Jerry Hirshberg

Jerry Hirshberg - Etats Unis - 1939


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


1963

Formation : Bachelor de design industriel au Claveland Institute of Art. 

1964

Jerry Hirshberg entame une carrière de 16 années à la General Motors, où il va prendre en charge le design des marques Buick et Pontiac. Mais il a le sentiment de n'être qu'un " pion " au sein de la puissante GM. Démontrer sa créativité est son souhait le plus fort.

Quelques créations de l'artiste du début des années 70. Copyright
 


1980

Il est recruté par Nissan qui a la volonté de faire travailler pour la première fois ensemble des stylistes japonais et occidentaux. Takashi Ishihara, PDG de Nissan, lui aurait dit : " Je souhaite changer le goût de notre soupe, mais je resterai en dehors de votre cuisine "

Il crée le Nissan Design International à La Jolla, en Californie, premier centre d'étude de style de la marque hors du Japon. Son objectif est de donner aux automobiles Nissan une identité distincte, moins conservatrice que celle des productions de Honda ou de Toyota. Pour parvenir à ses fins, il doit lutter contre l'esprit des cadres japonais traditionalistes et contre des budgets limités. 

Parfois ses créations sont unanimement saluées, comme le premier Pathfinder (1986) ou le XTerra (1999). D'autres fois, comme avec l'Infiniti J30 (1992), ses pairs ont reconnu l'intérêt de son travail, mais pas le public. On lui doit aussi la Pulsar NX (1988), la Quest Minivan (1992), l'Altima (1993) et l'original concept car Gobi (1990), un croisement entre une voiture de sport et une camionnette.

Nissan Pathfinder, 1986. Copyright

Nissan Pulsar NX, 1988. Copyright

Nissan Gobi, 1990. Copyright

Infinity J30, 1992. Copyright
 


La dernière Z était tombée de chaîne en 1996, mais en un quart de siècle, elle s'était embourgeoisées. Hirshberg fait le choix d'un retour aux fondamentaux, en imaginant une  nouvelle Z, dans un esprit plus proche du modèle de 1970. Elle est présentée au salon de Détroit en janvier 1999.

Nissan Z Concept, 1999. Copyright
 


Les créations d'Hirshberg ont dominé la gamme Nissan USA durant les années 80 et 90. On considère généralement qu'environ 3/4 des modèles vendus aux USA durant cette période ont été conçus par ses équipes. Carlos Ghosn lui propose la direction du design de la marque, mais il décline l'offre, préférant laisser la place à plus jeune que lui.

2000

Il quitte le milieu professionnel pour s'installer à Del Mar en Californie, et se consacrer à sa passion, la peinture. Le thème du bambou est très présent dans ses oeuvres.

Oeuvre de Jerry Hirshberg sur le thème du bambou. Copyright


Trombinoscope - Retour au sommaire du site