Albert Brenet


Couverture du numéro spécial automobile de France Illustration, octobre 1951
© : L'Illustration (www.lillustration.com)

Albert Brenet est né à Harfleur en Seine Maritime le 25 juin 1903. Enfant, il découvrait sur les quais du Havre les navires marchands qui débarquaient leurs lourds chargements de produits exotiques. C'était aussi la grande époque des Transatlantique.

Elève moyen, il avait la rage de dessiner. Dès 1920, il était inscrit à l'Ecole des Beaux Arts à Paris. Il désirait alors devenir peintre animalier, activité qu'il exerça jusqu'à la fin des années 20. En 1929, il parvint à se faire embarquer dans l'un des derniers voiliers de commerce construit au début du siècle, le Bonchamp. Au cours d'un périple de sept mois à travers les océans, il découvrit l'activité des ports où il faisait escale, mais surtout la vie à bord des bateaux, sans électricité ni eau courante !


Le cargo " Kersaint " (1922-1945) illustré par Albert Brenet

Toute sa vie, il n'aura de cesse d'embarquer à bord de navires de différents types, de parcourir toutes les mers du globe, de dessiner la vie dans les ports : Constantinople, Alger, La Seyne, etc ... Il était fasciné par la culture orientale, qui lui inspira de nombreux tableaux. Il est l'auteur d'une oeuvre pléthorique, composé de croquis, de peintures, de gouaches. Sur terre, il reproduisait sur toile la diversité du monde qui l'entourait.

En 1936, il obtenait le titre convoité de Peintre Officiel de la Marine, ce qui lui permettait de bénéficier de certaines facilités pour accomplir des missions dans les ports et les arsenaux, ou pour embarquer sur les bâtiments de la Marine Nationale. Pour les compagnies maritimes, il réalisa de nombreuses affiches. Il couvrit par ailleurs les lancements des paquebots Normandie en 1935 et France en 1961.


Affiche de Albert Brenet pour le terminal ferry de Dunkerque

           

Albert Brenet obtenait aussi le titre de Peintre Officiel de l'Air en 1936, et celui de Peintre Officiel de l'Armée de Terre en 1959. Il appartenait à la dernière génération des peintres reporteurs. Il illustra de nombreux ouvrages, et fut un collaborateur régulier de l'hebdomadaire l'Illustration, pour lequel il réalisa de nombreuses oeuvres qui sortaient parfois du domaine maritime.


Couverture du numéro spécial automobile de l'Illustration, octobre 1937
© : L'Illustration (www.lillustration.com)


Couverture du numéro spécial automobile de France Illustration, octobre 1950
© : L'Illustration (www.lillustration.com)

Albert Brenet, Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier des Palmes Académiques, grand témoin de son époque, mourrait dans sa cent deuxième année le 4 juillet 2005.


L'oeuvre maritime de Albert Brenet est illustré dans ce livre de René Le Bihan

Retour au sommaire des illustrateurs - Retour au sommaire du site