Automobilia, 1er février 1928

Publicité Dunlop / Besoin de Rien ? merci, j'ai des Dunlop


Cachez ce boulon que je ne saurais voir ...

L'automobiliste qui se serait endormi il y a quelques cinq ans et se réveillerait aujourd'hui éprouverait une bien grande surprise en examinant une voiture de l'année : " Grand Dieu ! Quelle simplicité ", s'écrierait-il d'abord. Mais à la réflexion il se demanderait peut-être ce que sont devenus les organes qu'il pouvait autrefois examiner en détail et dont il n'aperçoit plus trace ; et son émerveillement diminuerait-il peut-être lorsqu'il apprendrait que ces organes existent toujours, mais qu'ils sont maintenant soigneusement enfermés, pour ne pas dire dissimulés ou escamotés.

L'esthétique y gagne, incontestablement. Au surplus, il est bien entendu que la nouvelle formule ne présente aucun inconvénient puisqu'on n'a jamais à intervenir dans la marche des voitures actuelles. Et puis, théoriquement du moins, le organes demeurent facilement accessibles, bien qu'embusqués derrière leurs élégants vêtements.

On peut, d'ailleurs, pour réfuter toutes objections, faire remarquer que le fait qu'un boulon a été serré constitue la preuve qu'il est possible de le desserrer. Toutefois l'on se garde bien de dire qu'au montage, après avoir fixé ledit écrou, l'on a monté par dessus une tôle, puis encore autre chose, et peut-être encore un autre accessoire, ce qui complique singulièrement la situation.

J'ai souvenance d'une voiture dans laquelle un des deux boulons de fixation du radiateur s'était desserré. Moins que rien, comme vous voyez. Seulement pour atteindre l'écrou en question, il fallait d'abord démonter la " jupe " en tôle qui masque, d'une main de ressort à l'autre l'avant du véhicule ; puis enlever le pare-chocs ; ensuite s'attaquer aux portes-phares ; et enfin retirer l'amortisseur. Mais y avait-il lieu de se plaindre ? Cette suite d'opérations n'avait-elle pas le mérite de nous apprendre dans quel ordre le montage de ces différentes pièces avait été effectué ? Tout est donc bien ...

Maurice Philippe


Publicité Citroën 10 CV B.14


Une importante décision du Bureau de Normalisation de l'Automobile

Une réunion des principaux constructeurs et fabricants de pare-chocs a eu lieu le 6 janvier, au Bureau de Normalisation de l'Automobile, pour déterminer la hauteur normale de pose des pare-chocs sur les voitures. Il est inutile d'insister sur les avantages qu'il y aura à ce que les " pare-chocs " de toutes les voitures soient à la même hauteur ... On sait qu'en février 1925 la hauteur de l'axe horizontal médian des pare-chocs avait été fixée à 53 centimètres au-dessus du sol ... par la suite de la tendance à surbaisser les châssis, qui s'est produite depuis, la hauteur de 53 est généralement trop grande et présente des difficultés de pose sur les châssis actuels. Après minutieuses discussions, il a donc été décidé à l'unanimité d'adopter les hauteurs suivantes : 46 centimètres à l'avant et 48 centimètres à l'arrière ... Ces hauteurs sont d'ailleurs conformes au standard officiel américain et il est évidemment intéressant d'avoir une norme internationale sur ce point ...

Anonyme

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pare-chocs


Publicité Lorraine-Dietrich


Une nouvelle voiture type sport, la Robur-8

Deux techniciens bien connus de l'automobile, l'un Renoult, ancien directeur technique aux usines Amilcar, l'autre Delmer, ingénieur des Arts et Métiers, jadis chef de fabrication aux mêmes usines, ont conçu et mis au point une fort belle voiture, type sport, qu'un puissant 8 cylindres de cylindrée très modeste, d'ailleurs, anime.

La " Robur-8 ", tel est le nom de cette nouvelle voiture, pèse en ordre de marche 650 kilogrammes. La carrosserie qui comporte deux places est fort bien étudiée pour présenter le minimum de résistance à l'avancement. Très basse et de lignes très fuyantes, elle a l'élégance caractéristique de la voiture de sport et cependant elle est loin du " monstre " puisqu'elle se contente de réaliser la vitesse maxima de 140 km/h et que sa consommation aux 100 kilomètres ne dépasse pas 11 litres. Mais le poids très réduit de la Robur-8 et la souplesse de son moteur lui assurent des qualités manoeuvrières intéressantes, des reprises très faciles et des variations d'accélération particulièrement promptes ... Le moteur est un 8 cylindres en ligne, de 52 mm d'alésage et de 64 mn de course. Sa cylindrée totale est de 1088 cm3.

G. Lumet

Voir aussi : https://www.auto-reverse.com/a-recherche-de-robur


Un progrès qui s'accomplit chaque jour

Il ne faut guère remonter plus loin qu'avant la guerre pour se souvenir qu'à cette époque le client qui achetait une voiture se trouvait en présence, au moment de la livraison, d'un simple " châssis ". Il semble d'ailleurs que ce mot ait perdu sa véritable signification ; actuellement, ce qu'on entend pas châssis, c'est une voiture à laquelle il ne manque en somme que la carrosserie. En 1914, c'était tout autre chose : non seulement la voiture n'était pas carrossée mais encore, elle ne comportait ni magnéto, ni dynamo, ni batterie d'accumulateurs, ni carburateur, ni phares, etc ... Bref, à ce moment, la voiture n'était pas en état de marche et elle devait faire de longs stages chez les fournisseurs d'accessoires avant de pouvoir rouler.

L'auteur développe ensuite dans le détail élément par élément cette évolution : amortisseurs, pare-chocs, porte-bagages, phares, planche de bord, rétroviseur ...  Et de conclure :

Comme on le voit, d'après tout ce qui vient d'être dit, c'est un gros effort que nos constructeurs ont accompli au cours des quinze dernières années. Il faut se féliciter de cet état de choses, car les stages que la voiture devait faire dans les différents ateliers des fournisseurs d'accessoires n'étaient rien moins qu'énervants. A l'heure présente, alors que la voiture automobile devient de plus en plus indispensable pour l'homme d'affaires, toute perte de temps est préjudiciable aux intérêts de chacun. C'est la raison pour laquelle il faut qu'une voiture soit complète le jour de sa livraison. Seul, le véhicule de très grand luxe pourra se permettre de séjourner longtemps chez le carrossier, mais c'est là chose impossible pour l'automobile utilitaire, c'est-à-dire pour le plus grand nombre.

René Faroux


Vers la suppression des arrêts, Car-restaurants ambulants pour améliorer les moyennes en évitant la perte nécessaire aux repas.

Voir aussi : http://leroux.andre.free.fr/delarue.htm

Sommaire Brèves - Sommaire site