Hans Ledwinka
Hans Ledwinka - Autriche (Empire Austro Hongrois) - 1878/1967 1878 Naissance de Hans Ledwinka à Vienne, en Autriche. 1892 Rentre en tant qu'apprenti chez son oncle mécanicien, Johann Zwiauer, où il acquiert sa première expérience. 1894 Entreprend des études à Vienne. 1897 Il débute sa carrière chez le fabricant de matériel ferroviaire Nesselsdorfer Waggonbau installé à Nesselsdorf (traduction allemande de Koprivnice). Plusieurs ingénieurs, parmi lesquels on compte Ledwinka, proposent aux dirigeants du groupe de s'intéresser à cette nouvelle industrie de l'automobile. Les premières voitures sont assemblées au début du siècle sous la marque Nesselsdorf. 1901 Alors que le type B est entré en production à Nesselsdorf, Ledwinka repart sur Vienne, et travaille avec les ingénieurs Richard Knoller et Alexander Friedman sur la technique de la motorisation à vapeur. C'est l'occasion pour Ledwinka de se rendre compte des limites de ce type de motorisation. 1905 Il revient à Nesselsdorf en tant que directeur du département automobile. Pendant la décennie qui va suivre, on produit à Nesselsdorf des voitures relativement conventionnelles équipées de moteurs quatre et six cylindres.
1916 La division automobile de Nesselsdorf est fermée. De nouveau Ledwinka repart sur Vienne où il est recruté par le groupe industriel Steyr. Pour Steyr, il conçoit un nouveau modèle six cylindres inspiré de ses travaux réalisés chez Nesselsdorf. 1921 Le site de Nesselsdorf, où une nouvelle équipe de dirigeants a repris les commandes, reconsidère sa décision, et décide de renouer avec la production automobile. Désormais, les voitures porteront la marque Tatra. Ledwinka est sollicité par la nouvelle équipe. Il accepte de revenir à Nesselsdorf, à condition de pouvoir mener parallèlement une activité de consultant pour Steyr. Il tiendra ses engagements vis à vis de Steyr en travaillant sur les type IV, V et VI tout au long des années 20. 1933 Désormais, Ledwinka est libre pour concrétiser ses idées novatrices. Il met notamment en oeuvre le principe du châssis à poutre centrale, qui devient une des marques de fabrique de Tatra. Durant son séjour chez Steyr, il avait travaillé sur le principe d'un modèle populaire. Le conseil d'administration de Steyr s'était opposé à cette idée. Ledwinka reprend chez Tatra ses études, qui aboutissent à la présentation du prototype de la V570, doté d'une carrosserie aérodynamique et d'un moteur flat-twin monté à l'arrière. Ce prototype préfigure amplement la future Volkswagen de Ferdinand Porche.
Sur ce même site, vous pouvez découvrir plus en détail les productions Tatra des années trente : http://leroux.andre.free.fr/quattroporteautrespays.htm
1936 Son fils Erich le rejoint chez Tatra, où il prend à son tour la direction des études. Il poursuit les travaux de son père, toujours dans le même esprit. 1937 Volkswagen entreprend la production des premiers prototypes de la Kdf-Wagen. Un long contentieuX débute entre Tatra et Volkswagen, qui aboutira en 1961 par le versement par ce dernier d'une somme de 3 millions de DM à Tatra.
1938 La Tchécoslovaquie est occupée par les nazis. Hans Ledwinka est contraient de travailler pour l'occupant. Durant six ans, il a en charge la conception et la production de véhicules militaires pour les allemands. 1945 Hans Ledwinka est accusé par le nouveau gouvernement communiste de Tchécoslovaquie de collaboration avec l'ennemi. Il est interné pendant six ans.
1951 Désormais libre, Hans Ledwinka repart sur Vienne, où il mène une activité de consultant, sans jamais s'éloigner du milieu de l'industrie automobile. 1967 Décès le 2 mars 1967
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