Bristol 412, 412 S2, Beaufighter, Beaufort

1. Bristol 412, 412 S2


Bristol 412

Zagato, par l'intermédiaire de Anthony Crook, mais en dehors du cadre de la compagnie de Filton, avait déjà travaillé sur base Bristol à la fin des années 50 et au début des années 60. Mais en cette année 1975, il s'agissait du premier contrat officiel unissant les deux sociétés. Cette fois la liaison allait être plus durable dans le temps et plus conséquente en terme de volume de production. Zagato était réputé à cette époque pour ses carrosseries aérodynamiques. On ne pouvait donc être que surpris face aux lignes en coins de la nouvelle 412, d'autant plus que Bristol ne nous avait jamais habitué à des formes aussi carrées. On avait tout de même atteint un sommet en matière d'inesthétique ! L'imposant arceau de sécurité - le terme poutre centrale serait sans doute plus approprié - servait en effet à protéger les occupants, mais aussi à assurer une certaine rigidité à l'ensemble. 


Bristol 412

Le catalogue de la 412 précisait :

" la voiture est dotée d'une carrosserie en aluminium, ce qui permet d'éliminer les problèmes de corrosion. Le nombre d'anciennes Bristol encore en circulation témoigne de la résistance au temps de ce type de carrosseries. La 412 a de meilleures accélérations que la plupart des voitures sportives. Ces dernières sont le plus souvent étriquées, bruyantes et peu économiques. La 412 correspond vraiment à la définition de Voiture de Grand Tourisme au sens le plus noble du terme. Et si vous avez encore un doute, il faut savoir que chaque voiture est réellement testée en fin de fabrication, parfois par le " chairman " (président) lui même ! "


Anthony Crook, le " chairman ", au volant d'une Bristol 412

La production des automobiles Bristol est volontairement limitée à une poignée de voitures par semaine, afin d'assurer l'exclusivité et la meilleure qualité de fabrication. La voiture est construite pour ceux qui peuvent s'offrir et apprécier le meilleur. Ce niveau restreint de production permet d'assurer que chaque voiture est assemblée individuellement et testée par une équipe spécifique d'hommes qui savent comprendre et apprécier le sens des termes Qualité et Travail artisanal. La carrosserie de la 412 a été dessinée par la très réputée et très respectée carrosserie italienne Zagato, répondant ainsi à notre demande d'une voiture aux lignes modernes, incorporant nos caractéristiques de sécurité et d'habitabilité. "

La mécanique de la 412 première du nom était la même que celle de la 411. La 412 S2 de 1978 adoptait un nouveau V8 Chrysler plus moderne. Esthétiquement, les 412 et 412 S2 étaient équipées de deux simples projecteurs avant (par opposition aux séries suivantes). La série S2 fut maintenue au catalogue jusqu'en 1986.


Bristol 412 S2

Les quelques ambitions que Bristol avait pour le marché US donnèrent naissance en 1980 à une version export au nom original de 412 USA. Elle fut équipée avant les versions européennes des quatre projecteurs avant et d'un pot catalytique. Cette tentative de conquête du marché US se solda par un échec, tant il était difficile pour un aussi petit constructeur de faire face aux exigences des normes de sécurité et de pollution qu'imposait la législation outre Atlantique.


Bristol 412 USA

2. Bristol Beaufighter, Beaufort


Bristol Beaufighter

La 412 S3, rapidement rebaptisée Beaufighter et commercialisée à partir de 1980, se distinguait de la 412 S2 par ses quatre projecteurs avant. Elle se caractérisait par ailleurs par un accroissement de la puissance obtenue grâce à un turbo compresseur de conception maison. Dans la gamme Bristol, elle était proposée parallèlement à la 412 S2.


Bristol Beaufighter (source : http://www.finn.it/regia)

La Beaufighter symbolisait, comme pour les Britannia et Brigand à la même époque, le passage aux nouvelles dénominations des voitures de Filton, qui puisaient là encore leur inspiration dans les productions aéronautiques passées de la firme. A partir de 1984, et jusqu'à sa disparition du catalogue au cours des années 90, la Beaufighter connut une ultime évolution, sous la forme d'un très rare cabriolet sans arceau dénommé Beaufort.


Ci-dessus, la Bristol Beaufort des routes, et ci-dessous, le Beaufort des airs.

Bristol Beaufort (source : http://www.military.cz)

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