Fiat Barchetta

Au début des années 90, Fiat décide de renouer avec l'époque heureuse de la 124 Spider en proposant de nouveau un cabriolet. Techniquement, la Barchetta présentée au Salon de Genève en mars 1995 repose sur une plateforme raccourcie de Punto, modèle né en 1993. Tout au  long de sa carrière d'une dizaine d'années, la Barchetta va utiliser le même moteur 4 cylindres 1947 cm3 de 130 ch Din.

Cette page se limite pour l'essentiel aux brochures en français pour le marché français. Sauf dans le cas des séries limitées, nous ne rentrerons pas dans le détail de l'ensemble des éditions destinées aux différents marchés européens. Une fois n'est pas coutume, nous débutons cette présentation par deux dossiers de presse, avant de nous intéresser aux catalogues et dépliants.
 

1. Barchetta, février 1995, dossier de presse au format 225 x 310, en français, contient quatre livrets 210 x 297. Le premier, 20 pages, intitulé " un nom entre le passé et l'avenir " n'est pas illustré. Le deuxième, 44 pages, sans illustration, est divisé en quatre parties : en résumé, de la tradition au style actuel, les contenus techniques, le marché. Le troisième, 36 pages, illustré, est divisé en six parties : la Fiat Barchetta, de la tradition au style actuel, le nouveau moteur 16V, la technique et les équipements, le marché, une voiture symbolique. Le quatrième, 24 pages, sans illustration, est consacré au nouveau moteur 16 V. Le tout est accompagné de cinq planches sur papier de fort grammage et de sept photos noir et blanc.

2. Barchetta, mai 1995, dossier de presse au format 225 x 310, en français, contient un livret de 36 pages identique à celui inséré dans le dossier de février 1995, illustré, divisé en six parties, la Fiat Barchetta, de la tradition au style actuel, le nouveau moteur 16V, la technique et les équipements, le marché, une voiture symbolique + cinq planches sur papier de fort grammage + quatre diapositives + une photo couleurs + tarif.

3. Barchetta, février 1995, catalogue de 48 pages, format 155 x 225, dos carré, couverture rigide, a été édité en au moins 4 langues différentes sous les références Stampato n. 06.2.7142.02-C (italien), n. 06.2.7142.06-C (français), n. 06.2.7142.08-C (anglais) et n. 06.2.7142.10-C (allemand). Plus qu'un catalogue publicitaire classique, c'est une luxueuse brochure qui présente la Barchetta, sa philosophie, ses origines, etc ...

4. Barchetta, catalogue de 20 pages + dépliant de 4 pages " équipements et caractéristiques ", format 210 x 297, présente la Barchetta et la Barchetta Pack plus richement dotée (condamnation centralisée, rétroviseurs et antenne électrique, ABS), édité pour le marché français en 03/1995 et 06/1995. Il existe de nombreuses autres éditions pour les pays européens, dont une simplifiée de 8  pages avec la même illustration de couverture.

5. Identique à l'édition précédente, à l'exception de la page de couverture. Edité pour le marché français en 10/1995, 09/1996 et 10/1998. Nombreuses autres éditions pour les pays européens, dont une simplifiée de 8 pages avec la même page de couverture.

6. Barchetta Limited Edition (1998), dépliant de 6 pages + feuillet recto-verso " équipements et caractéristiques ", format 210 x 297, édité pour le marché français en 05/1998, ce dépliant a également été diffusé sur d'autres marchés européens, daté de 02/1998 (Suisse et Italie notamment). Modèle produit à 500 exemplaires en Vert Stelvio avec capote beige et à 2000 exemplaires en Gris Steel avec capote rouge.

7. Barchetta Limited Edition 1999, dépliant de 6 pages avec le détail des équipements et caractéristiques, format 210 x 297. Pas d'édition pour le marché français, éditions en français pour la Belgique et en allemand  pour l'Allemagne datées de 04/1999, et en français pour la Suisse datée de 05/1999. 

La commercialisation de la Limited Edition permet de compenser la suppression de la version Pack. Sa production cesse en septembre 2000.

8. Barchetta Lido, dépliant de 4 pages avec le détail des équipements et caractéristiques, format 210 x 297, éditions en italien datées de 12/1999 et 05/2000 pour l'Italie. 

9. Document identique (sauf la couleur de la voiture) en allemand pour le marché allemand, mais daté de 01/2000.

10. Barchetta Riviera, dépliant de 4 pages avec le détail des équipements et caractéristiques, format 210 x 297, éditions en italien pour le marché italien datées de 12/1999 et 05/2000, et en allemand pour le marché allemand datée de 01/2000. Cette série limitée présente un équipement très complet pour un prix serré.

11. Barchetta, catalogue de 18 pages + dépliant de 4 pages " équipements et caractéristiques ", format 210 x 297, édité pour le marché français en 09/2000. Nombreuses autres éditions pour les pays européens. La porte de coffre reçoit une dérive avec un troisième feu stop.

12. Barchetta, feuillet recto-verso, format 297 x 210, édité pour le marché français en 09/2000. 

13. Barchetta Naxos, dépliant de 4 pages + feuillet recto-verso " équipements et caractéristiques ", format 297 x 210, édité pour le marché français en 08/2001, ce dépliant a également été diffusé sur d'autres marchés européens, avec selon les pays des dates d'édition différentes, comprises entre 07/2001 et 01/2002. La Naxos reprend l'équipement de la version Pack, en y ajoutant des éléments extérieurs et intérieurs en finition " Chrome Shadow ".

14. Barchetta (nuova), dépliant de 6 pages intitulé " world preview " daté de 11/2002, format 210 x 297, ne contient ni texte ni caractéristiques à l'exception des titres, existe en une unique édition internationale, comporte trois vues de la voiture : 3/4 avant, arrière et habitacle. La production de la Barchetta est arrêtée en mai 2002 suite à la fermeture du carrossier Maggiora. Les moyens de production sont transférés chez Fiat dans l'usine de Mirafiori. La Barchetta revient sur le marché en novembre 2002 après avoir bénéficié de nombreuses évolutions esthétiques.  

15. Barchetta, catalogue de 20 pages + dépliant " équipements et caractéristiques ", format 210 x 297, édité pour le marché français en 06/2003. Nombreuses autres éditions pour les pays européens, datées de 06/2003 ou 06/2004. La version allemande présente en plus la série Adria.

16. Barchetta Alviero Martini, dépliant de 4 pages intégrant les caractéristiques, imprimé sur papier de fort grammage, format 210 x 297, édition unique en italien pour l'Italie datée de 02/2004. C'est un document que l'on ne retrouve pas dans les autres pays européens. Présentée comme une étude de style au Salon de Francfort 2003, cette version " aurait " fait l'objet d'une production en série limitée. Très chic, l'habitacle est habillé d'une sellerie cuir imprimée qui représente une ancienne carte du monde.

17. Barchetta Consecrazione, feuillet recto-verso, équipements et caractéristiques au verso, format 210 x 297, édition en français datée de 02/2005 pour la France, série limitée numérotée à 75 exemplaires (35 en Rossa Corsa et 40 en Gris Shine) pour célébrer la fin de la production de la Barchetta en juin 2005. Sa commercialisation cesse en juin 2006 après épuisement des stocks. C'est un document que l'on ne retrouve pas dans les autres pays européens.  

Certaines séries limitées ne semblent pas (sauf si vous disposez d'informations contraires) avoir fait l'objet de brochures : la Barchetta " web " de 1999 (4 exemplaires personnalisés vendus par le biais d'un site web), la Barchetta " Club Italia " (réalisée en 4 ou 6 exemplaires selon les sources pour le Club Italia qui regroupe les amateurs de véhicules historiques it aliens), la Barchetta Palazzo (proposée non pas par Fiat mais à cinquante exemplaires à l'initiative d'un agent allemand de la marque), la Barchetta " Amalfi " de 2000 (version dépouillée à prix plancher commercialisée en Italie), la Barchetta " Milano " de 2001 (équipement généreux et prix serré), la Barchetta " All-in " de 2001 (50 exemplaires pour la Suisse, avec équipement très complet, sans option) et la Barchetta " Sergio Tacchini " de 2004 (fruit d'un partenariat entre Fiat Belgique et le couturier, habillée d'une sellerie cuir spécifique).

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