Septembre 1958


Depuis la mi-septembre, la jeunesse danse sur le titre When de " The Kalin Twins "


En France et dans le monde

02 septembre : Naissance du pilote automobile Olivier Grouillard - 04 septembre : De Gaulle présente la nouvelle constitution, et donne ainsi naissance à la Cinquième République - 11 septembre : Déclaration au Journal officiel de la création de l'Association des guides et scouts d'Europe - 14 septembre : Première rencontre à Colombey-Les-Deux-Eglises entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer - 22 septembre : Naissance du ténor italien Andrea Bocelli - 24 septembre : Fondation de l'Union pour la Nouvelle République (UNR), parti politique français, ancêtre de l'actuel parti " Les Républicains ". dont l'objectif est de soutenir l'action du général de Gaulle revenu au pouvoir - 28 septembre : Approbation par référendum de la nouvelle constitution - 29 septembre : Aux Etats-Unis, la Cour suprême rend immédiate l'obligation d'intégrer les enfants noirs dans les écoles.


La presse spécialisée


Septembre 1958


N° 206, 15 septembre 1958


N°  149, septembre 1958

L'Aronde s'offre une seconde jeunesse dans sa version P60, qui lui permettra de prolonger sa carrière jusqu'en 1963. L'équipement de pointe de l'usine de Poissy permet désormais de proposer une multitude d'harmonies de couleurs de carrosserie. En cette fin des années 50, l'offre automobile devient supérieure à la demande. Cela obligera les vendeurs, enfin redevenus aimables et prévenants, à faire quelques efforts pour obtenir la signature des bons de commande dans l'enceinte du Grand Palais. C'est ce que décrit l'Auto-Journal en première page sous le titre " Palais d'une découverture ". Enfin, Stirling Moss fait la une de l'Automobile à bord de sa Vanwall sur le GP d'Allemagne. C'est hélas lors de ce Grand Prix que Peter Collins, pilote Ferrari, trouve la mort. Cela semble hélas presque ordinaire à cette époque.  


Brèves automobiles

S'il est loin de satisfaire à la demande, le transport saharien s'est organisé grâce aux nombreux aménagements réalisés sur les pistes. Il n'est pas rare de rencontrer des flottes de 70 à 100 camions de tous types. La plupart des transporteurs ont standardisé leur matériel. Dans une large proportion les flottes sont constituées de Berliet, Willème et Unic.


Saviem spécialement conçu pour les transports sahariens, moteur 6 cylindres diesel de 175 ch. Charge utile 20 tonnes.

La crise américaine bat son plein, sans toutefois affecter la vente des petites voitures étrangères, et bien qu'ils reconnaissent l'importance de leurs échecs, les grands constructeurs US affichent un optimisme en annonçant leurs nouveaux modèles 1959 - plus bas, plus larges et parfois plus longs qu'en 1958 - et, dans un avenir assez proche, la sortie de modèles compacts. Il s'agira des Chevrolet Corvair, Ford Falcon et Plymouth Valiant, toutes disponibles en 1960


Chrysler, 1959

Le prototype de la 2 l. Grand Tourisme Peerless a fait ses débuts en public au Salon de Paris 1957. Depuis, un travail considérable a été entrepris, dont l'aboutissement fut la présence cette année d'une Peerless au Mans. Cette voiture effectua une course sans histoire et réalisa une moyenne de 132 km/h, terminant en 16ème position.


La carrosserie en polyester et fibre de verre de la Peerless diminue le poids et le niveau sonore

Depuis que le carrossier suisse Beutler a produit en petite série un coupé Bristol 406, personne n'a plus entendu parler de ce modèle. Une nouvelle carrosserie d'origine britannique est néanmoins à l'étude, qui sera présentée au Salon de Paris. Il s'agit d'un coupé deux portes. L'arrière tout à fait différent de l'actuelle Bristol s'ornera de deux petites dérives. Cela sera la dernière Bristol à utiliser le 6 cylindres d'origine BMW apparu sur les premières voitures de la marque en 1946. En 1961, la 407 qui lui succède adopte un V8 Chrysler. 


Bristol 406

Gros succès de la Dart - châssis tubulaire, carrosserie en fibre de verre, moteur Ford Ten - auprès du public sud-africain. Cette petite deux places aux lignes séduisantes se révèle à la fois solide, rapide (145 km/h) et d'une maniabilité étonnante. Cependant la production locale, puisque la Dart est construite près du Cap , est encore très lente, à peine trois véhicules par jour. Son prix de vente demeure assez élevé.


GSM Dart

Nos grandes firmes sont obsédées par la vitesse. Si l'une annonce 130 km/h, l'autre promettra 140 et la troisième 150 ... sans que nul ne se soucie des goûts du public, des possibilités des conducteurs ou de celles du réseau routier. Et puis de temps en temps, à la surprise générale, un modèle qui tourne résolument le dos à la performance remporte un triomphe. Ce fut le cas pour la 2 CV Citroën, à laquelle personne ne croyait quai de Javel. La lenteur de l'accroissement des cadences le prouve assez. Plus récemment, l'Ariane a vécu la même histoire, lancée pendant les restrictions, comme voiture de circonstance, sous le regard apitoyé et incrédule de l'état-major de Simca, qui vole maintenant au secours de la victoire ...

MG annonce un nouveau modèle de hautes performances, d'une cylindrée de 1600 cm3, déjà homologué en " grand tourisme ". Il s'agit d'une version spéciale de la MGA avec moteur à deux arbres à cames en tête et freins à disque sur les quatre roues. Selon les données de l'usine, la voiture serait capable d'accélérer de 0 à 160 km/h en 31 secondes environ. La vitesse de pointe atteindrait 190 km/h. La MGA " normale " de 1489 cm3, à soupapes commandées par poussoirs, et freins classiques, poursuit sa carrière. En 1962, la MGB poussera la MGA à la retraite.


MG A

Augmentation rapide des cadences de production de la Trabant (4 places, 500 cm3, 18 ch, 6 litres aux 100 pour une vitesse moyenne de 75 km/h) qui remporte un franc succès  auprès des amateurs de voitures économiques, en dépit de ses lignes un peu désuètes. L'usine de Sachsenring qui produit à Zwickau ce petit véhicule espère porter rapidement ses cadences à cinquante unités par jour. Le but fixé serait de doubler ce chiffre pour le début de l'année prochaine, si le rythme actuel des commandes se maintient. Le Mur de Berlin cède le 9 novembre 1989. Les habitants de RDA affluent à l'Ouest à bord de leur vieille Trabant. L'ouverture du marché à la concurrence des voitures VW, Opel ... , neuves ou d'occasion, condamne ce modèle âgé de 26 ans. Qui plus est, son moteur deux temps ne répond plus aux normes anti-pollution. La dernière Trabant est produite le 25 juillet 1990.


Trabant

Exportant la moitié de sa production, l'Allemagne de l'Ouest aura vendu cette année plus de 600 000 véhicules répartis dans les pays suivants, classés par ordre décroissant selon le nombre de voitures écoulées : Amérique (dont plus de 115 000 aux USA), Suède, Belgique, Afrique, Suisse, Autriche, Pays-Bas, Asie, Danemark, Australie, Norvège et Grande-Bretagne. La France vient au tout dernier rang avec 4 969 voitures. Progression également très importante de la Volkswagen qui aura produit à la fin de cette année 550 000 véhicules contre 329 000 en 1955 (pourcentage actuel des exportations d'environ 59 %). Cette firme emploie dix mille personnes de plus qu'en 1955, soit 41 300 travailleurs. Le 25 août 2017, Volkswagen annonce la production de sa 150 millionième voiture dans l'histoire de la marque.


Volkswagen

Sortie du 2 millionième véhicule produit depuis la guerre par la BMC (British Motor Corporation), en l'occurrence un camion de 7 tonnes à destination de Malacca en Malaisie. Le véhicule qui le suivait était une Austin Healey déjà vendue aux USA. L'Angleterre se remet fort bien de la crise qu'elle vient de traverser. C'est ainsi qu'elle atteint maintenant dans le domaine très important de l'exportation le chiffre record de 60 000 unités par mois, tandis que la production totale dépassera facilement le million d'unités à la fin de cette année. En fusionnant en 1968 avec Leyland Motors, la BMC devient la British Leyland, rebaptisée Rover Group en 1986.

Grosse surprise chez Volvo où, nullement gêné par la sortie de l'Amazon, le modèle pourtant ancien baptisé PV 444 connaît un regain de popularité en raison de son étonnante résistance. Le résultat : Volvo gagne sur les deux terrains et augmente fortement ses cadences de production : environ 35 %.
La PV 444 devient cette même année PV 544. Cette dernière adopte de plus grandes surfaces vitrées et un pare-brise bombé d'une seule pièce. Sa production s'arrête en 1965.


Volvo PV 444

Le Salon de Paris conserve son titre sans vieillir. Alors que le terme " auto " n'est presque plus employé dans le langage courant, remplacé par voiture, ou surtout la marque et le qualificatif de la voiture, c'est signe qu'il est encore jeune malgré ses soixante ans d'âge. Pour ce 45ème Salon, la fièvre règne déjà sous les verrières du Grand Palais, et les services du toujours jeune Baron Petiet (né en 1879) et de l'état-major de Philippe Mautin commencent à bourdonner. 1300 exposants français et étrangers présenteront leur production sous une décoration lumineuse entièrement nouvelle, constituée d'une immense sphère centrale d'où rayonneront des tubes lumineux.

Après avoir longtemps hésité entre un coupé et un cabriolet, et tergiversé avant d'adopter une politique vis-à-vis de cette Dauphine spéciale, la Régie Renault a enfin fixé son choix : la mise en fabrication de la Floride est décidée. On sait que cette carrosserie sera fabriquée par Chausson et montée à Creil chez Brissonneau. Elle a été dessinée en Italie chez Frua. Un total de 117 039 exemplaires seront produits jusqu'en 1968.


Le projet de Frua pour la Renault Floride (source : AJ numéro 206 du 15/09/1958)

Pour l'avenir, Kaiser Aluminium a réalisé des prototypes de voitures presque tout en aluminium qui, et l'industriel le reconnaît lui-même, sont encore du domaine de l'utopie. Les avantages de l'aluminium sont nombreux. Au départ, c'est naturellement sa légèreté. Un gain de 50 à 100 kg sur le moteur se répercute sur toute la voiture et peut amener une diminution de poids maximum de 40 %. L'aluminium dissipe mieux la chaleur que l'acier et rend plus facile le refroidissement par air. Selon certains ingénieurs, le moteur à bloc aluminium peut tourner à une température plus froide que le moteur du type classique. A côté de ces avantages, le prix de revient demeure élevé, plus de trois fois le prix de l'acier. Les difficultés techniques concernent surtout la résistance du métal. Kaiser Aluminium, qui tire son nom de Henry J. Kaiser, créateur de la marque automobile éponyme, est une société toujours en activité de nos jours.


Quelques uns des prototypes imaginés chez Kaiser

La nouvelle 650 sera la révélation de l'année en URSS. En effet, c'est la première fois que l'industrie automobile soviétique s'attaque au problème de la petite voiture populaire. Sa ligne, son moteur placé à l'arrière et sa cylindrée de 650 cm3 l'apparentent aux 4 CV Renault et Fiat 650 occidentales. A remarquer toutefois le léger décrochement de la ligne arrière qui la différencie de l'italienne. Elle sera produite en série de 1960 à 1969. La tentative d'exportation vers le Benelux et l'Autriche sous le nom de Yalta de 1966 à 1968 se soldera par un échec. 


La " 650 ", bientôt Zaporojetz ZAZ 965

Pour répondre à la DS 19 (commande d'embrayage automatique) et à la Frégate Transfluide (sans embrayage), Simca se devait d'équiper un jour ou l'autre les Vedette d'un dispositif plus ou moins automatique. Celui-ci est né avec le " Rushmatic ". Si la Citroën élimine la pédale d'embrayage et conserve le levier, si Renault supprime pédale d'embrayage et levier, la solution Simca garde et la pédale et le levier à basse vitesse, tandis qu'à d'autres allures, le changement se fait automatiquement. Si le pilote enclenche au tableau de bord le bouton " route ", la troisième longue s'enclenche automatiquement vers 70/80 km/h ; au contraire s'il veut conserver des accélérations plus brillantes, il enfonce le poussoir marqué " rush ", et le rapport ne s'enclenche qu'à partir de 100/110 km/h. Evidemment, la consommation s'en ressent mais la voiture est plus nerveuse.


Le Rushmatic en option sur les Vedette 1959

Pour tous les constructeurs, sans exception, les mois à venir posent de nouveaux problèmes. Il ne s'agit plus d'attendre le client, mais d'aller au-devant de lui, de solliciter sa commande. Les grandes marques avaient désappris à vendre. Elles vont être contraintes de retourner à l'école. Le programme des études commence par les notions les plus élémentaires : correction, courtoisie, respect des engagements. Nos grandes firmes s'aperçoivent aujourd'hui, avec terreur, qu'elles ne disposent pas d'un effectif suffisant de très bons vendeurs. Ceux-ci ont, en effet, abandonné le secteur automobile pour se tourner vers des branches dans lesquelles leur dynamisme et leur initiative trouvaient à s'employer. Il n'était évidemment nul besoin d'être fin psychologue ou tacticien émérite pour répondre avec hauteur à une clientèle trop patiente " repassez dans 18 mois ".

Que signifie la mystérieuse appellation P 60 attribuée à la nouvelle Aronde ? Le constructeur l'explique ainsi : P pour personnalisée, et 60 parce que la personnalisation est une initiative technique qui projette la construction automobile plusieurs années en avant, en l'occurrence ici 1960. La technique de la personnalisation permet d'obtenir des carrosseries deux tons, sans remettre en question le principe de la grande série. Il est ainsi possible de s'adapter très rapidement aux désirs variés de la clientèle. Relookée, l'Aronde va rester au catalogue jusqu'en 1963, lorsqu'elle sera remplacée par les nouvelles 1300/1500.


Simca Aronde P60

La dernière des voitures futuristes de Ford, la " La Galaxie ", est entièrement sous contrôle électronique. La direction simplifiée n'a plus de volant mais un manche type avion. les portières sont coulissantes électriquement. Le tableau de bord contient une série de voyants et d'écrans qui vous donnent la position de votre véhicule en fonction de la voiture qui est devant vous, de celle qui vient de face et de celle qui est derrière. Il suffit d'appuyer sur un bouton sélectionneur, pour voir votre " La Galaxie " se diriger vers la ville que vous avez sélectionnée. Une fois en marche tout se fait automatiquement, y compris les dépassements.


Ford La Galaxie

Comptant pour le Grand Prix de la Montagne, la course de côte de Freiburg-Schauinsland a vu le triomphe de la 1500 Borgward d'usine sur la Porsche RS de Jean Behra. A l'écart, Ferry Porsche et Fritz Huschke von Hanstein (chef du département course de constructeur) méditent, l'air sombre ... La suprématie Porsche serait-elle menacée ?


Ferry Porsche et Fritz Huschke von Hanstein

Il semble qu'un mauvais sort s'acharne sur l'écurie Ferrari. Après Alberto Ascari en 1955, Eugenio Castelloti et Alfonso de Portago en 1957 et Luigi Musso en juillet 1958, c'est Peter Collins qui vient de trouver la mort en course. Erreur de conduite, défaillance mécanique, nul ne saura jamais pourquoi Collins est sorti de la route sur le Nürburgring. Celui que l'on avait surnommé le chevalier, le gentleman de la course, n'était âgé que de 27 ans. C'est en 1956 que Collins commença à courir pour Ferrari. Le 19 juillet dernier, il avait remporté le Grand Prix d'Angleterre. Il occupait la quatrième place au Championnat du monde des conducteurs.


Mike Hawthorn  et Peter Collins

Avec le BB2 Sport, Peugeot a complété sa gamme de cyclomoteurs. Cet engin à deux vitesses commandées au guidon est équipé sportivement. Un petit guidon, un réservoir de huit litres à évidements et une selle compétition lui donnent une silhouette assez peu dans la tradition de la marque. Rouge et aluminium, ce cyclomoteur à cadre monotubulaire de grande section, fourche télescopique à l'avant et oscillante à l'arrière, carénage moteur, est donné par son constructeur pour une vitesse de 60 km/h. Dans les années 90, le scooter a délogé le cyclomoteur. Peugeot a orienté ses productions vers ce produit. Peugeot Motocyles est devenu Peugeot Scooters en 2010. En 2014, l'Indien Mahindra devient majoritaire dans l'entreprise avec 51 % des parts, PSA conservant 49 % ainsi que les droits sur la marque.


A gauche, Peugeot BB2 Sport

Venant compléter la nouvelle gamme Terrot, la " Tenor ", version allégée de la " Fleuron " emprunte à la " Rallye " son garde-boue, son guidon, ainsi que sa selle et son réservoir à évidements. Grâce à un poids inférieur et à une meilleure position, la vitesse de pointe annoncée par Terrot est de 100 km/h. La marque appartient à Peugeot à partir de 1959. Terrot cesse la fabrication de motocyclettes et de vélomoteurs en 1962.


Terrot Tenor

Le principe du stationnement limité à une heure dans le quartier le plus encombré de Strasbourg, les Alsaciens ne l'ont pas adopté de gaieté de coeur. Beaucoup se sont montrés réticents au début à l'égard de cette mesure disciplinaire. La ville a demandé six mois de réflexion avant de l'appliquer, de sorte que la zone bleue créée le 7 novembre 1957 à Paris n'est entrée en vigueur qu'en mai dernier dans la grande ville de l'Est. La zone bleue, dont le principe était combattu par les commerçants habitués depuis des années à garer leur voiture à la porte de leur magasin a finalement gagné la partie. Ceux-ci se sont aperçus que leur chiffre d'affaires était en progression depuis que les  touristes avaient la possibilité d'accéder au centre. La vie y est devenue plus active et la circulation plus facile. Pour la petite histoire : lorsque le préfet de Paris présenta à l'aide d'un plan son projet de réglementation du stationnement dans la capitale, la zone pressentie par son projet était hachurée au crayon bleu. Lors des discussions qui suivirent on fit référence à cet espace expérimental en parlant de la zone bleue. L'usage consacra rapidement cette dénomination.

Norev continue et sort sans cesse de nouveaux modèles, cherchant toujours à les " fignoler " plus minutieusement. Voici maintenant la toute nouvelle Lancia Aurelia qui est réalisée dans de nombreux coloris particulièrement originaux. Tous les détails de cette Lancia sont évidemment respectés, au 1/43ème, et elle a exactement l'allure et la classe de son modèle. De nous jours (2018), Norev - anacyclique de Véron, nom des trois frères créateurs de la marque en 1945 - a toujours une activité commerciale en France à Vaulx-en-Velin, mais la production est délocalisée en Asie.


Lancia Aurelia par Norev

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