Avril 1959


Guy Béart est à partir du 26 avril numéro 1 des ventes de disques en France avec l'Eau Vive


En France et dans le monde

10 avril : Le prince héritier Akihito est le premier prince de la couronne japonaise à épouser une roturière, Michiko Shoda, rencontrée sur un court de tennis - 14 avril : Création du mouvement gaulliste de gauche, l'UDT - 15 avril : Le nouveau président de Cuba, Fidel Castro, entame une tournée aux Etats-Unis, sur invitation de l'American Society of Newpapers Editor - 16 avril : Naissance du coureur cycliste Marc Madiot - 17 avril : Le commandement de l'armée française en Algérie annonce que 460 combattants musulmans ont été faits prisonniers et que 1600 autres ont été tués durant une récente offensive au sud d'Oran -  19 avril : Pour la première fois, les femmes votent en Suisse - 22 avril : La princesse Margaret et la Reine mère rendent visite au pape Jean XXIII - Visionnez les actualités françaises du 22 avril - 27 avril : Naissance du navigateur Jean Le Cam - 29 avril : La création du gouvernement tibétain en exil est proclamée en Inde - 30 avril : Début des travaux de percement du tunnel du Mont Blanc.


La presse spécialisée


N° 219, 1er avril 1959


Avril 1959


N° 156, avril 1959

L'Auto-Journal, dirigé par Jean Marie Balestre, a été condamné à verser un million et demi à la société Citroën pour contrefaçon, après avoir reproduit la vue perspective d'un moteur Citroën .... L'affaire remonte à 1952, à une époque où il n'était pas encore question de la DS 19. Le bimensuel fait appel.


Brèves automobiles

Le directeur du magazine l'Automobile, Jean Claude Moulin, déplore que le prix de l'essence batte en France tous les records, que la super fiscalité frappant l'automobiliste (vignette, carburants, carte grise) ne diminue pas, que les prix des assurances soient élevés,  et enfin que les amendes frappant les infractions aient été fortement majorées ...

Le coupé DS présenté par André Ricou remporte un succès flatteur. Celui-ci est raccourci de 55 cm par rapport à la berline. Une dizaine d'acheteurs se sont déjà manifestés dont l'importateur Citroën au Pérou. Ce concessionnaire Citroën de Chambéry propose par ailleurs des préparations moteur sur base DS, l'une faisant passer la puissance du 4 cylindres de 75 ch à 125 ch.


Coupé Citroën DS par André Ricou

Décentralisation chez Citroën, qui a les yeux braqués sur la Bretagne : une usine occupe déjà 1 500 personnes à Rennes (connue sous le nom de la Barre-Thomas), qui produit des pièces de caoutchouc et des roulements à billes, mais la création d'une nouvelle usine vient d'être décidée, et déjà les bulldozers sont entrés en action. C'est à Rennes la Janais, sur 150 hectares que se dressera le site qui doit occuper à terme 8 à 10 000 personnes. Une première partie pourrait entrer en fonctionnement en 1961. Rennes la Janais qui employait près de 12 000 salariés dans les années 70/80 n'en compte plus que 4 639 en février 2015. Pour compenser la chute de la production automobile, différentes solutions ont été mises en oeuvre. Par exemple, depuis février 2014, un atelier de rénovation de TGV emploie des salariés de PSA détachés à la SNCF.

Renault accentue sa politique d'exportation en faisant un gros effort sur l'Amérique du Sud ... A cet effet, la Régie vient de signer un accord avec la Willys Overland do Brasil pour l'équipement d'une usine de montage des Dauphine. Le site de Santa Isabel existe toujours. Désormais, on y produit localement des Clio, Kangoo, Symbol et Fluence, à une cadence qui peut aller jusqu'à 600 voitures par jour.

Daimler Benz présente une nouvelle série de camions, caractérisée par un coefficient élevé de charge utile, une consommation réduite, des cabines plus confortables et un nouveau dessin de la cabine semi-avancée. La gamme s'articule autour de trois versions de base : L 322, L 327, et L 337.


Changement de génération chez Mercedes

Maurice Papon, préfet de police de Paris, face à la fronde des médecins, vient de décider que les contraventions aux règles du stationnement dressées contre ceux-ci dans l'exercice de leur profession seraient classées sans suite. 

Les nouvelles Fiat 1800 et 2100 ont fait une apparition remarquée à Genève. Le style de leur carrosserie synthétise les concepts de l'école italienne de la fin des années 50. C'est un adieu aux formes rondes des versions précédentes. L'influence de Pininfarina s'est exercée, ce qui se traduit par des lignes plus anguleuses, une très large visibilité et une calandre sans aucune courbe. Autre nouveauté chez Fiat, le spider 1200 dont c'est la première mondiale.


Fiat 1800


Fiat 1200 Cabriolet

Volkswagen, marque la plus importée en Suisse en 1958, a pour sa part ignoré le salon cette année, estimant sans doute qu'il est inutile de se couvrir de ridicule en faisant admirer sa " vieille caisse à savon ". Le curieux règlement du salon est tel que l'absence de VW entraîne l'interdiction des carrossiers qui travaillent sur un châssis de la marque.

Pininfarina présente à Genève l'Alfa Romeo Super Flow III, au style très personnel. Cette voiture sera source d'inspiration lorsque le carrossier dessinera et produira dans son usine le Spider Duetto " os de seiche " à partir de 1966. L'entreprise suisse Beutler expose sur ce même salon une DS 19 Décapotable et un coupé quatre places qui cache une mécanique Auto Union 1000. Autre découverte au bord du Lac Léman, une Lloyd Alexander carrossée sportivement par Frua, qui possède un air de famille évident avec la Renault Floride. 


Alfa Romeo Super Flow III


Au premier plan, coupé Auto Union, au second plan, le cabriolet DS par Beutler


Lloyd Alexander par Frua

Afin de développer ses ventes sur un vaste territoire allant du Mexique à la Terre de Feu, Rolls-Royce a conclu un accord avec le groupe Rootes qui distribuera ses voitures dans les régions citées. C'est ainsi que dans quelques semaines, Rolls-Royce et Bentley feront leur apparition dans une trentaine de pays sud-américains et aux Caraïbes où, jusqu'à présent, elles n'étaient pas diffusées.

Le pilote Claude Storez trouve la mort à 31 ans sur le circuit de Reims au volant d'une Porsche 1500 Spider, durant le rallye des Routes du Nord.

Brooks Stevens (1911-1995), styliste américain, est connu pour ses réalisations esthétiques plus ou moins fantaisistes. Pour le compte de la société américaine Olin Aluminium Corporation, il a dessiné puis fait construire par Reuter, le carrossier des Porsche, ce prototype Scimitar à l'allure tourmentée, sur un châssis du groupe Chrysler. Il est exposé au Salon de Genève.


Scimitar, dessin Brooks Stevens, fabrication Reutter

L'administration judiciaire des usines Maserati va bientôt prendre fin. La famille Orsi a réussi à payer toutes les dettes et la situation économique de la maison semble assez bonne. Ses efforts ont été facilités par l'exceptionnelle reprise commerciale de la marque. On aurait pu penser que le fantôme de la faillite éloignerait les clients. On constate au contraire que les ventes des voitures " grand tourisme " ne font qu'augmenter. Ces jours-ci, l'usine de Modène vient d'assembler la 300ème 3500 GT, modèle du renouveau de Maserati ...

Le prix des Mercedes 300 SL sur le marché d'occasion ne fait que baisser, car un nombre croissant d'usagers changent leur Mercedes contre une Maserati 3500 GT.


Maserati 3500 GT, à l'origine du renouveau de la marque

A la limite de l'ancienne zone fortifiée laissée libre lorsqu'elle fut supprimée pour réaliser la ceinture verte de Paris, va être construit un boulevard périphérique doublant ce qu'il est convenu d'appeler les boulevards militaires, et distant de ceux-ci d'environ 300 mètres en moyenne. La particularité de ce boulevard périphérique, long de 36 kilomètres, sera de franchir en dessous et en dessus les sorties de Paris, n'étant raccordé aux principales artères radiales qu'en 35 points de communication sans cisaillement. C'est dire qu'il constituera un circuit routier idéal pouvant assurer un dégagement rapide des voitures jusqu'à leur point de rencontre avec les voies radiales. Le premier tronçon sera ouvert en 1960 au sud de Paris et l'intégralité du périphérique en 1973. Quant à la notion de dégagement rapide, c'est depuis longtemps de l'histoire ancienne ...


Entre le cimetière de Montrouge et l'avenue Georges Lafenestre, les travaux du boulevard périphérique se poursuivent activement. On voit ici l'entrée du souterrain de la Porte de Châtillon.

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