Août 1972


Numéro 1 en France, C'est Ma Prière de Mike Brant


En France et dans le monde

4 août : Idi Amin Dada, président de l'Ouganda, publie un décret qui précise l'expulsion de tous les Asiatiques avant 90 jours. 50 à 60 000 personnes sont concernées, car elles sont accusées de tenir en main une grande partie du commerce du pays - 6  août : Naissance de Geri Halliwell, musicienne des Spice Girls - 14 août : Mort de l'acteur Pierre Brasseur, père de Claude Brasseur - 15 août : Naissance de Ben Affleck, acteur américain - 24 août : L'alerte est lancée dans l'affaire du talc Morhange - 26 août : Ouverture des Jeux olympiques d'été en Allemagne à Munich, qui seront ternis par une prise d'otages le 5 septembre - 30 août : Naissance de Cameron Diaz, actrice américaine.


La presse spécialisée


N°13, 1er août 1972


N° 315, août 1972


N° 127, août 1972


 N° 297, 12 août 1972

N° 65, août 1972


N° 8, 9ème année, 1972

Les principaux essais et articles de la presse durant ce mois d'août 1972 portent sur la nouvelle Renault 12 TS et l'Alfa Romeo Alfasud. La Citroën SM adopte l'injection, tandis que la Jaguar XJ se voit gratifier du V12 de la Type E. Emerson Fittipaldi et Jackie Stewart sont en tête du championnat de F1.


Brèves automobiles

Dans l'Auto Journal, Alain Corroler raconte sa traversée de la France à bord d'une Méhari sur 2000 kilomètres, depuis le Finistère jusqu'à la frontière italienne, sans plaques d'immatriculation, sans vignette, sans carte grise, sans papiers personnels et sans argent !

Le premier hôtel sur autoroute construit par le groupe de Jacques Borel vient d'être inauguré à Saint Albain / Mâcon. Son premier restaurant d'autoroute avait été ouvert en 1969 sur l'air de Venoy près d'Auxerre. Le groupe de Jacques Borel fusionnera avec la chaîne d'hôtel naissante Novotel en 1981, pour donner naissance au groupe hôtelier Accor. L'enseigne Jacques Borel, synonyme de mauvaise nourriture, sera remplacée par " L'Arche ".


Jacques Borel est à l'origine des premiers restaurants d'autoroutes

Pour réduire les bouchons depuis Deauville vers Paris, des capteurs ont été installés à différents emplacements pour quantifier le volume d'automobiles. A partir des données recueillies, un mécanisme électronique actionne des panneaux de signalisation à placards basculants pour mieux diriger les automobilistes vers des itinéraires de délestage.

La production de l'Alfasud prend de l'ampleur dans l'usine entièrement nouvelle de Pomigliano d'Arco, dans les environs de Naples, à l'ombre du Vésuve. Avec cette voiture, Alfa Romeo va pénétrer pour la première fois le domaine de la très grande série et de la voiture populaire. Le constructeur a profité d'avantages financiers dans le cadre de l'aménagement industriel du sud de l'Italie. Moins de quatre ans ont suffi pour mettre en activité ce nouveau complexe industriel, qui emploie 92 % de main-d'oeuvre locale.


L'Alfasud a permis de créer de nombreux emplois dans le sud de l'Italie

Des pilotes automobiles ont été reçus à l'Elysée par le Président de la République Georges Pompidou. Les vainqueurs des 24 Heures du Mans, Henri Pescarolo et Graham Hill, étaient accompagnés par Jean-Pierre Beltoise, Gérard Larousse et Vic Elford.

Renault va commercialiser à la rentrée la 12 TS, version plus puissante et plus luxueuse que la version de base 12 TL. Elle adopte le moteur 1300 cm3 de la 15 TL, et dispose de 60 ch Din. On la distingue au premier coup d'oeil avec ses nouveaux sièges de type " intégral ", ses roues façon R 12 Gordini et ses baguettes chromées soulignant la ceinture de caisse.


Renault 12 TS

La gendarmerie française n'est pas la seule à utiliser des voitures rapides (en l'occurrence des Alpine) pour surveiller les autoroutes. En Angleterre, la police chargée d'assurer la sécurité de certains tronçons de " motorway " utilise désormais des MGB GT dont la vitesse maximale est supérieure à 170 km/h.

La berline Jaguar XJ existe maintenant en version V12, comme la type E. Dès l'origine, Jaguar avait prévu cette évolution. C'est la seule berline au monde équipée d'un tel groupe. Avec ses 1700 kg et ses 300 ch, la XJ 12 est donnée pour 225 km/h, et couvre le kilomètre départ arrêté en moins de 29 secondes. Sa commercialisation en France doit intervenir début 1973.


Jaguar XJ 12

Le groupe britannique " Joseph Lucas Industries " étudie la réalisation d'une voiture incapable de heurter l'arrière d'un autre véhicule. Cette voiture anticollision serait commandée par un radar. Un ordinateur électronique qui calcule continuellement la distance avec le véhicule qui précède pourrait actionner les freins et les commandes de gaz.

Malgré le soutien de BP qui l'avait sauvée il y a deux ans, la Coupe des Alpes, prévue pour la période du 19 au 24 juin, n'a finalement pas eu lieu, les difficultés pressenties se révélant en fin de compte insurmontables. Le manque de participants ainsi que les démêlés avec la préfecture de Haute-Savoie sont à l'origine de cette annulation. La coupe était définitivement enterrée. Cette épreuve avait vu le jour en 1932 sous le nom de Rallye des Alpes françaises. Elle fut abandonnée pendant la guerre, puis relancée en 1946. Elle ne prenait la dénomination de Coupe des Alpes qu'au début des années 50. C'est Bernard Darniche et Alain Mahé qui remportèrent la dernière édition en 1971 au volant d'une Alpine A 110.

Jackie Stewart remporte de Grand Prix de France sur Tyrell Ford devant Emerson Fittipaldi, sur le circuit de Charade près de Clermont Ferrand. Fittipaldi est premier au championnat après six épreuves avec 34 points, devant Stewart, Hulme et Ickx (respectivement 21, 19 et 16 points). Il est apprécié pour ses qualités de champion mais aussi d'homme. Par sa gentillesse, sa simplicité, sa modestie, son naturel, il a su conquérir non seulement tout son entourage d'admirateurs, mais aussi tous ses adversaires qui lui reconnaissent de remarquables qualités chevaleresques.


Emerson Fittipaldi

On redoute 20 000 morts sur les routes de France pour 1972. Le conseil des ministre a décédé la création d'un comité interministériel permanent de la sécurité, et nommé, en la personne de Christian Gerondeau, ingénieur des Ponts et Chaussées, un délégué du gouvernement à la sécurité routière. Au final, on déplorera 18 034 décès sur les routes en 1972, la pire année de l'histoire de l'automobile en France. Ce nombre est tombé à 3461 morts en 2015. Christian Gerondeau fut l'un des premiers à croire à une réduction possible du nombre de morts sur les routes, à un moment où le consensus faisait de l'insécurité routière une fatalité.

La Citroën SM injection, qui bénéficie déjà pour le marché américain d'une alimentation Bosh de ce type, sera désormais disponible en France comme en Europe. La version à carburateur continue pour l'instant sa carrière. Le gain de puissance est de 8 ch. La puissance atteint 178 ch Din, et la vitesse maximale est donnée pour 228 km/h.


Citroën SM

La presse spécialisée peut enfin essayer l'Alfa Romeo Montréal. Cette voiture fut présentée pour la première fois à l'état de projet lors de la Foire Internationale de Montréal en 1968. La version définitive était exposée au Salon de Genève en mars 1970. Depuis, elle était devenue une sorte de serpent de mer. Trimballée de salon en salon, la Montréal n'en finissait plus de débuter, sa mise ne production étant sans cesse différée, au rythme des grèves qui paralysèrent à la fois ou successivement ses deux géniteurs, Bertone et Alfa Romeo. Sport Auto regrette que le dessin de l'auto ait déjà vieilli, et cela pour avoir voulu être trop " mode " à l'époque où elle fut dessinée. Désormais, elle paraît haute sur patte et surchargée de " tics " de décoration déjà vus sur beaucoup d'autres créations de carrossiers. Sur les 3925 voitures produites, 3045 le furent en 1971 et 1972.

Dans la catégorie des voitures moyennes, Audi présente la 80, un modèle sans réelle surprise, dérivé de l'Audi 100 tant sur le plan esthétique que mécanique. Elle remplace les 60 et 75. Parallèlement, BMW s'apprête à lancer la 520, premier modèle de la série 5, qui inaugure un nouveau mode de désignation des modèles qui est encore d'actualité de nos jours.


Audi 80

Maurice Tissandier (1917/2009) est député dans l'Indre, et chirurgien de profession. Il vient de déposer une proposition de loi tendant à la création d'un permis de conduire spécial pour les véhicules automobiles capables de dépasser les 180 km/h. Ce permis serait attribué à l'issue d'un certain nombre de tests médicaux, et il ne serait valable que pour une durée de cinq ans, renouvelable.

Dans la gamme Volkswagen 1973, la 411 disparaît au profit de la 412. Celle-ci n'est qu'une 411 retouchée. Le capot avant est devenu plus plongeant et les doubles phares à iode s'inscrivent dans des niches de forme trapézoïdale. Le dessin original de la 411 commercialisée en 1968 avait été réalisé avec le concours de Pininfarina visiblement en petite forme à ce moment-là. C'est Brooks Stevens qui tenta de sauver les meubles en 1972 par le biais de ce restylage. Heureusement, VW allait sortir du pétrin dans lequel il s'enfonçait, grâce à la Passat de 1973, mais surtout avec le succès de la Golf lancée en 1974. 


De la Volkswagen 411 à la Volkswagen 412

Sommaire de la rubrique Actualité