Auto Collection


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Auto Collection est une édition de la Société Nouvelle d'Edition et de Presse (SNEP). Lors de la sortie en kiosque du numéro 1 en novembre 1991, Michel Hommell en est le directeur de la publication, Olivier Quesnel le directeur général adjoint. Le rédacteur en chef d'Auto Collection est Christian Moity, et le rédacteur en chef adjoint Dominique Pascal. Ce dernier deviendra le rédacteur en chef du titre à partir du numéro 17. Ces deux journalistes sont réputés pour leur connaissance de l'histoire automobile et des sports mécaniques.

Chaque numéro d'Auto Collection, qui se présente comme un hors-série du magazine Auto Passion, propose un dossier complet sur une automobile ancienne. Sur les 85 numéros édités,  45 ont concerné des automobiles de marque française. Les voitures étudiées sont essentiellement des véhicules de tourisme, même si la collection comprend quelques engins destinés à la compétition (Ferrari GTO, Ford GT40, Alpine 1800 Usine ...). Toutes les voitures, à l'exception de la Traction, sont nées après guerre.

Les automobiles y sont présentées sous leurs multiples aspects : pratique, technique, sportif, historique, artistique, voire culturel ... A titre d'exemple, le numéro 1 comporte les rubriques suivantes : Grand Témoin (Jean Rédélé), la 1600 S dans la logique Alpine, essaie / revue de presse, technique, pratique, compétition, description par année-modèle, les imprimés (brochures ...), les oeuvres d'artistes, les miniatures. La mise en page d'un numéro à l'autre n'est pas figée. L'ordre d'apparition et la présence de telle ou telle rubrique évoluent en fonction des modèles décrits.

Jusqu'au numéro 7, le mensuel compte 32 pages, et les photographies sont reproduites avec une véritable qualité photo. A partir du numéro 8, chaque numéro contient 36 pages, mais la qualité de reproduction des photographies est plus proche des standards de la presse magazine. Autre nouveauté, à partir du numéro 8, l'arrivée d'une rubrique consacrée au Salon de l'Automobile sur lequel la voiture a été exposée pour la première fois, illustrée de documents d'époque. Ainsi, au gré des numéros, on découvre les nouveautés des salons de Bruxelles, Genève ou Paris ... depuis les années 40.

Après un numéro 1 paru en novembre 1991, le numéro 2 arrive en kiosque en janvier 1992. La parution est alors mensuelle. A partir du numéro 15, Auto Collection adopte un rythme bimestriel (tous les deux mois) avec quelques rares incartades à cette règle. Le numéro est vendu 35 francs (puis son équivalent 5,35 euros à partir de 2002) jusqu'au numéro 73, puis 5,50 euros jusqu'au numéro 78, daté de novembre 2003. Cette publication disparaît ensuite des kiosques pendant plus de quatre ans, pour réapparaître en avril 2008 sous la forme d'un trimestriel. Le prix du numéro 79 est alors fixé à 5 euros, tarif maintenu jusqu'à la dernière parution, le numéro 85, de novembre 2009.

Dans chaque numéro, un " grand témoin ", raconte en quoi la voiture présentée a eu une importance majeure dans sa vie. Cette rubrique apporte un supplément d'âme à la série. On ne résiste pas à l'envie de citer certains de ces grands témoins, tous aptes à figurer dans un hypothétique " Who's Who " de notre petit monde automobile :

Jean Rédélé pour l'Alpine 1600 S, Bernard Consten pour la Jaguar XK 120, Roger Brioult pour la DS 19, Annie Soisbault pour la Triumph TR3, Jean Ragnotti pour la Renault 5 Turbo, Jacques Borgé pour la 2 CV, François Landon pour la 4 CV, Ferry Porsche pour la Coccinelle, Bernard Citroën pour la Traction, Jean Pierre Richard pour la Mini, Jean Pierre Jabouille pour la F40, Général Marcel Bigeard pour la Jeep, Jean Vinatier pour l'Alpine A 106, Jean Panhard pour la Dyna, José Rosinski pour la Giulietta, Jean Sage pour la Ferrari GTO, Jean Pierre Beltoise pour la Matra Jet, Jean François Marchet pour la Miura, Charles Pozzi pour la Dino 246, Jean Daninos pour Facel Vega, Jean Pierre Nicolas pour la 205 Turbo 16, Pat Mos pour l'Austin Healey, Jean Pierre Malcher pour la Golf GTi, Yves Legal pour l'Alpine V6 GT/Turbo, Bernard Béguin pour la BMW M3, Jean de Mesmaeker alias Jidehem pour la Renault 16, Serge Gevin pour les séries limitées de 2 CV, Alain Oreille pour la Renault 5 GT Turbo, André Simon pour la Ferrari 250 GT, Guy Ligier pour la Ford GT 40, Robert Opron pour la GS, Paul Bracq pour la BMW M1, Philippe Guédon pour la Matra 530, etc ...

Revenons à l'absence d'Auto Collection en kiosque entre 2003 et 2008. Dominique Pascal explique celle-ci dans le numéro 79 : " Si Auto Collection a cessé de paraître après le N° 78 consacré à la Dauphine 1093, c'était pour lancer un magazine consacré exclusivement à Renault et dénommé 1093 Magazine. Lui a succédé un an plus tard, Auto Passion, d'avril 2006 à janvier 2008, soit 22 numéros, avant que celui-ci ne cesse à son tour sa parution, faute de suffisamment de lecteurs pour donner à la rédaction les moyens de ses ambitions. Auto Collection renaît donc après 4 ans d'absence, et continuera à constituer des dossiers sur des modèles ou des familles de modèles qui sont restés dans les mémoires des amateurs, et pour lesquels la demande d'information est très forte. La parution d'Auto Collection sera de 4 numéros par an. Merci de votre fidélité "

On a néanmoins le sentiment que le coeur n'y est plus. Des articles connexes apparaissent, sur telle ou telle manifestation (les 40 ans d'Echappement, le concours Le Mans Héritage, les rencontres de Montlhéry ...). C'est autant de pages qui ne sont pas consacrées au sujet principal, alors  s'agit-il de remplir de l'espace ou d'élargir le public ... ? Auto Collection semble se déliter. Les sujets phares qui attirent automatiquement un très large public ont déjà été traités (Gordini, Alpine et la plupart des voitures populaires françaises ...), et les voitures qui restent à étudier sont par définition plus confidentielles ... et donc les sujets moins vendeurs.

Dans l'édito du dernier numéro d'Auto Collection, Dominique Pascal annonce la fin de la parution du trimestriel. L'explication est simple : les conditions économiques du moment ne permettent plus de poursuivre la publication. Reconnaissons au rédacteur en chef le mérite d'annoncer la fin du titre, quand tant d'autres quittent les kiosques sans crier gare !

Cet ensemble de 85 numéros constitue quoi qu'il en soit une belle collection, que tout amateur d'histoire automobile aura plaisir à conserver et à consulter selon ses envies.

Reconstituer une collection complète d'Auto Collection est encore réalisable à moindres frais, à condition d'être patient. Sur les bourses dites d'échanges, les numéros à l'unité peuvent se trouver pour quelques euros (un, deux, trois ...), tout dépend de la gourmandise du vendeur. Ils sont par contre souvent vendus à des prix prohibitifs sur ebay ou le bon coin. N'oubliez pas que l'éditeur propose sur son site les anciens numéros encore disponibles à 6 euros pièce, port et emballage compris. Vous pouvez aussi les acquérir en vous rendant à la bourse annuelle de Lohéac, quand le stock de toutes les publications du groupe Hommell est accessible au public. A ce jour (juin 2016), les numéros suivants sont épuisés chez l'éditeur : 1, 5, 10, 14, 16, 18, 19, 23, 47, 69.

Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des parutions :

Complétez votre collection sur le site de l'éditeur.

Sommaire Magazines automobiles
Sommaire site