Alfonso Albaisa

Alfonso Albaisa - Cuba / Etats Unis - 1964


Formation

Diplôme de design industriel au Pratt Institute de New York en 1988.

En dehors de l'automobile, Albaisa manifeste un intérêt réel pour l'architecture, hérité de ses parents. Son père était architecte à Cuba.

1988

Après un stage en fin d'étude, débute chez Nissan Design America (NDA) à San Diego. Il travaille sur des véhicules de différentes catégories, tant au design intérieur qu'extérieur.

2000

Après avoir gravi les échelons, accède à la fonction de directeur du design chez NDA. Il pilote le renouvellement des Altima et Maxima, et intervient sur le restylage de plusieurs modèles. 

Albaisa travailla sur la style intérieur de la Nissan 350 Z de 2002

Nissan Quest concept car, 2002 - Ce concept car donna naissance à la Nissan Quest. Il proposait une évolution voluptueuse des formes le plus souvent massives des monospaces traditionnels

Nissan Quest, 2003, du rêve à la réalité


2005

Détachement au Studio de Design Nissan à Atsugi au Japon, en tant que designer en chef de la prochaine génération de voitures compactes.

Le concept car Nissan Urge de 2006 semblait puiser son inspiration du côté de la Lotus 340 R


2007

Vice président de Nissan Design Europe (NDE) à Londres. Il succède à Saturo Tai, qui part alors pour le Japon. Il rend compte à Shiro Nakamura, président de NDE, et dirige une équipe de plus de cinquante personnes. La Juke voit le jour sous son autorité.

Le SUV Nissan Juke disponible depuis 2010 est rapidement devenu un best seller. En France, il s'en est vendu 21351 exemplaires en 2012. A titre de comparaison, sur la même période, Mini vendait 21483 voitures.
 


2010

Retour chez Nissan Design America (NDA) à San Diego, en tant que Vice Président du design. Ses équipes travaillent sur les futures orientations stylistiques des marques Nissan et Infiniti.

Nissan Ellure exposée au Salon de Los Angeles en 2010. Cette berline révolutionnait les codes stylistiques sur un segment de marché habituellement sage, celui des berlines familiales.

L'Infiniti Emerg-E exposée au salon de Genève 2012 présentait toutes les apparences d'une GT européenne, que l'on aurait pu imaginer conçue chez Porsche, Lotus ou Ferrari.
 


2012

Nomination chez Nissan au Japon à la fonction de directeur du style au niveau mondial pour les voitures de tourisme et les voitures électriques.

Alsaisa pilote le programme Leaf, qui se veut la voiture tout électrique la plus efficace au monde. Comme toutes les automobiles électriques, la Leaf a bien du mal à s'imposer. Il s'en est tout de même vendu 11000 exemplaires au Japon en 2012, moins de 10000 aux USA, et 524 en France.
 


Trombinoscope - Retour au sommaire du site