Pinky Lai

Pinky Lai - Hong Kong - 1951


Avant 1972

Trois années d'apprentissage dans la construction navale, période durant laquelle il suit en parallèle une formation théorique dans un collège technique.

Durant deux ans, stagiaire dans les métiers de la décoration intérieure, où il découvre le mobilier italien et scandinave. Fasciné par ses découvertes, il décide de quitter Hong Kong pour s'installer à Rome.

1974

Poursuit en Italie une formation de design industriel à l'Istituto Superiore per le Industrie Artistiche (ISIA) de Rome. Il s'intéresse parallèlement aux beaux-arts et à la scénographie.

1978

Alors qu'il se considère enfin suffisamment formé pour travailler en tant que designer industriel, il découvre une annonce indiquant que Ford en Allemagne recherche un designer automobile. Lors de son entretien de recrutement, il se rend compte que le métier de designer automobile est bien éloigné de sa formation de designer industriel. Plutôt que de l'embaucher, Ford propose de lui financer une formation de deux ans au sein du prestigieux Royal College of Art de Londres. Son intérêt va grandissant pour le monde automobile. Il découvre durant ses stages chez Ford un univers qui le passionne, fait de projets en 3D et de maquettes diverses. 

1980

Après avoir passé environ un an en tant que designer débutant chez Ford, on lui propose l'opportunité de travailler au sein du studio Ghia en Italie et chez Mazda au Japon, dans le cadre d'un projet de joint-venture.

En dehors de cette mission, il participe à différents projets de grande série pour Ford : Fiesta, Escort, Sierra et Scorpio.

1984

Il est recruté chez BMW en tant que Designer Senior. Il pilote notamment le programme de la BMW Série 3 " E36 ", mais il est aussi amené à travailler sur les Séries 7 et 8.


BMW Série 3 " E36 "

1989

Porsche lui propose de prendre en charge la responsabilité de son département design. Il travaille sur les projets que vont donner naissance aux Porsche Boxster et 911 type 996.

A l'époque, Porsche est dans une situation critique. La société réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires aux Etats Unis. Seule la 911 dont le design et la conception datent du début des années 60 se vend encore à peu près correctement. Mais la jeune génération des Golden Boys est plus séduite par les BMW M3 ou Nissan 300 ZX. Il devient urgent pour Porsche de renouveler son modèle historique et de sortir de la culture du modèle unique. Pinky Lai fait partie des hommes qui ont permis au constructeur de s'extraire d'une impasse qui aurait pu lui être fatale.

Le concept car de la Boxster est présenté au Salon de Détroit en janvier 1993. Sur ses épaules repose une grande partie des espoirs des dirigeants de Porsche. Il ne s'agit encore que d'une maquette, mais l'essentiel est là, avec une architecture mécanique noble, des lignes simples et un prix qui s'annonce attractif. Porsche va enfin pouvoir tourner la page des anciennes 928 et 968. La Boxster sera commercialisée avec succès à partir de 1996, et va ouvrir la voie à une véritable gamme : 911, Boxster, Cayenne, Cayman, Panamera ...


Porsche Boxster, 1996

En ce début des années 90, l'autre challenge consiste à renouveler la 911, à repenser sa conception initiale tout en conservant la même silhouette générale. Le refroidissement par air est remplacé par un refroidissement par eau. Cela exige de revoir complètement l'architecture mécanique, et par voie de conséquence l'étude aérodynamique. La nouvelle 996 de 1998 est unanimement saluée, et son succès commercial ne se fait pas attendre.


Porsche 996

Parallèlement, de 1991 à 1994, Pinky Lai enseigne le design au sein du Art Center College of Design de Vevey en Suisse. Le designer remporte de nombreux trophées pour ses travaux sur la 911 Turbo et Carrera entre 1997 et 2003. Sa collaboration avec Porsche se poursuit jusqu'en 2012. Il travaille notamment sur le design de la seconde génération de la Boxster et sur celui de la Cayman, puis prend en charge l'équipe des projets spéciaux.


Porsche Cayman

2012

Pinki Lai créé Brainchild Design Group en Allemagne et Brainchild Design Consultants à Hong Kong. Il conserve un rôle de consultant auprès de Porsche


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