Karim Habib

Karim Habib - Liban - 1971


Formation

Génie mécanique
Art Center College of Design à Vevey en Suisse, puis à Pasadena en Californie
 


Sa mère était professeur de littérature française et de géographie. Karim Habib qui parle le français couramment est imprégné de culture française. Lors de la guerre au Liban, sa famille se réfugie en Iran. A la destitution du Shah en 1979, elle quitte l'Iran pour la Grèce, puis le Canada, où elle s'installe à Montréal. Karim Habib possède la nationalité canadienne.

Jeune homme, il aime dessiner des voitures et des meubles. Il s'intéresse à l'escrime et participe au championnat du monde junior en 1989. Au hasard de ses rencontres en Allemagne où sa soeur réside, on lui conseille de s'inscrire à l'Art College of Design de Vevey en Suisse. Lors de sa formation qui va se poursuivre aux Etats Unis, grâce aux contacts établis par le biais de deux professeurs qui travaillaient au sein de l'antenne californienne du design BMW, il a l'opportunité de présenter ses travaux à Chris Bangle. Son travail intéresse BMW, et il est invité au siège à Munich avec son portfolio.

1998

Il débute sa carrière chez BMW. A l'époque, le constructeur munichois travaille sur la future BMW Série 7, type E65, qui va renverser les habitudes de BMW. Son premier travail porte sur la conception de l'intérieur de la Série 5 de 2002.

2000

Il rejoint l'équipe de design avancé chargé des véhicules de série, et en prend la direction en 2007. 

On lui doit les lignes du concept car BMW CS présenté au Salon de Shanghai en 2007, une automobile dans la droite ligne des Mercedes CLS, Aston Martin Rapide ou Porsche Panamera. Il s'agit aussi du premier concept car de la marque après le départ de Chris Bangle. La crise financière de 2008 dissuade BMW de commercialiser cette voiture.

La nouvelle génération de BMW Série 7 présentée en 2010 reprend certains traits du concept car CS (la grande calandre, l'arête prononcée le long de la ligne de caisse ...), mais dans une forme assagie.

2009

Il est recruté par Mercedes comme responsable du bureau de design avancé. Il tente d'apporter un peu d'émotion aux concept cars des séries F de la marque (F800, F125), plus marqués jusqu'alors par l'innovation technique que par l'esthétique. 


Mercedes F 125, 2011

Chez Mercedes, il définit le style des futures Smart.

2011

En mars, il réintègre BMW au poste de responsable du design extérieur.

2012

En juin, il est nommé directeur du bureau de style de BMW, sous l'autorité d'Adrian Van Hooydonk, directeur du design du groupe BMW, qui englobe aussi Mini et Rolls Royce. Il dirige une équipe de 180 personnes, et pilote à la fois le style intérieur et extérieur. Après l'époque controversée de Chris Bangle, et de son style " flame surfacing ", il apporte de nouveau un peu de sérénité au sein de la marque et auprès de la clientèle.


BMW 428I Grand Coupe M Sport, 2015


BMW i8, 2015


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