Mai 1962


Richard Anthony, N° 1 des ventes de disques avec son titre " La leçon de twist "  


En France et dans le monde

6 mai : Antonio Segni est élu président de la république italienne - 12 mai : Un télégramme est envoyé par le Ministre de la guerre, Pierre Mesmer, donnant des instructions confidentielles pour ne pas permettre aux harkis de rejoindre la métropole. Ils sont abandonnés à leur propre sort en Algérie - 14 mai : Mariage de Juan Carlos et de Sophie de Grèce - 19 mai : Marilyn Monroe chante le fameux " Happy Birthday, Mister President ", à l'attention du Président Kennedy, lors de la soirée de gala organisée par le parti démocrate au Madison Square Garden - 27 mai : Un crédit de 200 millions de francs est ouvert pour l'accueil des Français d'Algérie - 31 mai : Exécution du criminel de guerre d'Adolf Eichmann par pendaison.


La presse spécialisée


N°21, mai 1962


N° 193, mai 1962


N° 5, 15/5 à 15/6 1962

Les nouvelles Ford britanniques Zephyr et Zodiac sont en première de couverture de l'Action Automobile et de l'Automobile.


Brèves automobiles

L'accord entre Renault et Hino qui permet depuis 1953 la production au Japon de la petite française est prolongé. Hino aura au final produit 34 853 4 CV jusqu'en 1963 au Pays du soleil levant.


Hino 4 CV

Tant d'automobiles britanniques sont aujourd'hui capables de vitesses supérieures à 160 km/h que la British School of Motoring vient de décider de créer un cours de conduite spécial pour tous ceux qui seront appelés à conduire des voitures très rapides.

La région économique des Pays de Loire a adopté un voeu approuvant la construction d'un pont sur la Loire entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Ce pont, le plus long de France, sera inauguré le 18 octobre 1975. Un péage sera installé jusqu'en 1994 pour l'emprunter.


Le pont de Saint Nazaire (source : http://villaslabaule.com)

La nouvelle est maintenant officielle, les automobilistes pourront aller de Paris à Fontainebleau sans rencontrer un feu rouge avant la fin de l'année. L'axe Paris - Lyon sera achevé en 1971.

Ford Dagenham poursuit le rajeunissement de sa gamme, en commercialisant les nouvelles Zéphyr et Zodiac Mk III. On peut ne pas apprécier leur esthétique, encore très empreinte de traditionalisme anglais, qui ne conçoit pas de voiture de luxe sans une certaine austérité, synonyme de distinction.


Ford Zephyr Mk III

La 2 CV " 4 x 4 " à double moteur connaît un succès croissant partout où se pose le problème de l'adhérence sur fortes pentes. C'est ainsi qu'une centaine de ces modèles sont déjà en service en Suisse, et notamment dans les stations de neige.

Désormais, la petite Autobianchi Bianchina présentée en septembre 1957, un modèle dérivé de la Fiat 500, est vendue en France par le réseau Neckar. Cette marque a disparu dans l'indifférence générale en 1992, avec la fermeture du site de production historique de Désio.


Autobianchi Bianchina

Durant les trois premiers mois de 1962, la production de Panhard s'est élevée à 9509 véhicules, dont 9281 voitures particulières. Une gamme manquant d'envergure et des moyens financiers limités handicapent Panhard qui sera absorbé par Citroën en 1965.

La fabrication de la 2 CV se poursuit à un rythme d'environ 1000 voitures par jour, celle de l'Ami 6 atteint 450 unités, 200 chez Panhard et 250 à Rennes. Le délai de livraison pour une Ami 6 est de neuf mois.

Production en avril de l'usine Volkswagen de Wolfsburg : 4350 véhicules par jour, dont 3400 VW 1200 (Coccinelle), 350 VW 1500 et 600 utilitaires. La moitié de ce volume est destiné à l'exportation. La production peine à suivre la demande, en raison d'un manque de main-d'oeuvre.


La moitié de la production VW prend la direction de l'étranger

General Motors vient de sortir sa 75 millionième voiture le 14 mars. La GM a 54 ans. A 32 ans en 1940, elle avait produit 25 millions de véhicules. Douze ans plus tard, 50 millions. Moins de huit ans ont suffi pour passer le cap de 75 millions. Renault vient de sortir sa 4 millionième voiture.

La première série de 1000 exemplaires de la Dauphine 1093, voiture spéciale destinée aux conducteurs sportifs, dotée d'un 4 cylindres 850 cm3 de 55 ch, est pratiquement épuisée. Il serait question d'en entreprendre une seconde. Elle sera finalement produite à 2140 exemplaires. 


Renault Dauphine 1093

La Peugeot 403 se porte bien, la millionième vient de sortir d'usine. La production du cabriolet Peugeot 404 a commencé chez Pininfarina, qui réalise la construction et le garnissage des coques. Les mécaniques sont montées à Sochaux.

Le 20 mai, Graham Hill remporte le Grand Prix de Hollande et d'Europe de Zandvoort sur une BRM 56 d'usine.

Stirling Moss, 32 ans,  a été victime d'un grave accident le lundi 23 avril sur le circuit de Goodwood. Il est longtemps resté inconscient, mais désormais il s'alimente et arrive même à suivre de courtes conversations. Il est cependant paralysé du côté gauche. Un an après, il retrouve le volant d'une voiture de course, mais il comprend très vite qu'il n'est plus en mesure de retrouver son meilleur niveau, et préfère mettre un terme à sa carrière. Il est en 2016 le doyen des pilotes vainqueurs d'un GP du championnat du monde de F1.


Stirling Moss après son accident du 23 avril 1962, source : https://grrc.goodwood.com

Sommaire de la rubrique Actualité