Ikuo Maeda

Ikuo Maeda - Japon - 1959


Formation

Design industriel à la Faculté de Technologie de Tokyo

1982

Rentre chez Mazda à la planification des produits.

1985

Prend en charge le design avancé chez Mazda.

1987

Rejoint le studio américain de Mazda, à Irvine en Californie.

1991

Retour chez Mazda à Hiroschima.

1999

Est détaché chez Ford à Détroit, actionnaire de Mazda à hauteur de 33 % depuis 1996.

2000

Retour à Hiroschima, où il dirige notamment le développement de la Mazda RX-8 dévoilée en 2003. C'est son père, Matasaburo Maeda, employé chez Mazda de 1962 à 1992, qui avait dessiné la première RX-7 lancée en 1978.

Mazda RX-8, 2003


2009

Succède à Laurens Van Den Acker à la tête du design Mazda.

2010

Présentation à Los Angeles du concept car Shinari, une grande berline routière, dessinée par Yong Wook Cho, un jeune designer coréen, sous la houlette de Ikuo Maeda.

Mazda Shinari


2012

La Takeri s'inscrit dans le sillage de la Shinari, mais ses proportions sont moins exacerbées, plus justement proportionnées pour seoir à une berline familiale de grande série. Elle se veut le symbole du nouveau visage de Mazda.

Mazda Takeri


Trombinoscope - Retour au sommaire du site