Enrico Fumia

Enrico Fumia - Italie - 1948


1948

Naissance à Turin.

1966

Remporte le concours de design Grifo d'Oro Bertone dans la catégorie Junior.
La même année, il dessine pour Siata l'avant et l'arrière de la Spring.


Siata Spring

1967

Il collabore avec les magazines italiens Mark 3 et Autosprint.

1970

Collaborateur au sein du cabinet de design de Mario Revelli de Beaumont, bien connu pour ses travaux pour Simca.

1976

Diplôme d'ingénieur aéronautique à l'Ecole Polytechnique de Turin après avoir présenté une thèse sur l'aérodynamique des automobiles. Celle ci a été validée par des essais dans la soufflerie de Pininfarina.

La même année, il est recruté chez Pininfarina, où il va progresser jusqu'à assumer des fonctions de direction. Comme c'est l'usage, Fumia demeure dans l'ombre des oeuvres qui sont présentées par cette prestigieuses maison. Son intervention fut pourtant majeure sur plusieurs réalisations. La " touche " Fumia est par exemple bien perceptible, si l'on rapproche l'Audi Quartz de 1981 et l'Alfa Romeo GTV de 1993.


Audi Quartz, 1981


Alfa Romeo 164, 1987


Ferrari F90, 1988, Sultan de Brunei


Alfa Romeo GTV, 1993

1991

Afin de bien différencier le style des trois marques du groupe Fiat (Fiat, Lancia et Alfa Romeo), le géant italien fonde le Centre Stile Lancia. Enrico Fumia est invité à en prendre la direction. Son équipe donne naissance aux Lancia Y de 1996 et Lybra de 1999.


Lancia Y


Lancia Lybra

1996

Directeur de la " Diversified Design " au sein du groupe Fiat.

1999

Fumia reprend sa liberté, et s'installe à son compte. Il collabore notamment ave Aldo Sessano chez Master Design International.

2002

Il fonde Fumia Design Associati, qui devient Fumia Design Studio en 2009.
Pour l'automobile, cette société imagine la voiture chinoise Chery QQme.


Cherry QQme

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