Alfonso Albaisa Alfonso Albaisa - Cuba / Etats Unis - 1964 Formation Diplôme de design industriel au Pratt Institute de New York en 1988. En dehors de l'automobile, Albaisa manifeste un intérêt réel pour l'architecture, hérité de ses parents. Son père était architecte à Cuba. 1988 Après un stage en fin d'étude, débute chez Nissan Design America (NDA) à San Diego. Il travaille sur des véhicules de différentes catégories, tant au design intérieur qu'extérieur. 2000 Après avoir gravi les échelons, accède à la fonction de directeur du design chez NDA. Il pilote le renouvellement des Altima et Maxima, et intervient sur le restylage de plusieurs modèles.
Albaisa travailla sur la style intérieur de la Nissan 350 Z de 2002
Nissan Quest concept car, 2002 - Ce concept car donna naissance à la Nissan Quest. Il proposait une évolution voluptueuse des formes le plus souvent massives des monospaces traditionnels
Nissan Quest, 2003, du rêve à la réalité 2005 Détachement au Studio de Design Nissan à Atsugi au Japon, en tant que designer en chef de la prochaine génération de voitures compactes.
Le concept car Nissan Urge de 2006 semblait puiser son inspiration du côté de la Lotus 340 R 2007 Vice président de Nissan Design Europe (NDE) à Londres. Il succède à Saturo Tai, qui part alors pour le Japon. Il rend compte à Shiro Nakamura, président de NDE, et dirige une équipe de plus de cinquante personnes. La Juke voit le jour sous son autorité.
Le SUV Nissan Juke disponible depuis
2010 est rapidement devenu un best seller. En France, il s'en est vendu
21351 exemplaires en 2012. A titre de comparaison, sur la même période,
Mini vendait 21483 voitures. 2010 Retour chez Nissan Design America (NDA) à San Diego, en tant que Vice Président du design. Ses équipes travaillent sur les futures orientations stylistiques des marques Nissan et Infiniti.
Nissan Ellure exposée au Salon de Los Angeles en 2010. Cette berline révolutionnait les codes stylistiques sur un segment de marché habituellement sage, celui des berlines familiales.
L'Infiniti Emerg-E exposée au
salon de Genève 2012 présentait toutes les apparences d'une GT
européenne, que l'on aurait pu imaginer conçue chez Porsche, Lotus ou
Ferrari. 2012 Nomination chez Nissan au Japon à la fonction de directeur du style au niveau mondial pour les voitures de tourisme et les voitures électriques.
Alsaisa pilote le programme Leaf,
qui se veut la voiture tout électrique la plus efficace
au monde. Comme toutes les automobiles électriques, la Leaf a bien
du mal à s'imposer. Il s'en est tout de même vendu 11000 exemplaires au
Japon en 2012, moins de 10000 aux USA, et 524 en France. |