Citroën 2 CV
Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. Toutes les brochures de cette page sont en français, pour le marché français, à l'exception des deux brochures consacrées à la Citroën Bijou, qui sont en anglais pour le marché britannique, et de trois brochures à destination de la Belgique. Répertorier l'ensemble des brochures de la 2 CV pour les marchés étrangers aurait été un travail trop fastidieux dans le cadre de ce dossier. En dehors de la Grande-Bretagne et de la Belgique, la 2 CV a aussi été assemblée en Espagne, Yougoslavie, Argentine, Uruguay, Côte d'Ivoire, Chili, Cambodge, etc ... Il existe de nombreuses brochures spécifiques pour ces pays, tandis que d'autres ne sont que des adaptations des brochures françaises. Ne sont présentées ici que les brochures éditées par et/ou pour Citroën, pas celle des carrossiers indépendants qui ont oeuvré sur base de 2 CV. Les références d'édition sont mentionnées quand elles existent. D'une manière générale, elles disparaissent à partir de 1966.
Le classement de ces brochures aurait pu prendre
plusieurs formes : selon la motorisation (375, 425, 435 et 602 cm3),
selon la maison d'édition (Citroën, Delpire,
RSCG), selon le type de carrosserie (berline, fourgonnette,
pick-up ...), selon la forme du document (feuillet, dépliant, catalogue),
selon sa nature (brochure classique, document plus
conceptuel, historique ...), selon le contenu (2 CV en général, version
spécifique, gamme bicylindre,
gamme générale, série limitée ...), etc ... Au final, le classement retenu est simplement
chronologique, et prend pour base la première date d'édition connue d'un
document. En effet, certains d'entre eux ont été diffusés pendant plusieurs années. Les documents d'une même " famille " sont regroupés tant
que possible (gamme, série limitée ...), sans que cela ne remettre en
question outre mesure le classement par date.
Si l'on tend ici à chercher l'exhaustivité pour les brochures 2 CV diffusées en France, les quelques documents relatifs aux gammes tourisme et utilitaire n'ont pas ici cette ambition. Ils sont là pour rappeler que la 2 CV est aussi à découvrir à travers ces multiples éditions. Le travail de synthèse proposé est par définition imparfait. Votre aide sera la bienvenue pour compléter cette étude, qu'il s'agisse de compléments d'informations ou de corrections.
Sur le même sujet, vous pouvez aussi consulter
le site de
Laurent Bunnik.
1.
2 CV, 375 cm3, 9 ch. Pour ce dépliant au format d'une carte d'identité, imprimé sur un papier de pauvre qualité, les photos ont été prises dans l'usine Citroën, puis un décor naturel a été peint sur les photos. Les quatre occupants sont des membres du bureau d'études Citroën, à l'exception de la secrétaire de Pierre Boulanger. Pour conserver le secret, il n'était pas question d'entreprendre des photos à l'extérieur de l'usine. Jacques Séguéla, dans son ouvrage " Citroën, 80 ans de pub et toujours 20 ans ", décrit la scène: " les deux hommes installés sur la banquette arrière ont des têtes de croque-morts. A l'avant le conducteur et sa compagne semblent sortir de chez le coiffeur et ont eux aussi laissé leur sourire au vestiaire ". Pour le reste, le texte est très factuel, sans aucune fantaisie. A l'époque, le responsable de la publicité chez Citroën s'appelle Marcel Trabaux, c'est un Niçois. Le surmenage ne devait pas le guetter pour produire le plus petit dépliant de l'histoire de l'automobile ! Ce document existe dans une autre version très proche qui se différencie par l'absence du nom de l'imprimeur et par la qualité du papier (support plus sombre). A découvrir sur http://leroux.andre.free.fr. A noter par ailleurs l'existence d'un dépliant de 4 pages, format 220 x 275, intitulé " la 2 CV Citroën Traction Avant au Salon 1948 ", édité après le succès remporté par la 2 CV au Salon de Paris, qui reprend les photos et le texte du dépliant de 8/48 agrémentés de reproductions de journaux d'époque et de photos du stand Citroën où était exposée la 2 CV. Renault a présenté sa 4 CV dès le Salon de Paris de 1946. Tout le monde sait que Citroën prépare une voiture populaire, la presse s'impatiente, mais le patron, Pierre Boulanger, ne veut pas précipiter sa sortie. La 2 CV est finalement dévoilée au public lors du Salon de Paris en octobre 1948. Elle n'est pas encore apte à prendre la route, puisque non équipée de sa mécanique. D'ailleurs, sur le stand, l'ouverture du capot moteur n'est pas autorisée. A défaut, il est possible de toucher la voiture, d'ouvrir ses portes, de tester le moelleux des sièges ... Si la presse se montre très critique envers la nouvelle Citroën, le public semble lui réserver un accueil plus chaleureux. En tout état de cause, il est invité à patienter, puisque la 2 CV ne sera disponible, comme le mentionne le dépliant publicitaire, que courant 1949, au prix de 185 000 francs. 2.
2 CV, 375 cm3, 9 ch. Cette brochure mentionne que le démarreur électrique a remplacé le démarreur à commande mécanique annoncé dans le document de 1948. Il n'est en effet pas question pour Citroën, aussi économique soit la 2 CV, de demander à ses clients de démarrer leur auto comme on démarre une tondeuse à gazon. Il a surtout été nécessaire de s'adapter aux évolutions proposées par la concurrence. La 2 CV est enfin réceptionnée par le Service des Mines le 24 juin 1949. Les premières voitures sont livrées peu de temps avant le Salon de l'Auto, qui doit se tenir à partir du 6 octobre au Grand Palais. Le prix indiqué au verso du dépliant à augmenté, mais peu si l'on tient compte de l'inflation galopante à cette époque. Il est fixé à 228 000 francs. A ce tarif toujours imbattable, aucun concurrent ne propose quatre vraies places, un coffre et un confort digne de ce nom. Tout le monde veut sa 2 CV. Au Salon, Citroën ne prend pas de commande. Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire, avant de recevoir l'hypothétique visite d'un inspecteur de la marque. Les dirigeants de Citroën souhaitent que la 2 CV soit vendue aux gens qui en ont le plus besoin, pas à ceux qui en ont le plus envie. Dans un tel contexte de pénurie, on comprend que la marque ne fasse aucun effort publicitaire, si ce ne sont ces documents très sommaires dont le constructeur pourrait objectivement se passer. 3.
2 CV, 375 cm3, 9 ch. 4. 2 CV, 11 Légère, 11 Normale, 15 six
cylindres.
5. 2 CV Traction
Avant, 375 cm3, 9 ch. Sur ce feuillet, on remarque bien le toit en toile de la 2 CV qui descend jusqu'au pare-chocs arrière, ce qui lui vaut le surnom de boîte à sardines. L'attente des rares clients sélectionnés pour obtenir leur 2 CV reste très longue. Au rythme de la production du moment, elle atteint six ans. Par conséquent, une 2 CV d'occasion se vend plus chère qu'une neuve. 6. 2 CV Traction Avant, 375
cm3, 9 ch. En octobre 1952, la 2 CV connaît sa première évolution majeure. Le gris foncé remplace le gris métallisé. Autre fantaisie, les roues sont désormais peintes dans un jaune ivoire. En mars 1953, la sellerie intérieure adopte des motifs écossais. Jusqu'à cette date, les chevons sont disposés dans un ovale au centre de la calandre. 7. 2 CV Traction Avant, 375
cm3, 9 ch.
8.
2 CV Camionnette 250 KG type
AU, 375 cm3, 9 ch. La 2 CV Camionnette vient seconder la berline (type A) à partir de mars 1951. Elle correspond au type AU, la lettre U désignant un utilitaire. Le toit en toile est remplacé par une pièce en tôle. A l'arrière, un gros caisson nervuré en tôle offre un imposant volume de chargement. Celui-ci reprend les idées développées sur le type H : tout y est carré, sans passage de roue, sans roue de secours et sans réservoir encombrant. 9.
2 CV Camionnette 250 kg, 375
cm3, 9 ch. Citroën propose du volume, mais pas beaucoup de charge utile. Le poids maximum transportable est de 250 kg, chauffeur compris. On comprend pourquoi le constructeur ne propose le siège passager qu'en option. L'évolution de la 2 CV AU suit celle de la berline, avec l'adoption du gris foncé en octobre 1952 et la suppression de l'ovale de calandre en juin 1953. Mais les roues jaune ivoire sont refusées à la Camionnette. 10.
11. 12. La 2 CV AZ de septembre 1954 est dotée d'une nouvelle mécanique de 425 cm3, et gagne 3 ch. Elle atteint 80 km/h. Pour l'instant, le modèle 2 CV A reste encore disponible, mais ses ventes vont rapidement devenir infimes. La 2 CV adopte une nouvelle teinte grise plus claire.
13.
2 CV Fourgonnette 250 kg, 425
cm3, 12 ch. Le 425 cm3 de 12 ch (AZU) remplace le 375 cm3 de 9 ch (AU) 14.
Citroën 2 CV Fourgonnette 250
kg, 425 cm3, 12 ch. A la suite des premiers accords commerciaux d'avril 1955 avec la société Panhard, les Fourgonnettes sont montées dans l'usine Panhard de l'avenue d'Ivry à Paris.
15.
2 CV AZ, 425 cm3, 12 ch.
16.
2 CV AZ, 425 cm3, 12 ch. L'embrayage centrifuge est disponible sur l'AZ, alors qu'il ne l'était pas sur la 2 CV A. Il permet dans les bouchons de ne plus rouler qu'avec la pédale d'accélérateur et celle des freins. Par contre, en stationnement, on ne peut pas bloquer la voiture en enclenchant un rapport. Seul le frein à main est utilisable, voire ... une cale en bois. La Fourgonnette ne sera jamais équipée de cet embrayage.
17.
2 CV AZL, 425 cm3.
Cette nouvelle version AZL fait
son apparition en novembre 1956, uniquement sur la berline. Elle s'inspire des
modèles mieux finis assemblés en Belgique qui rencontrent un certain succès.
L'AZL dispose d'une nouvelle capote plastifiée à grande lunette arrière,
d'enjoliveurs à divers endroits, d'un choix dans la teinte de la capote
désormais verte, bleue ou bordeaux, d'une nouvelle
sellerie, etc ... L'AZL tend à faire de l'ombre à l'A et à l'AZ qui demeurent
pourtant au catalogue. En septembre 1957, Citroën va proposer l'AZLP, dont la
principale originalité est d'être dotée d'une porte de malle avec une serrure.
18.
2 CV AZS, AZB, AZC ou
Commerciale, AZU, AZUL, 425 cm3, 12 ch. La production de la 2 CV a débuté dans l'usine belge de Forest en 1952. La concurrence dans le Benelux est plus rude qu'en France, car ces pays sont ouverts à l'importation de nombreuses marques étrangères, faute d'industrie locale forte. Citroën y propose par conséquent des 2 CV plus soignées, mieux équipées, et offre un choix de teintes inconnues dans l'Hexagone. Les modèles assemblés en Belgique sont exportés vers l'Allemagne et la Suisse. La 2 CV et ses dérivés seront assemblés en Belgique jusqu'à la fermeture du site de Forest en 1982. 19. 2 CV 425 cm3. AZ, AZL, AZC, AZUL, Fourgonnette AZU, 425 cm3. Dépliant de 6 pages, 4/56, réf. AC 5152, marché belge. A découvrir sur http://www.citrobe.org. On découvre sur ce document des versions inconnues en France, comme l'AZUL Week-end, proche de la version de Glaçauto en France, mais mieux finie.
20.
Citroën 2 CV Fourgonnette 250
kg, 425 cm3. 21.
Citroën 2 CV Fourgonnette 250
kg, 425 cm3.
22. 2 CV, 425 cm3. Obtenir une 2 CV neuve demeure un privilège jusqu'au seuil des années 60. Il est donc inutile pour son constructeur d'investir dans de luxueuses brochures. La preuve est faite avec ce simple dépliant diffusé pendant trois années. " Le Journal de la Publicité " écrivait alors : " La société André Citroën a une optique commerciale que tout le monde connaît. La qualité des voitures de la firme se suffit à elle-même, puisque le client la recherche avec intérêt. Ce qui revient à dire que le soin de faire la publicité de la marque est laissé aux acheteurs eux-mêmes. Il ne paraît donc pas nécessaire d'envisager des campagnes publicitaires particulières ". En septembre 1959, Citroën propose une nouvelle teinte de carrosserie pour seconder le gris : le Bleu Glacier. Un an plus tard, c'est le Vert Embrun qui est ajouté aux deux teintes existantes. La 2 CV s'offre une cure de rajeunissement en décembre 1960. L'ancien capot moteur en tôle nervuré est remplacé par une pièce plus lisse, avec une calandre démontable au besoin, et donc remplaçable en cas de choc frontal. En coulisses chez Citroën, on n'ignore pas que la Régie s'apprête à commercialiser la Renault 4. Il n'est pas question de se lancer distancer.
23. Citroën Bijou, 425 cm3, 12 ch.
24. Citroën Bijou, 425 cm3, 12 ch.
25. 2 CV 4 x 4, 425 cm3, 13,5 ch
par moteur, 28 ch au total. C'est un particulier habitant en Savoie qui le premier a eu l'idée de transformer sa 2 CV en véhicule tout terrain en lui ajoutant un moteur arrière. Son concessionnaire local informa la maison mère de cette initiative, qui impressionnée par les performances de l'auto, repris le concept à son compte. Un seul moteur n'aurait d'ailleurs pas suffi pour entraîner la 2 CV dans les passages les plus difficiles. Initialement dénommée Sahara, cette appellation est abandonnée à partir de 1962 au profit de 4 x 4 tout simplement, en raison notamment des évènements du moment en Afrique du Nord. Elle doit ce nom de baptême à sa destination première, les liaisons sur les terrains inconsistants des sites pétroliers africains, pour lesquels Citroën développa cette automobile. Elle est commercialisée à partir de 1961, à un prix près de 50 % supérieur à celui d'une 2 CV classique. Si quatre personnes peuvent monter à son bord, elles doivent se passer de tout bagage. Il n'y a plus de place. Cette version gardera toujours l'ancien capot hérité des années 50 jusqu'à la fin de sa production - qui restera marginale - en 1966.
26. 2 CV.
27. 2 CV " mixte ".
En mars 1962, Citroën présente cette berline à vocation semi utilitaire préparée par l'entreprise ENAC. Cette version se caractérise par un panneau arrière ouvrant d'une seule pièce jusqu'au dessus de la lunette, par la présence d'une banquette arrière repliable et démontable, et d'une roue de secours installée sous le capot moteur. 28. 2 CV AZL 3, 425 cm3.
29. 2 CV, 425 cm3, 13 à 13,5
ch.
30. 2 CV, 425
cm3, 13 à 13,5 ch.
31. 2 CV Fourgonnette, 425
cm3, 13 à 13,5 ch.
32. 2 CV, 425 cm3, 18 ch SAE.
En février 1963, la 2CV gagne quelques chevaux
grâce un nouveau carburateur, et en revendique donc 18 selon la norme SAE. Le
trafic s'est intensifié depuis 1949, et avec 10 km/h en plus, le
propriétaire d'une 2 CV a désormais moins l'impression de constituer une
chicane mobile pour les autres automobilistes. L'AZ devient alors AZA,
tandis que l'AZAM, mieux finie, constitue le " haut de gamme " de la 2CV.
Depuis des années, les journalistes automobiles tentaient, par leurs critiques,
d'inspirer Citroën afin qu'il propose une 2 CV à la finition plus poussée, à
l'image des versions produites par la filiale belge depuis 1954. Voilà qui est
fait.
33. 2 CV, 425 cm3, 18 ch SAE.
34. 2 CV, 425 cm3, 18 ch SAE.
35. 2 CV AM.
36. 2 CV AZM3.
37. 2 CV, 425 cm3, 13 à 13,5 ch.
Il s'agit du catalogue où l'on découvre Jacques Séguéla (oui, le Séguéla du S de
RSCG) qui a
bouclé en 1959 (il a alors 25 ans) le premier tour du monde d'une voiture
française, en l'occurrence une 2 CV. Il s'agit d'une brochure Delpire
de très belle facture, qui a fait date car il s'agit de la première oeuvre
de cet éditeur pour Citroën. Elle se distingue notamment par : Robert Delpire est un nom bien connu de tous les amateurs de brochures Citroën. Au début des années 60, il souhaite obtenir une autorisation de reportage dans les usines Citroën pour le photographe Henri Cartier-Bresson, et c'est dans ce cadre qu'il rencontre Claude Puech, l'homme de la publicité chez Citroën. Malgré l'abandon du projet, Puech et Delpire restent en contact. Le courant passe bien entre les deux hommes. Leurs discussions portent souvent sur leur passion commune, l'art contemporain. Claude Puech qui a l'ambition de pousser vers le haut l'image de Citroën n'entend pas tomber dans les bras des grandes agences et de leur conformisme. Il pressent la capacité de Robert Delpire, homme jeune mais exigeant et à la forte personnalité, qui dirige une petite structure, de lui apporter un vrai renouveau publicitaire. La carrière de Delpire a débuté à la fin des années 40, quand étudiant en médecine, il crée Neuf, une revue artistique destinée au corps médical. Rapidement il délaisse ses études et s'engage avec passion dans l'édition et la conception graphique. Il fonde sa maison d'édition en 1953. Artiste plus que publicitaire, c'est un étonnant découvreur de talents doublé d'un directeur artistique d'exception. Delpire publicité naît en 1958, mais son fondateur n'envisage cette activité qu'à dose homéopathique, à condition que ses clients lui laissent toute son autonomie. C'est Delpire qui a su mettre en valeur et en image tout ce qui a fait de la 2 CV bien plus qu'une voiture. Il a imaginé pour la marque de Javel, surtout entre 1961 et 1970, tout un univers graphique, aussi décalé et anticonformiste dans le monde de la publicité, que l'étaient les Citroën dans le monde de l'automobile. Citroën surpasse alors tous ses concurrents pour ce qui touche à l'esthétisme et au sens de l'innovation de ses brochures, traduites par ailleurs en de multiples langues. Puech, Delpire et Wolgensinger ont formé une équipe, qui au fond, n'avait de comptes à rendre à personne.
38. 2 CV AZU, 425 cm3, 18 ch.
39. AK Fourgonnette 350 kg, 602 cm3, 22 ch SAE. D'une conception analogue à celle de la Fourgonnette 2 CV AZU de 250 kg, la nouvelle Fourgonnette AK est plus puissante avec son moteur d'Ami 6, et plus spacieuses avec 20 centimètres en plus au niveau du porte-à-faux arrière. Sa charge utile est portée à 350 kg. A découvrir sur http://guillon2cv.free.fr. 40. Prenez le volant de la 2 CV 63. Feuillet imprimé ... en 1963 uniquement au recto, format 260 x 203. En septembre 1962, la 2 CV est équipée d'un nouveau tableau de bord avec un nouveau compteur, des essuies glaces électriques et une jauge à essence. A découvrir sur http://www.passion-citroen.com.
41. 2CV. 42. 2 CV AZL, AZAM, AZ ENAC, Ami
6.
43. 2 CV AZL, AZAM, AZ ENAC, Ami
6, Ami 6 Break. En décembre 1964, Citroën, pour répondre aux nouvelles normes en vigueur, abandonne les portes suicide caractéristiques de la 2 CV depuis ses débuts. 44. 2 CV AZL, AZAM, AZ ENAC, Ami
6, Ami 6 Break. Cette année 1966 est l'année du record de production des berlines 2 CV, avec 198 384 unités, soit 765 par jour.
45. 2 CV AZAM6, 602 cm3, 23 ch SAE.
L'AZAM 6 produite en Belgique se différencie de l'AZAM française par l'adoption de la mécanique de l'Ami 6. La 2 CV6 française équipée du même moteur ne sera commercialisée qu'en 1970. 46. AK Fourgonnette 350 KG, 602
cm3, 22 ch SAE.
47. 2 CV, 425 cm3, 18 ch SAE.
48. 2 CV. Ce n'est pas un catalogue au sens habituel du terme, mais le carnet de voyage d'un garçon et d'une fille, qui nous emmène de Paris au Cap en passant par Tunis. Dépaysement assuré au travers de superbes photos où la 2 CV est omniprésente, avec des commentaires de nos deux voyageurs. Le texte qui mixte délire et vécu a en fait été rédigé par Claude Roy. A découvrir sur http://www.citrobe.org. Delpire s'est en quelques années entouré d'une soixantaine de collaborateurs. Plus de la moitié sont d'origine étrangère. Cette équipe comprend de nombreux graphistes de talent. La qualité technique de ses productions évolue parallèlement à ces recrutements. Les brochures Citroën sont imprimées sur les plus beaux papiers et chez les meilleurs imprimeurs. Cette exigence a un prix, mais forge la différence de Citroën. Les brochures concurrentes (Peugeot ou Renault notamment) ressemblent plus à de la réclame, avec des textes plus neutres, et sont imprimées sur un papier de qualité moindre.
49. 2 CV, 425 cm3, 18 ch SAE.
50. 2 CV, 425 cm3, 18 ch SAE.
On croise dans ce livret
" Aimé de tous " Michel le facteur, Danièle l'assistance sociale, Jean le
médecin, Yves le curé, Jérôme l'étudiant, Pascale la mondaine, Pierre le potier,
Claude l'électricien, Philippe le vétérinaire, Marcel l'instituteur et Maurice
le forestier. Chacun raconte d'une écriture manuscrite comment il vit la 2
CV au quotidien. Sur les quatre dernières pages, on retrouve un descriptif
classique de la 2 CV, " la plus sure, la plus pratique, la plus économique et la
plus robuste ", avec le détail des caractéristiques techniques. Coup de coeur
assuré pour ce document.
51. 2 CV Fourgonnette AZU, 425
cm3, 18 ch SAE, et AK à moteur Ami 8. La 2 CV AZU s'adresse à des professionnels. Citroën leur apporte des chiffres, des mesures, des faits. La fourgonnette AK (plus longue de 20 cm), les pick-up AZU et AK et les aménagements optionnels pour ces deux modèles sont présentés sur les six dernières pages de ce catalogue. 52. 2 CV, 2 CV ENAC, 425 cm3, 18
ch SAE. Sur une face, un immense profil dessiné d'une 2 CV rouge, avec texte et détail des caractéristiques, sur l'autre neuf représentations graphiques d'Alain le Foll à la manière des images d'Epinal sur le thème des grandes heures de la 2 CV. Un commentaire accompagne chaque oeuvre. A découvrir sur http://guillon2cv.free.fr.
53. 2 CV AZL, AZAM, ENAC, 425 cm3,
18 ch SAE. Des nuances apparaissent dans la mise en page de ces différentes éditions. La page de couverture psychédélique en papier glacé nous promet de la couleur. A l'ouverture du document, on déchante un peu avec de gros plans noir et blanc de la 2 CV en pleine page. Des illustrations de Philip Hartley agrémentent ce catalogue qui par son anticonformisme se situe bien dans l'esprit des éditions Delpire des années 60. 54. 2 CV AZL, AZ ENAC, 425 cm3, 18
ch SAE. Citroën a présenté en août 1967 la Dyane. Pour ne pas nuire à la carrière de celle-ci, le constructeur de Levallois élague sa gamme à partir du haut, en supprimant le modèle Export, qui a succédé à l'AZAM en avril 1967. L'Export fut la première 2 CV a être équipée du tableau de bord modernisé à grand tachymètre emprunté à l'Ami 6.
55. Gamme, avec 2 CV AZ, Luxe
AZM3, AZAM 6. 56. Transformations AZU AK.
Cette transformation est assurée par la société Glaçauto, installée à Levallois, spécialisée dès les années 50 dans l'amélioration de la visibilité des véhicules utilitaires. Ses coordonnées sont indiquées sur de dépliant. Glaçauto a acquis à cette période une telle notoriété chez Citroën, que toutes les fourgonnettes vitrées sont désignées " Glaçauto ", même lorsque la transformation est réalisée par une autre société.
57. 2 CV AZL, AZAM, AZ ENAC, Ami
6, Ami 6 Break. 58. 2 CV, Dyane, Ami 6, Ami 6 Break. Catalogue de 14 pages, 9/67, millésime 1968, format 210 x 136, Delpire, sans référence. La page concernant l'épargne Citroën est intégrée à ce catalogue illustré de belles photos des voitures en décors naturels. Nouvelles photos pour la 2 CV. A découvrir sur http://www.citrobe.org
59. 2 CV Azam. 60. 2 CV, 2 CV ENAC, 425 cm3, 18
ch SAE.
61. Citroën 2 CV Fourgonnette AZU
et AK, 425 et 602 cm3, 21 et 33 ch. 62. Citroën 2 CV Fourgonnette 2 CV AZU et 3 CV AK, 425 et 602 cm3.
63. 2 CV, Dyane 4 et 6, Ami 6
Berline et Break. 64. Gamme, avec 2 CV AZL, AZL ENAC.
65. 2 CV4 et 2 CV6, 435 et 602
cm3, 26 ch SAE et 33 ch SAE. Force est de constater chez Citroën que la 2 CV fait plus que de la résistance face à la Dyane, portant appelée à lui succéder. Alors, on se résout à lui offrir une cure de jeunesse. La gamme devient plus lisible, avec simplement deux versions, la 2 CV4 et la 2 CV6. Sur le plan esthétique, on remarque l'arrivée de clignotants sur les ailes avant et le nouveau dessin d'un postérieur vertical qui supporte des feux multifonctions plus imposants. La 2 CV4 hérite du 435 cm3 jusque là monté sur la Dyane, tandis que la 2 CV6 s'équipe du 602 cm3 né en 1961 sur l'Ami 6, ce qui la fait passer dans la catégorie des 3 CV fiscaux. Dans l'habitacle, on retrouve le grand tableau de bord de l'éphémère version Export. 66. 2 CV4 et 2 CV6, 435 et 602
cm3, 26 ch SAE et 33 ch SAE.
67. 2 CV4 et 2 CV6, 435 et 602
cm3, 26 ch SAE et 33 ch SAE. 68. 2 CV4, 435 cm3, 26 ch SAE.
69. 2 CV4, 2 CV6, 435 et 602 cm3,
26 ch SAE et 33 ch SAE. 70. 2 CV, évolution technique.
71. 2 CV4 et 2 CV6, 435 et 602
cm3, 26 ch SAE et 33 ch SAE. Existe aussi avec la date d'édition 1/72 d'apparence identique,
et 7/72, avec une présentation légèrement différente de la page " fiche
technique ", et l'utilisation d'un support papier plus granuleux d'aspect. Cette
brochure reprend pour l'essentiel les mêmes textes et les mêmes photos que ceux de l'édition de
7/70. Elle se présente néanmoins sous la
forme d'un dépliant, et les 8 pages supplémentaires sont occupées par une grande
fresque. La page de couverture (1/8ème de la surface de cette fresque) en constitue un élément. A noter sur deux pages la présence d'un historique de
la 2 CV depuis ses débuts, lors du lancement du projet en 1936. 72. 2 CV4 et 2 CV6, 435 et 602
cm3, 26 ch SAE et 33 ch SAE. Ce dépliant est étroitement dérivé dans sa forme des éditions 8/71 à 7/72. La voiture présentée est Vert Palmeraie, une nouvelle teinte pour ce millésime 1974. La grande fresque colorée a été remplacée par une photo en studio des 2 CV4 et 2 CV6. Les autres photos, même si elles apparaissent sous le même angle, sont nouvelles (nouveau volant, nouveau tissu de siège ...). On retrouve l'historique de la 2 CV. A découvrir sur http://www.citrobe.org
73. Citroën 2 CV 4, 2 CV6, 435 cm3
et 602 cm3, 26 ch SAE et 33 ch SAE.
Une page se tourne chez Citroën. Les mises en scène typiques des productions Delpire se sont évanouies, les photographies retrouvent peu à peu la platitude documentaire qui constitue l'ordinaire de la publicité. Exit les catalogues aux couvertures en papier glacé, l'impression est désormais réalisée sur des supports plus ordinaires. La 2 CV approche de son quart de siècle d'existence. Elle n'a plus depuis longtemps l'attrait de la nouveauté. Le manque d'innovation explique aussi ce repli publicitaire. Les brochures un peu folles qui ont accompagné la 2 CV pendant une décennie n'ont plus lieu d'exister. Les investissements publicitaires sont plus orientés vers la presse. Claude Puech quitte son poste, il est nommé à la direction de la centrale d'achat d'espace du constructeur. Robert Delpire perd son meilleur soutien. 74. Citroën 2 CV 4, 2 CV6, 435 cm3
et 602 cm3, 26 ch SAE et 33 ch SAE.
75. 2 CV Camionnette 250 et 400, Méhari, Ami 8 Tôlée, Ami 8 Vitrée. Catalogue de 8 pages, 7/72, format 210 x 270, Delpire. Deux pages sont consacrées aux Citroën 250 et 400, avec de belles photos en situation. En juillet 1970, Citroën présente la 400 (sans les lettres AK), de même longueur que l'AK 350, mais plus haute de quelques centimètres et capable d'emporter 50 kg de plus. L'AZU devient la 250. L'aspect de ces utilitaires change en adoptant des nervures latérales plastes (en non plus ondulées) plus larges. 76. 2 CV Camionnette 250 et 400, Méhari, Ami 8 Service, Ami Super Service, GS Service Club Vitrée, GS Service Tôlée. Catalogue de 12 pages, 8/73, format 210 x 270, Delpire. Deux pages avec les mêmes illustrations que dans l'édition de 7/72 sont consacrées aux Citroën 250 et 400.
77. Gamme, avec 2 CV4 et 2 CV6.
78. Gamme, avec 2 CV4 et 2 CV6.
79. 2 CV4, 435 cm3, 26 ch SAE, 2
CV6, 601 cm3, 33 ch, Dyane, 435 cm3, 24 ch. Catalogue de 16 pages,
8/74, format
210 x 270, Delpire Advico. Jusqu'en 1983, la 2 CV sera le plus souvent présentée
avec ses congénères bicylindres sur un document unique. Cette année 1975, la Dyane lui tient
compagnie. En septembre 1974, Citroën modernise l'aspect de sa 2 CV en lui offrant notamment une nouvelle calandre en plastique intégrant le double chevron, mais aussi et surtout des phares rectangulaires, ce qui n'est pas sans susciter un certain émoi parmi les amateurs les plus chevronnés. Le bouton de démarrage est remplacé par un système actionné par la clef de contact. 80. 2 CV Spécial & 2 CV4, 435 cm3,
24 ch Din, 2 CV6 et Dyane 6, 602 cm3, 26 & 32 ch. Citroën ne peut rester insensible à certaines suppliques liées à l'apparition des phares carrés et à l'embourgeoisement progressif de la 2 CV, et propose en 1976 une version " Spécial " très rustique, à même de réjouir les plus intégristes. Elle n'a pas de glace de custode, les garnitures intérieures sont réduites au strict minimum, elle est peinte dans une teinte unique jaune cédrat et elle est équipée de phares ... ronds. Le tableau de bord hérité de l'Ami 6 est supprimé au profit d'un petit compteur trapézoïdal proche dans l'esprit à celui abandonné en 1970. Aucune option ne figure au catalogue. On l'a déjà évoqué, mais depuis le début des années 70, les brochures Delpire se sont banalisées. Citroën n'est pas au meilleur de sa forme, et c'est peu de l'écrire. Il faut vendre coûte que coûte. Les professionnels du marketing nourris des méthodes américaines les plus agressives prennent le pouvoir sur l'ancien trio Puech, Delpire et Wolgensinger. On demande à Robert Delpire d'appliquer des recettes, ce qu'il déteste. Il va en quelques années se détacher de ce budget Citroën auquel il a durant les années 60 donné le meilleur de lui-même. Notre homme a créé durant cette décennie dorée un genre à part, empreint d'éthique et d'esthétique, inconnu avant lui, mais devenu obsolète au coeur des années 70.
81. Gamme, avec 2 CV4 et 2 CV6.
82. Gamme, avec 2 CV6 Spécial et Club. Catalogue de 20 pages, 8/74, AM 1975, format 105 x 205, Delpire. 2 CV, Dyane et Méhari partagent une double page. 83. Gamme, avec 2 CV Spécial 2 CV6. Catalogue de 20 pages, non daté, AM 1977, format 087 x 205. Roux Séguéla Cayzac. 2 CV, Dyane et Méhari partagent une double page. Jacques Séguéla a créé en 1970 sa propre agence avec Bernard Roux. Alain Cayzac les rejoint en 1972 et l'agence devient Roux Séguéla Cayzac. En 1976, Roux Séguéla Cayzac fusionne avec Jean Michel Goudard pour former RSCG. Durant l'été 1976, Robert Delpire, découragé par le changement de mentalité chez Citroën, confie à son ancien collaborateur Jacques Séguéla (il avait travaillé pour Delpire à partir de 1967) son envie de passer la main pour vivre à fond sa passion pour l'édition et la photographie. Avec ses associés, Séguéla prend les choses en main. Mais RSCG arrive au plus mauvais moment : les contrecoups de la crise pétrolière, une banalisation générale des modèles forcément économiques et un déficit de la valeur symbolique de l'automobile sont autant d'obstacles à surmonter.
84. 2 CV AZU 250 et 400, Méhari, Ami 8 Service, Ami Super Service, GSpécial Service. Catalogue de 12 pages, 1/75, format 210 x 270, Delpire. Deux pages sont consacrées aux Citroën 250 et 400, avec de belles photos des voitures en situation. 85. 2 CV 250/400, Méhari, Ami 8 Entreprise, GS Entreprise, 1000/1600, C35. Catalogue de 36 pages, 12/76, format 270 x 210, Delpire. On retrouve ici pour l'essentiel les mêmes photos que dans l'édition de 1/75. En mars 1978, la production de la 2 CV Fourgonnette s'arrête dans l'indifférence générale. Elle s'incline devant la nouvelle Acadiane.
86. 2 CV Spécial, 2 CV4, 2 CV6, Méhari 2 places, Méhari 2+2, Ami 8 Confort, Ami 8 Break, Ami 8 Entreprise. Catalogue de 24 pages, 9/76, format 270 x 210, Roux Séguéla Cayzac. Six pages sont consacrées à la 2 CV. Une autre édition de 16 pages seulement date de 12/76, dans laquelle de nombreuses photos ont été supprimées. 87. 2 CV Spécial, 2 CV4, 2 CV6, Dyane, 6 Méhari 2+2, Ami 8, Ami 8 Break. Catalogue de 20 pages,
8/77, format 270
x 210, Roux Séguéla Cayzac. Dans la première moitié de ce catalogue, on découvre
des dessins en couleurs en pleine page de la gamme des bicylindres Citroën. La seconde
partie est illustrée de photos.
88. 2 CV Basket.
89. 2 CV Spécial, 2 CV6, Dyane 6,
Méhari.
90. 2 CV6 Spécial & Club, Dyane
6, Méhari, Méhari 4x 4. Pour l'année modèle 1980, la Spécial adopte le même moteur que la Club, c'est-à-dire le bicylindre 602 cm3. Jusqu'à la fin de sa production, la 2 CV n'aura donc plus qu'un seul moteur de 3 CV fiscaux pour deux finitions. Les Spécial et Club se différencient par la forme de leurs phares, ronds pour la Spécial, rectangulaires pour la Club. Pour la première fois, la production annuelle de la 2 CV passe sous la barre des 100 000 unités. Le réseau tend en effet à conseiller aux acheteurs à la recherche d'un modèle économique deux voitures plus modernes, la LNA et la Visa. A découvrir sur http://guillon2cv.free.fr. 91. 30 ans de 2 CV. Dépliant de 6 pages, 10/78, format 175 x 270, édité par les Relations Publiques de Citroën.
92. 2 CV6 Spécial & Club, Dyane 6, Méhari, Méhari 4x 4.
93. 2 CV6 Charleston. Feuillet recto verso, 8/80, AM 1981, format 210 x 297, RSCG. Imprimé sur un papier de fort grammage. A découvrir sur http://www.citrobe.org.htm. Cette série limitée à 8000 exemplaires a été imaginée pour relancer les ventes de la 2 CV qui s'essoufflent. La conception de la Charleston (en référence à la danse du même nom) a été confiée au styliste indépendant Serge Gevin, déjà à l'origine d'une autre série spéciale pour Citroën, la 2 CV Spot de 1976. Dans le cas présent, en l'espace d'un week-end, il a imaginé cette version inspirée par les belles classiques d'avant-guerre. La Charleston se paie le luxe de se faire passer pour plus vieille qu'elle ne l'est réellement. Mais elle est compliquée à produire, avec deux passages en cabine de peinture, et la pose délicate de filets autocollants qui masquent la délimitation entre les deux couches.
94. 2 CV6 Charleston, Spécial E, Club. Feuillet recto verso, 5/81, AM 1982, format 295 x 210, Créa Press Snep. Les deux côtés de ce feuillet imprimé sur un papier de fort grammage ont une forme très proche, à tel point qu'il est impossible de différencier le recto du verso. A découvrir sur http://www.citrobe.org. En 1982, la 2 CV Charleston intègre la gamme en tant que modèle de série. En effet, le succès de la série limitée a dépassé toutes les espérances. Le déclin des ventes de la 2 CV est ralenti, et la voiture née en 1948 est relancée pour quelques années. Pour répondre à la demande d'une nouvelle clientèle, séduite par son côté rétro et chic, la Charleston est proposée dans de nouveaux coloris, un jaune tout d'abord qui sera quelque peu boudé (mais aujourd'hui très recherché par les collectionneurs), puis un gris qui rencontre plus de succès. 95. Gamme, avec 2 CV6 Spécial et
Club.
96. Gamme, avec 2 CV6 Spécial et
Club. Georges Falconnet, embauché chez Citroën en 1953 à sa sortie de l'Ecole des arts et métiers, accède au poste de directeur commercial France. C'est désormais lui le nouveau maître de la publicité. Jacques Séguéla, un temps mis à l'écart des grandes campagnes de publicité de la firme de Javel (son thème " l'anti tapecul " de 1977 pour la GS avait déplu à George Taylor, président de Citroën entre 1975 et 1979) est de nouveau autorisé à faire ses preuves. Alors qu'à cette époque les campagnes publicitaires tendent à se concentrer sur le nom des modèles (GS, Visa ...), Séguéla va remettre en avant la force de la marque, en misant sur l'image des doubles chevrons, et s'appuyer sur les travaux de Raymond Savignac qu'il sollicite pour l'occasion. Pour Citroën, Savignac imagine le petit bonhomme qui s'envole au volant des chevrons. 97. Gamme, avec 2 CV6 Spécial, Club et Charleston. Catalogue de 32 pages, 7/83, AM 1984, format 100 x 210, RSCG. Une double page est consacrée à la 2 CV.
98. 2 CV6 Spécial E, 2 CV6
Spécial, Club et Charleston, Dyane 6, LNA.
99. 2 CV6 Spécial, 2 CV6 Spécial E, 2 CV6 Club, Dyane 6, LNA Berline/Entreprise. Dépliant de 4 pages, 5/81, AM 1982, format 297 x 210, Création Edition Creapress. Ce dépliant propose quelques photos des voitures en situation, un texte très court et un détail des caractéristiques et équipements. A découvrir sur http://guillon2cv.free.fr.
100. 2 CV6 Special E, 2 CV6
Spécial, Club, Charleston, Dyane 6.
" En avant les petites Citroën, elles ont chacune leur charme, tantôt câlin, tantôt coquin ... Avec elles, c'est l'amour ... toujours ! ". Ainsi s'annonce le dépliant pour 1983 où les 2 CV effeuillent d'énormes marguerites " un peu ... beaucoup ... passionnément ... à la folie ". On est loin de la voiture minimum conçue pour le vétérinaire ou le curé de campagne. Que de chemin parcouru en 35 ans.. A découvrir sur : http://www.citrobe.org 101. 2 CV6 Spécial, 2 CV6
Spécial E, 2 CV6 Club, Dyane 6, 2 CV6 Charleston.
102. 2 CV France 3.
Il s'agit de la quatrième série limitée proposée par Citroën sur base 2 CV, après les Spot, Charleston et 007. La France 3 n'a rien à voir avec la chaîne de télévision du même nom, qui à l'époque s'appelle encore FR3. Il s'agit en fait du nom d'un bateau représentant la France lors de la 25ème édition de la Coupe de l'America. L'idée revient à l'agence publicitaire RSCG, le partenaire de Citroën depuis le départ de Robert Delpire. A partir d'avril 1983, 2000 exemplaires de la 2 CV France 3 sont commercialisés. Sur chaque voiture vendue, Citroën verse une somme pour l'entretien du voilier. Contrairement à la Charleston, un seul passage en peinture est suffisant. La France 3 est peinte en blanc, puis le décor extérieur est réalisé à l'aide d'adhésifs. 103. 2 CV France 3. Une nouvelle série de 2000 " 2 CV France 3 " est commercialisée en mars 1984. A l'étranger où elle est aussi exportée, la désignation France 3 et le dessin du voilier sont supprimés. La voiture se fait appeler Beach Comber (littéralement vague déferlante) en Grande-Bretagne et Transat en Espagne, Autriche et au Benelux.
104. 2 CV6 Spécial, Club et
Charleston.
La Dyane a abandonné la partie en 1983. Elle était pourtant appelée à succéder à la 2 CV lors de son lancement en 1967. Celle-ci poursuit seule sa carrière. Elle est présentée par le biais de ce dépliant qui se situe dans le même esprit que celui de 1983, à l'exception du format à l'italienne. A découvrir sur http://guillon2cv.free.fr. 105. Il était une fois ... la
2CV.
Ce document a été diffusé par la Direction de l'Information et des Relations Publiques Citroën en février 1985. Il relate l'histoire de la 2 CV, non pas par le détail année par année (bien qu'il y ait un tableau de synthèse des principales évolutions), mais de manière plus ludique en revenant sur les évènements qui ont marqué plus de 35 ans de carrière. Les textes sont d'Elisabeth Brunois et de Jacques Wolgensinger. De nombreuses photos NB ou couleurs agrémentent ce livret. L'ensemble est structuré par chapitres puis par paragraphes. Quelques exemples de sujets : L'auto minimale, la bombe du Salon de l'Auto, Levallois pour tous, etc ...
106. 2 CV Dolly, 602 cm3, 29 ch
Din.
Serge Gevin est encore sollicité pour concevoir une nouvelle série limitée, apte a donner un peu de piquant à une 2 CV qui s'éteint tout doucement. Le cahier des charges prévoit comme sur la Charleston d'imaginer plusieurs combinaisons possibles de teintes, et de créer différentes collections. La Dolly - nom qui évoque les Dolly Sisters, célèbres meneuses de revues des années 20 - devra être plus simple à fabriquer que la Charleston, tout en étant aussi ludique. Entre mars 1985 et mars 1986, pour cette première collection, trois séries sont proposées, avec trois schémas de découpes et trois associations de teintes. 1500 exemplaires sont commercialisés en France (500 de chaque version), autant pour l'export vers l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Autriche. Le succès des Dolly aide vaille que vaille la 2 CV à maintenir ses positions sur le marché. 107. 2 CV Dolly, 602 cm3, 29 ch Din.
Dans cette deuxième collection, un seul schéma de découpe de la peinture est retenu, mais avec trois nouvelles combinaisons de couleurs.
108. 2 CV Dolly, 602 cm3, 29 ch Din.
Pour la troisième et ultime collection, deux teintes sont identiques à celles de la deuxième collection. Une seule associant le Beige Rialton et le Bleu Nuit est nouvelle. On s'aperçoit que la photo des trois 2 CV est la même que celle du dépliant précédent, sauf que la Dolly blanc et vert a été colorisée en beige et bleu. Ces collections font évidemment un peu d'ombre aux autres modèles de la gamme, et surtout à la Charleston, dont les ventes sont au ralenti. L'usine de Levallois produit la Dolly à une cadence quotidienne de quarante voitures, sur une capacité globale de 250 véhicules. 109. 2 CV Cocorico, 602 cm3, 29 ch Din.
La Coupe du Monde de football qui se tient au Mexique en 1986 est l'évènement sportif majeur de l'été. Chez Citroën, on croit aux possibilités de victoire de l'Equipe de France, et on souhaite marquer l'évènement par la commercialisation de mille 2 CV Cocorico. Mais la France doit s'incliner en demi-finale face à l'Allemagne, ce qui n'empêche pas la commercialisation dans l'Hexagone exclusivement début octobre de cette série spéciale, mais sans faire référence au ballon rond. Serge Gevin est de nouveau sollicité. Le public ne se précipite par pour autant, jugeant les teintes de la Cocorico trop voyantes, pas assez chics comme l'étaient celles de la Charleston et de la Dolly. Pour simplifier sa fabrication, les dégradés de peinture sur les portes ne sont que des autocollants.
110. 2 CV6 Spécial, 2 CV6 Club,
2 CV Charleston, 602 cm3, 29 ch Din.
Après le catalogue illustré par Jean Claude Fournier en 1979, la bande dessinée poursuit sa percée dans le petit monde publicitaire de Citroën avec un de ses plus brillants héros : Tintin. Ce n'est pas une BD classique à bulles, mais des montages dans lesquels une photo de la 2 CV est intégrée au dessin de Hergé. 111. 2 CV6 Spécial, 2 CV6 Club,
2 CV Charleston, 602 cm3, 29 ch Din.
Il s'agit de la deuxième représentation prenant Tintin et sa bande pour thème. Sous la forme d'un vraie BD, le capitaine Haddock s'en va sauver le vaillant reporter, prisonnier d'une bande de voyous. Ils parviennent à semer leurs poursuivants grâce aux qualités routières de la 2 CV. A découvrir sur http://www.passion-citroen.com.
112. 2 CV6 Spécial, 2 CV6 Club,
2 CV Charleston, 602 cm3, 29 ch Din.
Dans ce 3ème épisode, Tintin et le capitaine Haddock viennent libérer l'Homme des Neiges, capturé par des individus malveillants. A découvrir sur http://guillon2cv.free.fr. 113. 2 CV6 Spécial, 2 CV6 Club,
2 CV Charleston, 602 cm3, 29 ch Din.
Existe aussi dans des éditions datées 11/86 et 3/87 sans différence apparente. A découvrir sur http://guillon2cv.free.fr.
114. 2 CV6 Spécial et 2 CV
Charleston, 602 cm3, 29 ch Din.
Quatrième et dernier épisode : après avoir découvert la vieille carte d'un trésor ayant appartenu à l'oncle de Haddock, Tintin et le célèbre capitaine partent à sa recherche sur une île peuplée d'indigènes. Le trésor est caché au fond d'une grotte hantée. La production d'un modèle aussi ancien que la 2 CV commence à poser de sérieux problèmes au groupe PSA. Normes, coût et conditions de production remettent en cause son existence. Exploiter une usine dans un environnement désormais très urbanisé (Levallois) est devenu un nom sens. Cette ville attire désormais bien plus de cols blancs que d'ouvriers, et la pression immobilière y est très forte. Des pays comme l'Allemagne, l'Autriche et les Pays-Bas ferment leurs portes à la 2 CV. La dernière d'entre elles tombe des chaînes de Levallois le 29 février 1988, après une carrière de 39 années. Sa production est transférée sur le site portugais de Mangualde, dont les infrastructures sont adaptées à de faibles volumes, pour deux années supplémentaires. 115. Gamme, avec 2 CV6 Spécial,
Club et Charleston.
116. Gamme, avec 2 CV6 Spécial,
Club et Charleston. La toute dernière 2 CV sort de l'usine portugaise de Mangualde le 27 juillet 1990. Il s'agit d'une Charleston grise.
Citroën 2 CV Charleston. Copyright |