Septembre 1975


Esther Philips, N° 1 au Top 50, avec son titre " What a difference a day makes "


En France et dans le monde

5 septembre : Le vice premier ministre iraquien, Saddam Hussein, est en visite officielle à Paris - 12 septembre : Paris se dit prêt à verser la rançon de 10 millions de francs contre la libération de l'otage française Françoise Claustre - 16 septembre : Début de la compagne antitabac lancée par Simone Weil, ministre de la Santé - 27 septembre : Exécution en Espagne de trois membres du Front révolutionnaire antifasciste et patriote et de deux membres de l'ETA - 30 septembre : Naissance de Marion Cotillard.


La presse spécialisée


N°16, 15 septembre 1975


N° 251, septembre 1975


N° 164, septembre 1975

Période de pré-salon pour la presse automobile généraliste, tandis que s'annonce en couverture de Sport Auto la nouvelle F1 Française de Guy Ligier.


Brèves automobiles

La Jaguar XJS a la lourde responsabilité de remplacer la Jaguar E. Son style fait l'objet de nombreuses critiques. La carrosserie semble avoir été dessinée à la mode des années 60, avec un capot extrêmement long au regard des dimensions de l'habitacle. Les moteurs V12 sont encore rares à l'époque, à l'exception de ceux proposés par Ferrari et Lamborghini. La XJS doit être fabriquée à raison de 60 exemplaires par semaine, dont 75 % seront exportés aux Etats-Unis. Elle quittera les chaînes le 4 avril 1996, après 21 années de production, une longévité exceptionnelle, et 113 413 exemplaires vendus.


Jaguar XJS

Les syndicats britanniques reprennent un slogan datant de l'entre-deux-guerres, aux plus beaux jours de l'isolement : " Buy British ". On colle des papillons sur les voitures étrangères : " Une Datsun vendue fait un chômeur de plus ... "

Niki Lauda est en tête du Championnat du monde des pilotes, titre qu'il remportera à l'issue de la saison. Le GP d'Allemagne est gagné par Carlos Reutemann.


Niki Lauda

Le pilote américain Mark Donohue décide en 1974 d'entamer une campagne sérieuse en Grand Prix de F1. Il se tue le 9 août 1975 lors des essais libres du GP d'Autriche au volant d'une March.

Jacques Laffite remporte la dixième épreuve du Championnat d'Europe des conducteurs de Formule 2 à Enna en Sicile.

L'aspect extérieur et intérieur de la Renault 12 est totalement revu. Ce remodelage habile n'a pas nécessité de retouche sur la tôlerie, et permettra à ce modèle né en 1969 de poursuivre sa carrière en France jusqu'en 1980.


Renault 12

A 46 ans, Graham Hill abandonne le volant pour se consacrer à la direction de sa propre écurie de F1. Son palmarès est riche de deux titres mondiaux , avec BRM en 1962 et Lotus en 1968, d'une victoire à Indianapolis sur Lola Ford en 1966, d'une autre au Mans avec Pescarolo sur Matra en 1972. Il a remporté quatorze Grand Prix, triomphant cinq fois à Monaco, dont trois fois de suite. Il trouve la mort quelques semaines après cette annonce, le 29 novembre dans un accident d'avion. Son fils Damon Hill sera lui aussi champion du monde des pilotes en 1996.

La Fiat 500 tire sa révérence, après avoir été produite à environ 4 250 000 exemplaires. Elle est définitivement remplacée par la 126, apparue au Salon de Turin en novembre 1972.


Fiat 500 R (1972-1975)

Aston Martin va revivre. Fin 1974, la firme était au bord de la faillite. La fabrication fut suspendue le 27 juin 1975. Un groupe d'hommes d'affaires américains et canadiens a décidé d'investir dans la marque. Deux modèles sont au programme : l'Aston Martin V8 et la Lagonda quatre portes présentée à Londres en octobre 1974.

Chevrolet est le premier grand constructeur US à proposer une véritable petite voiture, et non pas une " compacte " comme ce fut le cas depuis le début des années soixante. Cette nouvelle Chevette a pour principal objectif de détourner l'attention des acheteurs américains fortement intéressés par les voitures européennes et japonaises de faible encombrement et de cylindrée réduite. Cette version a été pensée chez Opel à Russelsheim, puis corrigée aux goûts US à la maison mère à Détroit. Elle ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à la Vauxhall du même nom présentée en mars 1975 à Genève. La General Motors espère en vendre 200 000 exemplaires la première année. 


Chevrolet Chevette

EPA publie dans la collection Prestige de l'Automobile le livre " Bugatti, les Pur Sang de Molsheim ". En 520 pages, Pierre Dumont retrace l'histoire d'Ettore Bugatti, de son fils Jean, et de leurs créations.

Les nouvelles Ascona et Manta vont être présentées au Salon de Francfort. Selon le constructeur allemand, le nouvel habillage a été mis au point à l'aide de méthodes innovantes de calcul informatique qui permettent une utilisation optimale du métal. Sur l'Ascona, on retient une ligne de caisse abaissée, ainsi qu'une augmentation de la surface vitrée. La calandre de la Manta s'inspire des modèles américains de la GM. Opel prend le parti de communiquer sur le soin apporté à l'élaboration de ces deux nouvelles versions, assurant ses clients " que la voiture la plus d'avant-garde, c'est celle qui a le moins de pannes ".


Opel Manta

Alessandro de Tomaso intervient avec l'appui du gouvernement italien, soucieux d'éviter le chômage, pour sauver Maserati en difficulté après le retrait de Citroën qui était présent au capital du constructeur de Modène depuis 1968. Chrysler viendra l'épauler en 1983, mais le constructeur américain et De Tomaso se retireront totalement en 1987 au profit de Fiat.

Buick abandonne la fabrication des cabriolets. En 73 ans d'existence, le constructeur a produit un peu plus d'un million de décapotables sur une production totale d'environ dix-sept millions d'automobiles. En 1974, Buick n'a livré que 4000 " convertibles ".


Buick Le Sabre 1975

Peugeot propose dès 1973 une carrosserie coupé à hayon de sa berline 104. Sa version sportive, la 104 ZS, est dévoilée en septembre 1975. L'essentiel de son pouvoir de séduction se cache sous le capot. Le 4 cylindres en alliage léger de 1124 cm3 monté transversalement développe 66 ch Din, grâce à l'adoption d'un carburateur double corps. Côté équipement apparaît un compte-tours, un volant trois branches, des phares à iode et des jantes de style. La ZS sera produite jusqu'en juillet 1985 à environ 80 000 exemplaires.


Peugeot 104 ZS

Sommaire de la rubrique Actualité