Octobre 1969


Le 10 octobre, sortie de l'album " In the court of the Crimson King "


En France et dans le monde

01 octobre : Premier vol d'essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat - 12 octobre : Olof Palme devient chef du gouvernement suédois - 15 octobre : Deux millions de personnes manifestent contre la guerre du Viêt Nam dans tous les Etats-Unis - 16 octobre : Naissance d'Elsa Zylberstein - 21 octobre : Putsch militaire qui porte au pouvoir le général Siad Barre en Somalie - 28 octobre : Naissance de Ben Harper - 29 octobre : le premier lien entre deux ordinateurs est réalisé sur le réseau Arpanet, ancêtre d'Internet.


La presse spécialisée


N°490, 23 octobre 1969


N° 281, octobre 1969


N° 31, octobre 1969


N° 93, octobre 1969


N° 109, octobre 1969


N° 75, oct / déc. 1969

L'Auto Journal abandonne avec son numéro 490 le format papier, pour celui d'un magazine grand format. Il répond ainsi à une demande forte de ses lecteurs, issue d'une consultation récente, qui souhaitent un format plus maniable. L'Automobile propose comme à chaque mois d'octobre un numéro plus épais, avec la Fiat 128 en page de couverture. Sa cousine l'Autobianchi A 111, présentée en 1968, fait l'objet d'un essai " international " dans Europe Auto. En dehors de la Renault 12 en couverture de l'Auto Journal, l'autre grande nouveauté française du moment est la Peugeot 304 mise en avant par l'Action Automobile. Pour Sport Auto, José Rosinski teste la Lamborghini Espada, dévoilée l'année précédente au Salon de Genève. Le trimestriel Moteur choisit pour sa part une autre sportive, la Ferrari 365 GTB/4 Daytona.


Brèves automobiles

La Peugeot 304 et la Renault 12 sont les deux grandes nouveautés exposées Porte de Versailles. Le carrossier Chapron présente une DS Lorraine. La Renault sera produite à 2 687 543 exemplaires dans sa version berline, la 304 à 849 103 exemplaires, et la DS Lorraine à ... 19 unités.

Peugeot 304

Renault 12

Chapron DS Lorraine

Sur ce même salon, Frua expose un coupé 2 + 2 sur base BMW 2002 Ti 4 cylindres, baptisé BMW 2002 Frua. L'Auto Journal espère que cette carrosserie réussie sera retenue par le constructeur pour une production en série. Seuls deux exemplaires furent assemblés.

Pierre Cardin pour sa part présente sur le stand Simca une 1100 habillée par ses soins. Le constructeur de Poissy qui ne dévoile pas cette année de nouveauté marquante a sans doute jugé utile de piquer la curiosité des visiteurs avec ce modèle unique, d'un goût discutable et discuté.

Longtemps chez Citroën, on estima qu'une voiture devait être noire, et que le client, pardon, le candidat acheteur, était tenu de patienter et de se satisfaire de ce qu'on lui proposait. Désormais, la maison est plus largement ouverte, et les sourires plus engageants. Mais elle n'a pas renoncé au noir.

Citroën DS 21 Pallas Injection

Henry Dangel propose la barquette de compétition Mangouste sous la forme d'un " kit promotion ". Celle-ci peut recevoir des mécaniques Gordini ou R 16 TS. Son poids en ordre de marche n'est que de 460 kg. A partir de 1980, cette entreprise réorientera son activité vers la modification de véhicules Peugeot et Citroën en 4 x 4.

Le groupe Citroën vient de constituer une chaîne de location sans chauffeur, la Citer. Celle-ci sera intégrée au groupe PSA lors de la reprise de Citroën par Peugeot. Mais en 2012 PSA qui juge cette activité trop éloignée de son coeur de métier revendra Citer à l'Américain Enterprise.

La grande nouveauté du Salon de Turin qui ouvre ses portes le 29 octobre est l'Autobianchi A 112, qui s'annonce comme étant une concurrente sérieuse pour la Mini britannique. Sa carrière ne s'achèvera qu'en 1986, après 1 254 158 exemplaires produits.

Mercedes fait la promotion du moteur rotatif par le biais du coupé C111, dont l'autre particularité est d'être doté de portes papillon. Ce concept car connaîtra différentes évolutions jusqu'en 1978, avec des motorisations diesel et V8 essence.

Mercedes C111

Les ventes de voitures Simca et Sunbeam sont désormais assurées aux Etats-Unis par la division Plymouth du groupe Chrysler.

En raison d'une grève, Jaguar est obligé pour la première fois de son histoire de livrer ses voitures avec une grille de radiateur provisoire. Toujours en Angleterre, la British Leyland a décidé d'arrêter la fabrication des Riley qui n'est plus économiquement rentable. Une page se tourne ...

Le coupé Audi 100 S est exposé à Francfort et à Paris. Il est produit sur une plateforme de berline Audi 100 raccourcie de 11,5 cm. Il n'entrera en production qu'en octobre 1970, et sera assemblé en 30 867 exemplaires jusqu'en août 1976.

La Fiat 130 est la nouvelle voiture de prestige de Fiat. Elle est équipée d'un V6 de 2866 cm3 qui développe 140 ch. C'est une berline classique, statutaire, en ligne avec les productions les plus récentes de la marque sur le plan esthétique. Les chiffres de ventes resteront toujours très bas. Pour écouler les stocks, de nombreuses voitures seront diffusées au sein du réseau Fiat, achetées à bon prix par les concessionnaires pour leur usage quotidien. Au total, 15 093 berlines Fiat 130 seront produites jusqu'en 1977.

Fiat 130 Berline

Au Japon, Nissan présente le coupé 240 Z, appelé Fairlady dans son pays. La voiture offre des performances similaires à celles d'une Porsche 911, pour moitié prix. Le magazine américain Road & Track écrit " une Type E au prix d'une MGB, cela vaut bien la peine d'attendre sept mois de livraison ". C'est le début d'une longue histoire, qui se poursuit encore aujourd'hui avec le coupé 370 Z.

La capacité de production de l'usine MG d'Abingdon a été portée de 700 à 900 unités par semaine. La production des MGB et MGB GT s'est élevée l'année dernière à 25 500 unités, dont 21 000 ont été exportées. Depuis son lancement, il y a six ans, 160 000 MG B ont été vendues dans le monde.

Plymouth présente une troisième génération de Barracuda complètement redessinée, au style très personnel, qui deviendra une classique. L'Oldsmobile Toronado reçoit d'importantes modifications de carrosserie. Dans la calandre qui n'est plus en deux parties, les phares sont apparents et fixes. Latéralement, le bossage des ailes autrefois marqué par un pli anguleux est plus arrondi. Le style général s'assagit.

 Plymouth Barracuda, 1970

Oldsmobile Toronado, 1970

Le pilote Willy Mairesse a mis fin à ses jours. Gravement blessé au premier tour des 24 Heures du Mans 1968, il ne s'était jamais remis de ses blessures.

Jacky Ickx remporte le Grand Prix du Canada au volant d'une Brabham Ford. Il est désormais second au Championnat du monde de F1 avec 31 points, derrière Jackie Stewart sur Matra Ford (60 points), mais devant Bruce Mc Laren, Graham Hill et Jean-Pierre Beltoise (respectivement 26, 19 et 19 points). Il ne renoncera à la F1 qu'en 1979, après avoir été à deux reprises vice-champion du monde des pilotes, en 1969 et 1970. Son plus haut fait d'armes demeure ses six victoires aux 24 Heures du Mans, en 1969, 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982.

Jacky Ickx

106 concurrents participent au Tour Auto. Il est remporté par Gérard Larousse et Maurice Gélin. Non disputé depuis 1965, le Tour renaît cette année sous l'égide du pilote de rallye Bernard Consten, qui en restera l'organisateur jusqu'en 1980. Il cessera d'exister en 1986.

La Coupe Nationale R8 Gordini vit ses plus belles années. En 1969, après treize courses durant la saison, elle est remportée par Bernard Lagier qui gagne la finale sur le circuit Bugatti du Mans. Sur les 238 inscrits au début de la saison, seuls 25 concurrents ont été sélectionnés pour participer à cette ultime épreuve. La R8 sera encore la voiture de la Coupe en 1970, avant d'être remplacée par la R12 Gordini de 1971 à 1974.

Les mentalités et la réglementation ont bien évolué depuis 1969
Source : L'Auto Journal n° 489 du 9 octobre 1969

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