Leonetto Cappiello


Affiche Peugeot, 1925

Leonetto Cappiello vit le jour à Livourne en Italie en 1875. En 1898, il rejoignait son frère qui travaillait à la Bourse dans la capitale française. C'est là qu'il se fit connaître en publiant des caricatures du Tout-Paris dans l'hebdomadaire Le Rire. Artiste reconnu, il exerça ses talents dans de multiples domaines : couvertures de livres, décors de théâtres ou de boutiques, etc ... Il fut naturalisé français en 1930. En 1941, il se retirait à Grasse en France libre.

L'artiste considérait qu'était venu le temps d'une remise en question de l'affiche telle qu'elle était conçue au 19ème siècle et au début du 20ème. Les besoins des annonceurs évoluaient. Désormais, avec le développement de l'automobile, l'affiche n'était plus lue par un passant mais vue rapidement à partir d'un véhicule en mouvement. Il importait pour Capiello d'inventer quelque chose de nouveau, de se positionner à l'avant garde de la communication publicitaire, dans un secteur où la concurrence était vive. Il déclarait lui même " La surprise est à la base de toute publicité, ça en est une condition indispensable ". C'est ainsi que l'artiste imagina un nouvel univers graphique très simplifié, avec pour chaque oeuvre une nécessité impérative : attirer l'oeil.  Le monde de l'automobile lui doit quelques affiches. Leonetto Cappiello mourrait en 1942.

Ne manquez pas de visiter le site officiel consacré à l'artiste : http://www.cappiello.fr.
Les affiches automobiles reproduites ici le sont avec l'aide et l'aimable autorisation de Pierre Cappiello (sauf si mention source Jacques Dreux).


Brasier, constructeur automobile français installé à Ivry-Port de 1905 à 1930 - Affiche 1910


Le cadre sur cette affiche suggère que vous avez affaire à un chef d'oeuvre - Affiche 1906


Berliet, plus connu du grand public pour ses poids lourds, fut constructeur automobile jusqu'en 1939


La Società Ceirano Automobili Torino créée par Giovanni Ceirano fabriqua des voitures jusqu'en 1923


BRC, marque aussi renommée que Cibié ou Ducellier au début du 20ème siècle


Affiche pour les pneus Russian, années 1900 (source, Jacques Dreux).


Maquette de Cappiello pour une marque de pneus non identifiée (source, Jacques Dreux).


Marketing de base et amiante à tous les étages, une autre époque !


Notez la forme en nez de taureau du radiateur de cette Bellanger, marque sise à Neuilly sur Seine


Cappiello travailla pour les pneus Continental en 1906. Continental avait alors un accord commercial avec son concurrent l'Oesterreichisch Amerikanische Gummifabrik à Vienne (source, Jacques Dreux).


Affiche Equipneu 1931 par Cappiello (source, Jacques Dreux)


Les talents de Leonetto Cappiello s'étendaient à bien d'autres domaines. Il vous est pro-posé ici une compilation particulièrement colorée.

    

 

   

      

Retour au sommaire des illustrateurs - Retour au sommaire du site