Ralph Gilles

Ralph Gilles - Etats Unis - 1970


Formation

College for Creative Studies à Détroit
Etude de gestion à la Michigan State University
 


1984

Il dessine des voitures depuis l'âge de 8 ans. En 1984, une de ses tantes qui a remarqué ses talents contacte Lee Iaccoca, président de Chrysler. Le chef du département Design de l'époque, Neil K. Walling, l'invite à envisager d'intégrer une école de design. 

1992

Rentre chez Chrysler au département design. Il est le créateur, entre autres, de la 300 C présentée sous la forme d'un concept car en 2003, puis commercialisée avec succès à partir de 2005.


Chrysler 300 C, 1995

2008

Succède à Trevor Creed.

L'une de ses missions est de participer au changement radical dans la culture automobile, nord-américaine, qui doit passer de l'époque du gros V8 glouton à celle de la voiture propre.


La compacité du moteur électrique de 268 ch de l'Eco Voyager de 2008 a permis de réduire au strict minimum le capot avant, et d'avancer l'habitacle. Cette architecture renoue avec le style dénommée cab-forward développé en série par Chrysler durant les années 90 sur ses berlines, mais elle évoque aussi d'une certaine manière les formes des premiers monospaces aérodynamiques des années 30.


La Dodge Zeo (Zéro Emissions Operation) de 2008 veut démontrer qu'une voiture propre n'est pas synonyme de morosité. Elle possède en effet tous les attributs d'une sportive. Son moteur électrique lui autorise une autonomie de 400 km, et une vitesse de pointe de 210 km/h.

2009

Promotion au poste de président de la marque Dodge.

2011

Il conserve un poste de vice président de la marque Dodge, mais prend la présidence de la division SRT (Street and Racing Technology) de Chrysler. SRT développe les versions musclées pour Dodge, Jeep et Chrysler.

A voir sur YouTube


Vous souhaitez corriger ou enrichir les informations de cette page : marioboano@gmail.com

Trombinoscope - Retour au sommaire du site