rare des GTI est la série limitée Griffe de 1991, produite à 3000 exemplaires

Rover 2000, 2300, 2600, 3500, 2400 Diesel type SD1 - 1976/1986 - 303 345 exemplaires
4 cylindres 2000 de chez Morris, 6 cyl. 2300 et 2600 de chez Triumph, et au sommet V8 Buick
Le V8 da la 3500 Vitesse à allumage électronique développait 190 ch, un sommet pour la série SD1

BMW Série 7 (E32) - 1986/1994 - 311 045 exemplaires
Succède à la BMW Série 7 (E23) commercialisée à partir de 1977

Mercedes SLK - 1996/2004 - 311 222 exemplaires
Précurseur parmi toutes, la SLK a initié la vogue des " coupé cabriolet "
et a constitué un remarquable relais de croissance pour son constructeur

Renault Safrane - 1992/2001 - 313 088 exemplaires
209 351 Safrane furent vendues neuves en France, soit 67 % des volumes produits
La confidentielle Safrane Biturbo a été assemblée à 806 exemplaires

Renault Espace 2ème génération - 1990/1996 - 317 225 exemplaires
Inclus les séries limitées : Olympique 92, Hélios, Alizé, Cyclade,
Space Mountain, Grand Ecran et Magellan

Range Rover - 1970/1996 - 317 615 exemplaires
Une nouvelle génération de cette voiture culte voyait le jour en 1994

Alfa Romeo 75 - 1985/1993 - 330 300 exemplaires
Décriée lors de son lancement, on lui reconnaît de nos jours une esthétique qui a bien vieilli

Citroën XM - 1989/2000 - 333 405 exemplaires
50 579 furent équipées de moteur V6

Peugeot 104 Coupé - 1973/1988 - 345 849 exemplaires
La ZS2 produite à 1000 exemplaires en série limitée est aujourd'hui le modèle le plus recherché

DKW Junior, F11, F12 - 1959/1965 - 350 859 exemplaires
Cette voiture fut produite à Ingolstadt, futur quartier général du constructeur Audi

Citroën LN et LNA - 1976/1985 - 353 383 exemplaires
129 611 exemplaires de LNA (1976 à 1978) et 223 772 de la LN (1978 à 1985)

Lancia Thema - 1984/1994 - 357 561 exemplaires
20 091 Thema furent vendues en France

Renault Espace 3ème génération - 1996/2002 - 365 323 exemplaires
7131 en 1996, 59518 en 1997, 68279 en 1998, 71192 en 1999,
67966 en 2000, 58863 en 2001 et 32373 en 2002.

Lancia Prisma - 1982/1989 - 386 697 exemplaires
Environ 300 000 en essence, et 80 000 en diesel

MGB Roadster - 1962/1980 - 386 961 exemplaires
Plus de la moitié des MGB produites ont pris la direction des USA

Volkswagen Golf Cabriolet 1 - 1979/1993 - 388 522 exemplaires
Elle a remplacé la vénérable Coccinelle Cabriolet

Alfa Romeo Giulietta - 1978/1985 - 379 691 exemplaires
Le marché français en absorba 35 439 exemplaires

Datsun Cherry - 1971/1978 - 389 807 exemplaires
Quatre carrosseries : berline, coach, coupé et break

Mazda MX 5 " NA " - 1989/1997 - 433 963 exemplaires
Il s'agit de la première série identifiable à ses phares rétractables
 2 321 voitures furent vendues en France

Fiat Croma - 1986/1996 - 444 932 exemplaires
Une sage berline issue du projet Tipo 4 (Saab 9000, Lancia Thema, Alfa 164)
Le nom Croma sera ressuscité en 2005 pour une sorte de gros break sans charme

Alfa Romeo Alfetta - 1972/1984 - 448 417 exemplaires
Dont 19 340 de la luxueuse Quadrifoglio à partir de 1982
L'Alfa Romeo 90, une version restylée par Bertone succède à l'Alfetta jusqu'en 1987

Volkswagen Golf GTI (Golf 1) - 1976/1984 - 471 076 exemplaires
Dont 1250 exemplaires de la Golf GTI 16 S Oettinger, vendue en France entre 1981 et 1983

Mercedes Classe S (W116) - 1972/1980 - 473 035 exemplaires
La très exclusive 450 SEL 6.9 fut produite à 7 380 exemplaires

Austin Maxi - 1969/1981 - 486 273 exemplaires
La Maxi, pourtant imaginée par Alec Issigonis, ne rencontra pas le même succès que la Mini

Opel Manta A - 1970/1975 - 498 553 exemplaires
Une seconde génération, la Manta B, vit le jour en 1975, et poursuivit sa carrière jusqu'en 1988

Saab 9000 - 1985/1998 - 503 087 exemplaires
Disponible en 5 puis en 4 portes, avec de multiples motorisations, de 130 à 225 ch

VW Scirocco - 1974/1981 - 504 153 exemplaires
Cette Scirocco de première génération fut commercialisée quelques mois avant sa soeur la Golf

Opel Manta B - 1976/1988 - 557 883 exemplaires
Une offre variée, depuis le 1,2 l de 55 ch des débuts au 6 cyl. 3 litres de l' I300 de 176 ch

Renault 20 - 1976/1984 - 607 405 exemplaires
La Renault 20 fut produite en Roumanie pour les services de l'état sous le nom de Dacia 2000

Volkswagen Golf GTI (Golf 2) - 1984/1991 - 628 298 exemplaires
Soit un peu moins de 10 % des 6 301 000 Golf 2 fabriquées

Austin Allegro - 1973/1982 - 642 350 exemplaires
Elle succède aux Austin Morris 1100/1300, mais fut trois fois moins produite
Environ 21 0000 exemplaires furent immatriculés en France

BMW Série 5 (E12) - 1972/1981 - 699 335 exemplaires
La plus exclusive des E12 est la M 535 i, produite à 1 140 exemplaires

BMW Série 5 (E28) - 1981/1988 - 722 328 exemplaires
La plus exclusive des E28 est la M5, produite à 2 145 exemplaires

Citroën Ami 8 et Ami Super - 1969/1978 - 800 775 exemplaires
La version Super à moteur GS fut fabriquée à 44 830 unités, et la rarissime M35 à 267 unités
Environ 480 000 voitures furent vendues en France

Mercedes Classe S berline (W126) - 1979/1992 - 818 063 exemplaires
Le coupé SEC fut produit à 74 060 exemplaires

Simca et Talbot Horizon - 1978/1985 - 850 999 exemplaires
Il convient d'ajouter les modèles produits en Espagne jusqu'en 1987
370 393 Horizon ont été vendues en France

Alfa Romeo 33 - 1983/1995 - 866 958 exemplaires
A ce nombre s'ajoutent 122 366 breaks

Alfa Romeo Alfasud - 1972/1984 - 951 928 exemplaires
Dont 185 665 en version Ti

Saab 900 - 1978/1993 - 908 817 exemplaires
La dernière " vraie " Saab fut produite en 3, 4 et 5 portes
La plus mythique de la série est sans conteste la 900 Turbo

Audi 100 et 200 (type 43) - 1976/1982 - 916 000 exemplaires environ
La seconde génération d'Audi 100 était disponible en 4 puis 5 portes Avant
L'Audi 200 constituait la version luxueuse

Renault 14 - 1976/1983 - 999 250 exemplaires
Elle fut produite à Douai, mais aussi en Belgique et en Espagne

Volvo 340/360 - 1976/1991 - 1 086 405 exemplaires
Celle qui devait remplacer la Daf 66 fut finalement vendue sous la marque Volvo



Ford Taunus " TC1 " - 1970/1976 - 1 106 771 exemplaires
Disponible en berline 2/4 portes, en break et en coupé

Citroën CX - 1974/1991 - 1 169 745 exemplaires
1 041 560 berlines, qui cède sa place à la XM en 1989, et 128 185 breaks jusqu'en 1991

Autobianchi / Lancia Y 10 - 1985/1995 - 1 133 744 exemplaires
Fin 1989, la marque Autobianchi disparaît. L'Y10 est désormais une Lancia

Fiat Cinquecento - 1991/1998 - 1 164 478 exemplaires
Elle est remplacée par la Seicento, simple replâtrage aux formes plus arrondies

Peugeot 304 - 1969/1979 - 1 178 423 exemplaires
Dont 849 103 berlines, fut également disponible en break, coupé et cabriolet

Peugeot 403 - 1955/1966 - 1 214 126 exemplaires
Dans ce nombre, il y eut des berlines (1955), des breaks et des cabriolets (1956)
Le cabriolet fut produit à 2043 exemplaires jusqu'à la fin de 1960

Volvo 740/760 - 1982/1992 - 1 230 704 exemplaires
Dont 221 309 Volvo 760, berlines et breaks inclus
La série 900 qui lui succède est partiellement restylée, en particulier dans sa partie arrière

Citroën Xantia - 1993/2002 - 1 248 023 exemplaires
Parmi les versions peu communes, l'Activa (18 242 exemplaires) et la V6 (2 747 exemplaires)

Autobianchi A 112 - 1969/1986 - 1 254 158 exemplaires
La pétillante A 112 Abarth a été produite à 140 879 exemplaires

Citroën Visa - 1978/1988 - 1 254 390 exemplaires
Citroën vendait moins de 65 000 Visa en 1980, et Renault plus de 300 000 Renault 5
Des changements cosmétiques conséquents relançaient la carrière de la Visa à partir de mars 1981

Peugeot 104 Berline - 1972/1988 - 1 279 143 exemplaires
Le coupé fut nettement moins fabriqué, avec 345 849 exemplaires

Citroën DS - 1955/1975 - 1 330 755 exemplaires
Dont 493 724 breaks et 1 365 cabriolets

BMW Série 5 (E34) - 1988/1996 - 1 333 412 exemplaires
Troisième génération de Série 5, succède au type E28, disponible en berline et break
La plus sportive était la M5 produite de 1988 à 1995 en 12 254 exemplaires

BMW Série 3 (E21) - 1975/1983 - 1 364 039 exemplaires
Sur ce nombre, Baur fabriqua 4595 exemplaires du cabriolet à arceau entre 1977 et 1982

Simca 1300/1301 et 1500/1501 - 1963/1976 - 1 372 989 exemplaires
Au Salon de Paris 1966, les 1300/1500 deviennent 1301/1501

Citroën Dyane - 1967/1976 - 1 443 583 exemplaires
1 220 625 Dyane 6, 165 840 Dyane 4, 57 118 versions 425 cm3

Fiat 131 - 1974/1985 - 1 513 800 exemplaires
Ajouter à ce nombre 1 257 651 Tofas 131 (Turquie) et 356 670 Seat 131 ( Espagne)

Peugeot 204 - 1965/1976 - 1 604 296 exemplaires
La 204 fut déclinée en break, cabriolet et coupé. La 304 la secondait à partir du Salon 1969

Peugeot 309 - 1985/1993 - 1 649 176 exemplaires
Dont 18 262 GTI à partir de 1987 et 5 895 GTI 16 à partir de 1989

Peugeot 305 - 1977/1990 - 14 ans - 1 649 176 exemplaires
Une voiture sans histoire, disponible en berline et en break

Renault 6 - 1968/1980 - 1 690 591 exemplaires
Dont 12 610 produites à l'étranger

Opel Kadett (3ème génération) - 1974/1979 - 1 701 076 exemplaires
Disponible en 2/3/4/5 portes, ce fut une véritable " world car " produite par ailleurs sous différentes marques et dans différents pays à plus de 3 500 000 exemplaires

Renault 16 - 1965/1980 - 1 845 959 exemplaires
999 468 voitures furent vendues en France. La TX fut produite à 167 000 unités

Mercedes 190 - 1982/1993 - 1 879 629 exemplaires
Dans ce nombre, les 190 E 2.3-16 et 190 E 2.5-16 furent produites à 25 230 exemplaires

Renault 18 - 1978/1989 - 2 028 964 exemplaires
La commercialisation cessa en France en 1986, mais la production continua jusqu'en 1989 dans l'Hexagone pour l'exportation. En dehors ce ces données, la Renault 18 fut produite dans 9 pays à travers le monde : Argentine, Australie, Colombie, Côte d'Ivoire, Mexique, Maroc, Espagne,etc ...



Fiat Ritmo - 1978/1988 - 2 044 393 exemplaires (en Italie)
Fin 1982, la Ritmo adopte une allure plus consensuelle, qui dénature le dessin d'origine
Il convient d'ajouter à ce nombre les Seat Ritmo et Seat Ronda produites en Espagne

Simca 1100 - 1967/1981 - 2 134 900 exemplaires
Inclus le coach, la berline et le break, pas les utilitaires produits à 39 608 exemplaires
A partir de juillet 1979, les 1100 deviennent des Talbot



Citroën BX - 1982/1993 - 2 337 016 exemplaires
La BX 4 TC, destinée à une homologation en groupe B, fut assemblée par Heuliez à 86 exemplaires

BMW Série 3 (E30) - 1982/1994 - 2 339 248 exemplaires
A existé en 2 et 4 portes, et en cabriolet. De 75 ch pour la 316 à 238 ch pour la M3 Sport Evo

Citroën GS et GSA - 1970/1987 - 2 473 139 exemplaires
Dont 582 757 exemplaires de la GSA (à partir de 1979) et 847 exemplaires de la GS Birotor

Peugeot 504 Berline - 1969/1983 - 2 2644 326 exemplaires (tous pays)
Sa production continua jusqu'en 1998 en Argentine, 2001 au Kenya, et 2005 au Nigeria

Renault 12 - 1969/1980 - 2 687 543 exemplaires
Il convient d'y ajouter 599 989 breaks et 11 737 " Sociétés "

Mercedes W 123 - 1976/1986 - 2 696 915 exemplaires
Disponible en berline, break, coupé et limousine

Peugeot 106 - 1991/2003 - 2 798 246 exemplaires
Un best seller pour Peugeot, produit à Mulhouse, puis à Aulnay sous Bois

Trabant 601 - 1964/1990 - 2 798 246 exemplaires
Les dernières Trabant 1.1 de 1990 furent équipées d'un moteur 4 cylindres d'origine Volkswagen

Ford Sierra - 1982/1993 - 3 400 000 environ
296 669 Sierra furent immatriculées en France. Plusieurs carrosseries figuraient au programme.
Les modèles les plus attrayants demeurent les sportives XR4 et Cosworth.

Fiat 127 - 1971/1985 - 15 ans - 3 779 086 exemplaires
En plus, quelques dizaines de milliers d'exemplaires de la Fiat 127 en Yougoslavie et en Pologne,
 Fiat 147 au Brésil (1 169 312 exemplaires) et en Argentine (232 807 exemplaires),
Seat 127 en Espagne (1 169 312 exemplaires).

Fiat 126 - 1972/1992 - 4 673 655 exemplaires
Sa production cessa en Italie en 1979 pour se concentrer sur la Pologne

Renault 5 - 1972/1985 - 5 580 626 exemplaires
La plus exclusive de la série est la Renault 5 Turbo, produite à 4857 exemplaires de 1980 à 1986

Renault 4 - 1961/1992 - 8 135 424 exemplaires
Produite en France, mais aussi dans de nombreux pays étrangers
En tête des ventes en France de 1962 à 1968 (sauf 1966)

Peugeot 206 - 1998/2012 - 15 ans - 8 358 217 exemplaires
Voiture française la plus vendue de tous les temps, elle fut produite dans plusieurs pays
sous plusieurs formes : berline bicorps 3/5 porte et tricords 4 portes, break et coupé cabriolet

Retour au sommaire du site